jeudi 8 août 2013

Boosters, excitants, stimulants: Amis ou Ennemis?



Heureusement pour vous, il existe toute une vague de suppléments alimentaires appelés "boosters". Ces compléments ont chacun des vertus différentes, et sont plus ou moins sensés vous apporter un coup de pied aux fesses les jours où vous vous laissez aller. Sont-ils un puissant outil à votre arsenal? Ou un bon moyen de jeter sa santé par la fenêtre? Faisons le point !

I - Qu'est-ce qu'un "Booster"?


Ce sont généralement des poudres à mélanger avec de l'eau, des boissons ou encore des comprimés. Ils renferment une substance, naturelle ou non, sensée vous apporter un plus.

Plus de vigilance, plus de tonus, moins de fatigue, plus de force, d'excitation... Vous l'aurez compris, ce sont principalement des stimulants.

C'est là tout son paradoxe: cela va donner un coup de fouet. Donc ce sont des substances actives. D'où les questions suivantes:

-Est-il bon de jouer avec de tels produits?
-Y a-t-il un risque d'accoutumance et de dépendance?
-Est-ce que cet effet n'est-il pas une épée de Damoclès prête à mettre ma santé en péril?
-Ces substances sont-elles légales?
-Quels sont les effets secondaires?

C'est ici que tout devient flou. Des dizaines de compléments ont été retirés du marché de la nutrition sportive pour être composés de substances désormais interdites à la vente, à l'instar de l'éphédrine, et parfois même prohormones.

Cependant, ces cas demeurent rares, et la plupart ont pour ingrédient actif ni plus ni moins: la caféine.

Bien évidemment, demandez conseil à votre médecin avant d'en consommer. Si vous avez des soucis de santé, êtes une femme enceinte, ou tout simplement un enfant, abstenez-vous en dans tous les cas.

II - Quels sont les effets d'un "booster":


Les boosters légaux et autorisés sur le sol français sont majoritairement composés d'extraits de thé, guarana, et caféine. D'où leurs effets proches de cette dernière:


  • Diminution de la sensation de fatigue.
  • Augmentation de l'attention, concentration et de la vigilance.
  • Meilleure fonction respiratoire (oxygénation des muscles).
  • Plus grand apport sanguin vers les muscles (vasodilatation).
  • Meilleure contractilité des muscles.
  • Mobilisation des graisses.


Pour faire clair, après prise d'un "booster" à dose adaptée, l'utilisateur se sent plus d'attaque, est plus endurant, plus concentré. Cela est un effet qu'il est intéressant de rechercher.

Les boosters font effet surtout au niveau du système nerveux central. Pour faire simple: c'est votre cerveau et vos nerfs. 

Mais tout n'est pas si simple.

Les effets secondaires sont redoutables si vous prenez une dose non adaptée. Selon votre poids, votre consommation de stimulants (café, tabac...), votre sensibilité personnelle, votre forme, votre sexe, etc... votre réaction va varier.

Ils se traduisent généralement par des maux de tête, nausées, tremblements, difficultés à se concentrer, flot de pensées trop rapide, difficultés d'élocution claire, agitation, énervement, anxiété, insomnie, palpitations, sueurs froides, parfois même saignements de nez... 

Mais bien souvent, un simple mot de tête vous avertira que vous avez dosé trop fort. Pour vous en assurer, ne dépassez JAMAIS les doses indiquées.

En effet, la concentration est bien souvent très élevée, parfois l'équivalent de 2 ou 3 cafés, en une seule prise, et accompagnée d'autres substances synergiques. 

Le simple fait de doubler la dose peut vous mettre dans un état vraiment désastreux. 

Mais si les doses sont respectées, vous n'aurez que peu de chances de croiser ses désagréments.

Pour cela, un conseil: Commencez légèrement. Peut être ne prendrez-vous qu'un quart de dose à la première séance, puis une moitié à la seconde, etc... jusqu'à monter à une dose complète. 

Cela vous permettra de prendre conscience de ce que vous prenez, et de jauger de ce qui vous convient. N'hésitez pas à réduire votre prise en cas d'effets indésirables.

III - Le contre-coup !


En effet, si les effets secondaires sont effectivement très faibles à dose et fréquence adaptée à la personne, le contre-coup est bien présent.

En temps normal, votre corps libère naturellement des excitants (adrénaline, hormone du stress etc...) durant l'effort afin de se mettre dans les meilleures conditions pour y faire face. 

Lors de la prise d'un stimulant, vous portez artificiellement votre corps dans un état d'excitation supérieur.

Après l'arrêt de l'effort, votre corps recherche à retrouver son état "normal" et donc à se mettre dans une phase de récupération

Or, si vous avez consommé un excitant, les substances stimulantes feront encore effet bien longtemps après la discontinuation de votre séance. Au lieu de vous sentir apaisé, serein et calme, vous serez encore tout excité. 

La caféine, par exemple, fait effet plus de 3 heures après sa prise. Par exemple, nous connaissons tous quelqu'un qui ne peut pas fermer l'oeil de la nuit après avoir pris un café à 16 heures. Un bon moment s'est pourtant écoulé entre l'heure de la prise, et celle du coucher (voir de l'endormissement final) !

Le souci est donc de retarder la récupération de votre système nerveux, qui a déjà été largement sollicité et épuisé par la séance, peut être même plus en musculation que dans aucun autre sport.

Ce pourquoi, abuser de stimulants, qu'ils soient boosters, ou autre, conduit à l'épuisement et le surentrainement

A force de sur-solliciter votre corps, vous augmentez davantage vos délais de récupération, qui s'amenuisent par la longue durée d'action du booster. 

Nous vous recommandons donc d'utiliser un booster sous deux conditions:


  1. Le consommer un jour de forme, voire de grande forme.
  2. Garder son utilisation occasionnelle.


Le petit 1 est évident par rapport à ce que nous venons de voir: si vous consommez un booster dans l'espoir de vous stimuler un jour de grande fatigue, vous irez droit dans le mur. 

En effet, si vous êtes déjà fatigué à la base, les effets positifs se feront bien plus discrets, voire inexistants. Et le fait de sur-stimuler votre système nerveux aura des répercussions bien plus importantes sur votre récupération, voire votre santé.

En d'autres termes: si vous êtes fatigués, c'est que vous êtes déjà trop stimulés

Pourquoi vous poussez dans vos dernières limites pour un résultat médiocre, alors que vous pouvez simplement prendre un ou deux jours de repos et revenir dans une forme olympique?

Un jour de grande forme, prendre un booster pourra augmenter considérablement l'efficacité de votre séance, voire vous donner accès à de nouveaux records personnels. De plus, vous serez moins fatigué après.

Le petit 2 est lui aussi évident. Votre corps va développer une tolérance si vous en prenez trop souvent.

Prise après prise, vous ressentirez moins d'effet. Vous allez donc vouloir augmenter votre dose pour mieux les ressentir, puis vous accoutumer de nouveau, etc... C'est un cercle vicieux qui n'a rien de bon.

Les consommateurs de café ou tabac réguliers, risquent d'ailleurs d'être bien moins sensibles, voire ne ressentir qu'un léger sursaut 10 minutes, après une prise. Tout simplement car leur corps est déjà accoutumé à ces substances.

Veillez donc à ne pas en abuser. Une prise un jour de grande forme, un jour par semaine, ou encore une semaine sur 3 est largement suffisant.



A vous de nous donner votre position sur les boosters d'entrainement. N'hésitez pas à poster votre avis en commentaire !






2 commentaires:

  1. J'ai jamais vraiment testé les booster d'avant entrainement, je suis plutôt du genre à me prendre des fruits secs et des amandes avant. Peut être qu'un jour je passerais le pas !

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    1. Ce sont des suppléments relativement onéreux. Ils sont vraiment accessoires, et comme précisé, à réserver à des périodes bien précises.

      Donc si jusque là tu as fait sans, autant continuer sur cette voie.

      Après si tu es curieux, et qu'un de tes amis en a, demande lui une dose afin de faire un test. Ca peut t'apporter une nouvelle dimension dans tes entrainements.

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