mercredi 20 juin 2012

Ectomorphes, est-ce la fin du calvaire?



Il existe une catégorie de personnes qui est souvent la grande oubliée des guides de musculation. Appelés "ectomorphes", "hardgainers", ou encore comme vous le voudrez, ces gens ont du mal à prendre du poids. Ceci est un véritable calvaire pour certains qui ont l'impression de ne pas progresser peu importe leurs investissements dans l'entrainement et malgré une diète soignée. Analysons leurs points forts et leurs points faibles en détail !

I - Le concept d' "ectomorphe" ou "hardgainer":


A la base, ces différentes appellations viennent d'une volonté de classer les individus en trois différents types. Généralement, il y a aussi le "mésomorphe" (musclé, en V naturellement), et l'endomorphe (prend du gras pour un rien). L'ectomorphe, vous l'aurez compris, est celui qui ne prend pas de poids peu importe ce qu'il mange !

Le problème de ces catégorisations, c'est que les gens se mettent des idées en tête. Bien qu'à la base ce concept soit assez "réel", dans le sens où il existe des gens qui prennent facilement du muscle, d'autres secs, d'autres deviennent gras en un rien de temps... avec un entrainement et une diète réglée, tout le monde va se rapprocher de ce qui est appelé "mésomorphe".

La seconde remise en cause est que l'on peut voir assez souvent des "hardgainers" s'améliorer à un point où l'on n'aurait jamais soupçonné qu'ils puissent avoir été maigres. De nombreux bodybuilders de top niveau n'avaient rien d'extraordinaire à la base, comme peut être de nombreuses personnes de votre entourage.

De nombreuses personnes ont aussi un blocage psychologique. Ils se classent plus ou moins volontairement dans cette catégorie, alors qu'il leur suffirait de manger plus pour se transformer littéralement !

II - Des avantages ignorés:


Os fins, peu de muscles, élimine tout gras facilement, relief musculaire prononcé, bassin étroit... Peu de personnes répondent à la totalité de ces critères, donc nous allons lister tous les avantages pour chacun.

Les os fins sont un désavantage au départ. Généralement, le fait d'avoir une ossature fine vous enlève un certain volume par rapport à d'autres personnes qui ont de plus gros os. Cependant, passé un certain niveau qui sera relativement vite atteint, vos muscles auront d'autant plus l'aspect de "boules": ils déboucheront sur des articulations et des os fins qui vont accentuer leur relief. Vous paraitrez plus musclé.

Le peu de muscles est bien souvent relié au fait que vous brûlez du gras facilement. Tout simplement pour deux raisons. La première, qui se révèle être aussi la plus courante: vous mangez très peu, ou très peu d'aliments caloriques. Sans vous en rendre compte, vous allez sauter votre repas du midi, ne pas manger le matin, manger une salade le soir parce que vous avez peu d’appétit, ou encore manger de petits plats tout préparés car vous avez la flemme de faire à manger ! Quand vous mangez avec des amis, vous mangez autant qu'eux donc vous pensez tout brûler, mais le résultat est que vous consommez moins qu'eux !

La seconde est que vous brûlez réellement plus que la majorité des gens. Cela peut souvent venir d'un travail physique, d'un métabolisme élevé, d'efforts fréquents, d'une grosse activité... ou de tout à la fois ! Au final, vous devez manger plus, tout simplement ! Parfois beaucoup plus. A vrai dire, et c'est là la limite de certains: votre corps ne connait pas la notion de "c'est déjà beaucoup", mais seulement "trop" et "pas assez". Si vous ne prenez pas de poids, c'est que vous êtes dans la zone "pas assez" ! Je vous encourage fortement à lire cet article.

Le relief musculaire prononcé est dû à un faible taux de gras et de rétention d'eau. Naturellement, vous êtes ainsi. Vos gains musculaires seront peut être moindres en terme de poids total, mais c'est la qualité qui compte. Allez chez votre boucher et demandez lui de vous montrer ce que représente une pièce de 1kg de muscle maigre !

Le bassin étroit est une qualité, même si vous avez les clavicules courtes. En effet, les épaules peuvent être élargies (lire cet article), mais votre bassin ne peut être raccourci. Au mieux, vous pourrez donner l'illusion d'un bassin plus fin. L'avantage est que ceux qui ont le bassin large ont tendance à avoir aussi les épaules larges, ce qui compense ce phénomène !

III - Comment y remédier?


On conseille souvent aux "ectomorphes", ou "hardgainers" de prendre lourd, pour peu de séries, et de bien manger pour prendre du muscle. Cependant, cela ne les avantage en rien car c'est sûrement la façon de s'entrainer la plus productive peu importe votre morphologie !

Eviter de vous éparpiller sur un nombre incroyable de séries est peut être plus pénalisant pour vous car vous allez augmenter votre dépense calorique encore plus. Donc vous allez devoir manger encore plus que des besoins peut être déjà élevés.

Au niveau nutrition, n'hésitez pas à multiplier les collations, diminuer un maximum votre satiété ainsi que vous supplémenter de façon à pouvoir consommer le nombre de calories optimal dans votre journée. N'hésitez pas à lire ou relire ceci, cela, ainsi que celui-ci. Car manger en quantités importantes est bien moins facile en pratique qu'il ne l'est en théorie, surtout quand on a un petit apétit !

Le cardio est aussi souvent proscrit. Ce n'est à mon avis pas spécialement la meilleure idée d'en abuser en prise de masse, mais pas question de s'en priver totalement. Tant que vous restez dans une balance positive (vous mangez plus que vos dépenses), vous pouvez en faire: les bénéfices sur votre santé et votre condition physique s'en ressentiront !



Au fond, l' "ectomorphe", ou "hardgainer" est loin d'être une malédiction jetée dès votre berceau. Au contraire, il bénéficie de qualités qui vont lui être incroyablement favorables pour construire un corps esthétique, équilibré, et élégant.

P.S: De qui s'agit-il sur la photo illustrant l'article?


3 commentaires:

  1. Ca ne serait pas Schwarzenegger sur la photo ?

    Nico.

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    1. C'est effectivement Schwarzenegger. C'est pour cela qu'il a toujours eu une musculature plus athlétique que les autres. Dans le genre, on peut citer Flex Wheeler.

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  2. Je suis ectomorphe et effectivement c'est difficile aux début ont se sent maigrichon peut importe ce que l'on mange et peut importe les effort que l'on fait ont se compare aux gars de la salle, c'est frustrant et ont à l'impression que l'on ne peut rien y faire, seulement c'est faut après trois ans de musculation (assidue) moi qui pesait à peine plus de 55 kilo pour 1,75 m suis arrivé tout doucement sans prendre quasiment aucun complément alimentaire à transformer mon corps aujourd'hui je fait 68-69 kilo à peut près et je pense (c'est mon avis) qu'une base ectomorphique est une bonne base pour avoir un corps élégant en musculation.

    Mon conseille pour ceux qui ont un petit appétit, vous prenez pas la tête surtout (l'appétit viens en mangeant) autrement dit plus vous irez à la salle plus vous dépenserez d'énergie plus vous aurez faim c'est automatique, je me prend pas la tête je mange quand j'ai faim ! 4,5,6 fois par jour même si ce sont de petite collation.

    -Autre chose je suis un nerveux de base, rythme cardiaque élevé, petit conseil virer tout les excitent telle la caféine ou la nicotine et le sucre aussi à n'importe quelle heure la journée.

    Et bien sur une bonne hygiène de vie en général.

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