mercredi 13 mars 2013

Pourquoi ne sommes-nous pas tous égaux ?



Que ça soit à nos débuts comme à l'heure actuelle, nous avons tous à un moment ou un autre, pensé au temps qu'il nous faudrait pour atteindre notre vision du "corps parfait". Vous avez sûrement déjà constaté que votre ami qui s'entraine avec vous depuis vous premiers jours a déjà un niveau nettement au dessus/en dessous de vous. La progression est une logique qui se mesure généralement dans le temps ainsi que dans la quantité. Mais sommes-nous tous égaux? Non. Voyons quels critères entrent réellement en jeu !


I - Votre génétique:


Jusque là, rien d'incroyable. Vous l'avez sûrement entendu un nombre incalculable de fois dans votre Gym, au travail ou dans votre cercle d'amis : "La génétique mec !".

Tel un fardeau ou un cadeau divin, la génétique est ce qui code réellement vos progrès. Elle contrôle tout ce qui vous compose, y compris votre capacité à prendre du muscle, brûler du gras, vite ou non, à quelle échelle... Vous avez du mal à vous imaginer à quel point elle est importante?

Certaines personnes bronzent au soleil en un rien de temps, tandis que d'autres sont incapables de prendre une autre teinte que rouge écarlate. Certains sont en pleine forme après un sommeil de 5 heures, d'autres en ont besoin de 10. Certains ne sont jamais malades, d'autres tout le temps. Certains meurent à 70 ans, d'autres à 110...

Cependant, ne vous faites pas un sang d'encre: vous êtes à des années lumières de votre potentiel génétique en terme d'esthétique. Il vous faudra suivre une hygiène de vie saine, un entrainement intense et régulier, ainsi qu'une alimentation adaptée durant des années avant de vous en approcher.

Notez aussi que votre physique de départ ne révèle en rien votre potentiel génétique.

Notre vision de nous même est faussée par notre propre perception: si vous êtes mal dans votre peau, vous verrez vos défauts davantage qu'ils ne le sont réellement, et inversement... Et il dépend aussi des autres critères que nous allons aborder !

Le seul réel moyen de connaître vos limites est de s'en approcher !

II - Votre métabolisme:


Votre métabolisme rassemble la plupart des réactions qui se font dans votre corps. Vos hormones, votre génétique, vos activités de tous les jours, votre environnement, votre bien-être... ont un rôle déterminant ! Plus il sera élevé, plus vos dépenses énergétiques le seront. Donc plus vous brûlerez de graisses !

Nous connaissons tous quelqu'un qui semble ne jamais grossir peu importe ce qu'il ingurgite, tandis que certains semblent grossir à la simple vue d'une salade et d'un verre d'eau !

Le métabolisme comprend aussi les réactions d'anabolisme, et de catabolisme (lire cet article). Il est donc extrêmement important dans la détermination de votre composition corporelle, ainsi que la vitesse de vos progrès esthétiques.

III - Votre style de vie:


Vous n'échapperez pas à la règle: pour avoir un corps parfait et sain, un faut vivre une vie saine !

Si vous mangez tous les jours au fast food du coin, que vous sautez un repas sur deux, que vous dormez aussi bien qu'un poilu durant la guerre des tranchées, et que vous restez dans un état végétatif devant un écran de télévision toute la journée, il y a peu de chances de vous réveiller un beau jour avec le physique de Jean Claude Van Damme !

Quelqu'un qui prend soin de lui, respecte une bonne hygiène de vie quotidiennement, progressera bien plus vite. Malheureusement, vous ne pourrez jamais savoir ce que fait votre camarade de son temps libre. Et vice-versa !

Les mêmes conseils apportés à deux personnes différentes produiront des résultats différents. Nous n'avons pas tous la même vie, la même génétique ni le même métabolisme, pourquoi aurions-nous des résultats égaux?

Il est évident que celui qui se lève à 5 heures du matin pour aller au chantier jusqu'à 17 heures n'aura pas les mêmes cartes en main que celui qui passe sa journée à stresser sous la pression d'une journée bureau après 2 heures de transports en commun aux heures de pointe !

Chaque cas est différent. Connaissez vos limites et vos capacités !

IV - Votre investissement personnel:


Beaucoup de gens essayent de se comparer grâce à des critères objectifs (heures d'entrainement par semaine, jours d'entrainement, quantité d'exercices...), mais bien souvent cela reste inégal aussi bien de près que de loin.

Celui qui voit son entrainement, son plan alimentaire ou son style de vie comme un calvaire n'évoluera pas très vite. Vos convictions sont réellement importantes pour obtenir ce que vous désirez dans la vie, et votre physique n'est pas l'exception qui confirme la règle.

Si vous voulez avoir un corps parfait, il vous faut y mettre toute votre âme et voir plus loin que ce qui est communément admis.

Voyez cela comme un défi à relever, vous rendant chaque jour plus fort et plus proche de vos rêves.

Entrainez-vous, mangez, dormez, vivez une vie riche et épanouissante, renseignez-vous sur le sujet, instruisez-vous ! Lire ce blog est déjà une excellente initiative alors continuez sur cette lancée !

Comme le dit le proverbe: "Celui qui n'avance pas, recule !".

Attention cependant à ne pas tomber dans l'excès inverse: vivre religieusement ne vous mènera pas forcément plus loin. Jugez vos efforts intelligemment !



Comme nous venons de le voir, un nombre incroyable de critères entrent en jeu, bien que nous ayons dictés les principaux. Ne vous fiez pas à la progression de votre voisin. Chaque individu est unique, soyez-en fier !

N'oubliez pas que personne n'est jamais satisfait à 100% de son physique, vous trouverez toujours quelque chose à améliorer, et vos standards/exigences augmenteront au fur et à mesure de votre progression.

Sachez donc profiter du chemin, et de votre nouvelle vie intense, intéressante et magnifique qui en découle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire