jeudi 13 juin 2013

Les 3 pièges de la malbouffe sur votre quotidien !



Nos habitudes alimentaires sont bien souvent malsaines, ou du moins, moins bonnes que l'on ne le pense. En effet, nous choisissons nos aliments en fonctions de notre humeur, de nos goûts et nos petites envies du moment. Dans cet article, nous allons voir en quoi nos habitudes alimentaires peuvent nous éloigner du physique de nos rêves !


I - La répétition par l'attrait:


Certains aliments sont très mauvais. Et vous le savez. A vrai dire, tout le monde le sait !

Les petites gâteries sur le banc des accusés sont: les gateaux, les glaces, les pâtes à tartiner, brioches, bonbons... Et autres douceurs !

Leur goût est un délice, leur apparence nous donne envie de les croquer, et leur odeur nous met l'eau à la bouche. Ils sont créés pour cela. C'est justement cela le problème.

Les ingredients ont ete choisis, raffinés, assemblés pour concevoir un produit que l'on va adorer. Il est donc incroyablement difficile de leur résister, et c'est bien là tout le souci.

En effet, la petite douceur du premier jour a tendance a se répéter le lendemain, puis le surlendemain apres midi lors d'une sortie entre collegues, puis à la kermesse scolaire de votre petit dernier, puis chez les grands parents, au bureau, au supermarché...

Le cercle vicieux consiste alors à ne pas se rendre compte de notre consommation, car l'on reporte toujours à demain l'arrêt d'en manger.

Notez sur votre smartphone à chaque fois que vous en consommez. Vous serez surpris du résultat !

II - Le sucre appelle au sucre:


Ces aliments ont tous un Index Glycemique très élevé. Ce qui signifie que les sucres qu'ils contiennent sont digérés et absorbés rapidement dans la circulation sanguine.

En résulte une forte production d'insuline (l'hormone qui stocke les nutriments dans vos cellules) de facon a rabaisser le taux de sucres dans votre sang. C'est un travail d'orfèvre que fait votre corps pour vous éviter l'hyperglycemie.

Le souci, c'est que maintenant que toute cette quantité industrielle d'insuline a fait son travail, vous avez légèrement trop peu de sucres dans votre sang ! Et maintenant vous etes surement en situation d'hypoglycemie !

Votre corps va donc vouloir rétablir un taux de sucres normal... En vous donnant faim ! Ce pourquoi l'on dit que manger ou boire sucré "amène au sucre" !

Vous allez donc manger davantage qu'à la normale.

D'autant plus que ces produits sont digérés plus rapidement, et conduisent donc à une sensation de faim plus précoce.

Un test que vous pouvez faire: remplacez vos céréales du matin par un bol de flocons d'avoine

Les céréales industrielles vont retenir votre faim jusqu’à 10/11heures si vous en avez mangé à 8 heures. Les flocons d'avoine vont vous permettre de tenir aisément jusqu'à midi.

III - La tentation du goût et de l'habitude:


Comme nous l'avons vu précédemment, les bonbons, gâteaux, et autres gourmandises, sont délicieuses. De plus, ils sont profondément encrés dans nos habitudes: en effet, qui n'a jamais connu le bonheur de tartiner du pain, du beurre et de la confiture au petit-déjeuner?

En allant faire les courses, la plupart des gens traversent le rayon des céréales industrielles, des gâteaux et se posent la sempiternelle question suivante: "Que vais-je prendre pour 16h?".

Et ainsi, les produits raffinés se retrouvent de nouveau à la base de notre alimentation, quoiqu'on en dise.

Personne ne se tournera vers les céréales complètes, les fruits, les smoothies, les amandes, les noix, et tous ces aliments naturels chargés en anti-oxydants, débordants de vitamines, de fibres et de tant d'autres bénéfices pour notre santé et vitalité journalière.

Le premier argument est le goût. Mais:

-Préférez-vous manger un gâteau à la confiture de fraise... ou des fraises bien mûres? 

-Daignerez-vous remplacer votre verre de soda goût orange, par un bon smoothie de fruits bien frais à déguster sur votre terrasse par ce beau soleil qui nous inonde de sa chaleur?

-Oserez-vous dire qu'un délicieux bol de flocons d'avoine teinté d'une cuillère de miel, parsemé de mûres et de succulentes groseilles, n'est pas meilleur qu'un bol de céréales industrielles?

Et finalement... Voulez-vous être sain, plein de vitalité, avec un corps de rêve? La réponse est évidente.




N'hésitez-pas à vous faire plaisir, à améliorer votre vie de tous les jours, à ajouter ce grain de soleil dans votre alimentation. 

Mettez de côté un instant tous ces aliments qui ne sont pas sain, et vivez un nouveau départ. 

Vous n'en trouverez que des bénéfices !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire