dimanche 8 juillet 2012

Faire un break pour être plus performant !



La transformation de son corps demande de nombreuses qualités. L'une d'elles est l'assiduité. Vous ne perdrez jamais de gras si vous ne mettez pas toute votre motivation dans ce que vous faites. De la même façon, on ne construit pas de muscle en allant à la salle tous les 36 du mois et en mangeant sur un coup de lance pierre. Cependant, les plus dévoués le savent: on ne peut pas être 24h/24, 7J/7, 365J/365 à fond dans ce que l'on fait. Prenez un temps mort !


I - La motivation s'estompe !


Vous savez aussi bien que moi qu'il est facile de démarrer quelque chose. Le premier pas, dans n'importe quel domaine, n'a rien de bien compliqué. C'est au moment où les difficultés vont se montrer qu'il est déjà plus tentant de renoncer. Pour y faire face, vous allez devoir vous développer, vous améliorer face aux situations.

Que ça soit au travail, à l'entrainement, face à votre assiette, dans vos relations avec les autres... On connait tous des hauts et des bas. Généralement nous débutons avec des "hauts", de bonnes résolutions en tête, quasiment invincibles. 

Vous souvenez-vous de votre collègue qui vous a parlé de se remettre au sport, qui vous suivait dans tous vos entraînements du jour au lendemain, mais dont vous n'entendez plus parler depuis quelques temps? De votre enthousiasme devant un projet professionnel qui vous a été confié, mais maintenant vous voyez les choses d'un autre oeil.

Vous voyez bien. Il est facile de se lancer dans quelque chose corps et âme, mais c'est bel et bien le rendu sur le moyen voire le long terme qui va être déterminant dans votre réussite. Passé un certain temps, on s'habitue, on laisse passer certaines petite erreurs, on néglige petit à petit son activité et on finit par ne pas terminer. 

II - Le break pour relancer la machine !


De la même façon, en s'écartant de quelque chose on finit par s'en rapprocher. Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis !

Cela peut paraître simple, mais on ne peut pas garder une motivation intacte indéfiniment, on finit par se lasser.

C'est là qu’intervient le break !

Faire une pause, de quelques jours comme de quelques semaines, permet de se rafraîchir l'esprit, de penser à autre chose. On profite davantage de la vie, et on brise la monotonie de ce que l'on fait ! L'ennui viens bien souvent de la répétition.

En faisant une pause, vous ne vous ennuierez pas et reviendrez plus fort, plus vif et plus productif !

Il nous est quasiment tous arrivés étant enfant, d'être pressé d'aller à l'école. Pour voir ses amis, démarrer des activités, travailler... Puis au fil des mois, on commence à se lasser, à vouloir s'évader. Aux derniers jours avant les vacances d'été la motivation est tellement réduite que même vos camarades semblent incapables de se concentrer plus de 5 minutes d'affilée: il fait beau, il fait chaud, la plage arrive !

Le dernier jour d'école vous courriez à la sortie, votre sac à la main, et criez dans les couloirs tellement votre joie était intense. Les vacances étaient là, et je parie que vous ne pensiez même plus à l'école quand vous étiez parti à la plage avec votre famille... Jusqu'à ce que vous vous en lassiez aussi et étiez de nouveau pressé de reprendre l'école ! 

De la même façon, cela vous est peut être aussi arrivé, ou du moins vous en avez été témoin. Vous vivez bien avec votre âme soeur, tout se passe bien, mais la routine s'installe. Petit à petit, l'excitation des premiers jours laisse place à une sorte d'habitude qui deviens ennuyeuse. 

Un jour, pour une raison X ou Y, vous êtes menés à vous séparer une semaine ou deux (voyage, raisons professionnelles, famille...). Les premiers jours vous apportent un peu de vent frais, mais votre conjointe vous manque de plus en plus, et quand vous rentrez à la maison vous avez le coeur chargé d'émotions et d'excitation à sa vue !

Voila deux bons exemples de ce qu'un break va vous apporter: du renouveau, de la fraicheur, de l'excitation et de la passion ! Peut importe le domaine, si vous continuez dans une lassitude absolue, vous finirez par devenir moins productif, négligeant, et au final le résultat sera en deçà de vos capacités ! 

Alors qu'en renforçant votre motivation, vous ne compterez plus les efforts fournis et nagerez dans le bonheur ! Que préférez-vous?

III - Un break pour s'évader !


Le titre résume bien l'idée de ce paragraphe: évadez-vous ! Brisez la routine, pensez à autre chose, videz votre esprit !

Partez en week end entre amis sans votre conjointe, vous verrez à quel point vous serez heureux de la retrouver le soir venu. Vous aurez à la fois passé deux jours incroyables en compagnie de gens qui sont vraiment proches de vous, et aurez renforcé votre relation avec votre copine ainsi que vos amis.

Laissez la sortir avec ses amies elle aussi, faites lui confiance comme elle vous donne la sienne ! Vous aurez en prime une quantité énorme de souvenirs excitants à vous dévoiler !

Votre travail vous lasse? Posez des jours de congé, payés ou non. Profitez-en pour vous évader, partir en voyage, faire quelque chose qui vous passe par la tête.

Vous voulez sortir de France sur un coup de tête? Prendre un cours de danse? Un séjour de relaxation? Visiter Disney-land? Faire du saut en parachute? Aller voir votre chanteur préféré en concert?

Rendez votre vie excitante et elle le sera. Osez faire ce qu'il vous plait !

De la même façon, n'hésitez pas à vous autoriser des jours de repos de temps en temps. N'ayez pas peur de ne pas être à 300% tous les jours de l'année, que ça soit au niveau nutrition comme entrainement.

Le meilleur moyen de résister à la tentation est d'y succomber, comme le dit le proverbe ! Il vous faut seulement éviter d'en prendre l'habitude ! 

Si vous êtes sérieux et déterminé les 99% restants de l'année, ces écarts n'auront pas plus d'effets qu'une goutte d'eau dans l'océan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire