lundi 2 septembre 2013

7 Films pour décupler votre motivation !


L'article que nous vous présentons aujourd'hui est légèrement différent de nos habitudes. Nous vous dévoilons des astuces sur l'entrainement, la nutrition, style de vie à longueur d'année. Mais sincèrement, ne fait-il pas plaisir de se retrouver assis dans son canapé à regarder un bon film? Bien sûr que oui ! Voici donc notre compilation de grands classiques du cinéma à voir et à revoir, chaque fois aussi bons pour votre motivation !










I - A la recherche du bonheur:


Ce film, inspiré d'une histoire vraie, retrace le parcours de Chris Gardner.

On y retrouve Will et son fils Jaden Smith, incarnant les rôles de Chris Gardner et son fils. Chris est un petit représentant de commerce chargé de vendre du matériel médical dans lequel il a investi tout son argent. Hélas, il arrive de justesse à s'en sortir, et sa petite famille risque jours après jours d'être mise à la porte.

Sa situation le conduira à finir à la rue, seul avec son fils, prêt à tout pour s'en sortir. Les discours profonds de Chris', ainsi que la complicité d'une réelle relation père/fils entre les deux acteurs principaux sont particulièrement touchants.

Alors qu'il vit sans toit au dessus de sa tête, avec son fils de 8 ans à charge, il multiplie les occasions et force le destin à lui apporter ce qu'il souhaite... Plus tard, il finira multi-millionnaire...

Ce film, chargé d'émotions, n'a rien à voir avec l'entrainement. Mais il illustre parfaitement la puissance de la détermination dont un homme est capable, pour sauver son fils d'une enfance dans la rue, et d'un futur incertain, quand tout semble s'écrouler autour de vous.






II - Kickboxer:


Il s'agit d'un film culte, peut être même l'un des meilleurs de Jean-Claude Van Damme.

L'histoire se déroule sous un fond de vengeance: Kurt escorte son frère Eric, champion de monde de kick boxing. Ils volent droit vers la Thaïlande, où il doit affronter Tong Pô, son redoutable adversaire. Au cours du combat, Tong Pô assène un coup interdit à Eric, qui est encore à terre, et lui brise la colonne vertébrale.

Les médecins lui diagnostiquent une paralysie à vie. Afin de se venger, Kurt se rend chez Xian Chow pour y suivre son enseignement. Motivé par la vengeance, il s'entrainera jours et nuits pour rendre justice.

Les scènes d'entrainement de ce film sont célebrissimes, entre les coups de pieds circulaires au dessus de la tête de Xian, la noix de coco projetée du haut d'un arbre, Van Damme poursuivi par un chien avec un steak collé aux fesses... Sans parler de la fameuse scène de danse où l'on retrouve un Jean Claude complètement éméché par l'alcool...

De quoi vous rappeler que l'entrainement est quelque chose au quotidien, et que chaque progrès, même infime, vous rapproche de vos objectifs.




III - No Pain No Gain !


Voici le tout dernier film d'action bodybuildé qui a fait le buzz ces derniers temps !

Les acteurs se sont littéralement transformés pour le tournage de ce film, notamment Mark Wahlberg qui a vraiment étoffé son physique et est devenu très musclé. Dwayne "The Rock" Johnson est aussi lui aussi présent, et plus massif que jamais.

Cette oeuvre, basée sur une histoire vraie, retrace le parcours d'un gang de bodybuilders de Miami sévissant dans les années 90.

Contrairement aux autres films que nous vous présentons, il n'y a pas de scènes d'entrainement spectaculaires, ni de nobles motivations derrière cette action. Mais simplement des rires, entre un Dwayne Johnson naïf, un peu simplet, et ses deux collègues plus qu'amateurs.

Néanmoins, le physique et la transformation physique des acteurs avant le tournage du film mérite d'être respectée, et pourquoi pas prise comme exemple de ce qui est possible !





IV - Never Back Down:


Il s'agit d'un film bien à l'américaine, où le personnage principal est un étudiant désirant séduire une jeune femme de son école et se bat contre un vilain méchant.

En l'occurrence, le personnage principal: Jake, est amené à se battre contre Ryan McCarthy, un jeune riche champion de MMA. Il perdra ce combat et tombera fou amoureux de Baja, la petite copine de son fameux rival. Ceci le conduira à suite les cours de Jean Roqua, son entraineur de Free Fight.

Ce film très culte, reste cependant une grande source de motivation pour nombre d'entre nous. Beaucoup de pratiquants de sports de combat l'ont adoré, et pour cause: il était l'un des premiers à parler de MMA de manière "noble".

Les scènes d'entrainement sont elles aussi très présentes et intenses. Les musiques semblent orchestrer avec perfection les différentes phases de combat. De quoi vous mettre en forme avant d'aller déclarer la guerre à vos haltères !





V - Pumping Iron:


Il s'agit tout simplement d'un film mythique. Peut être même du plus grand film de bodybuilding de tous les temps, celui qui fit découvrir cette discipline au grand public et contribua à son développement à travers le monde.

Ce documentaire, réalisé dans les années 70, suit le parcours de Arnold Schwarzenegger, Lou Ferrigno, Franco Columbu et bien d'autres légendes du bodybuilding dans leurs entrainements pour Mr Olympia 1975 à Pretoria.

On y voit la pûre vérité: des hommes comme vous et moi, s'entrainant des heures durant, mangeant, vivant, n'aspirant qu'à la victoire. Sous fond d'une compétition entre Arnold et Lou afin de remporter le titre, vous y découvrirez des scènes très intenses, des témoignages, des larmes et des joies.

Je ne vous en dit plus, et vous laisse regarder, par simple curiosité si vous êtes étranger au bodybuilding, comme par retour aux sources si vous l'avez déjà vu.





VI - Spartacus:


Testostérone, suspens, sexe et sang ! Voilà ce qui vous attend dans cette excellente série américaine, aussi imprévisible qu'addictive !

La série retrace la vie du légendaire gladiateur Spartacus, qui se rebella et marcha sur Rome avec une armée d'esclaves. Cet homme, d'origine Thrace, sera capturé avec sa femme par le légat romain Glaber pour avoir organisé une mutinerie parmi ses troupes. Condamné à mort dans les arènes, il réussira néanmoins à vaincre ses opposants, et sera gracié par la foule. Batiatus, un lanniste de renom de la ville de Capoue l'achètera afin de le former dans son ludus à l'art de la gladiaterie.

Ainsi commence l'épopée de cet homme prêt à tout pour retrouver sa femme, ainsi que sa liberté !

De nobles motivations, ainsi qu'une immersion totale dans le monde des gladiateurs. La première rencontre avec les personnages est troublante tant ils paraissent authentiques, et Spartacus misérable.

Le spectateur évolue dans un milieu étrange, où rien n'est certain. Où tout homme doit risquer sa vie s'il veut continuer à vivre. Où gloire et renommée construisent les légendes. Où un entrainement difficile est récompensé !







VII - Rocky !


J'imagine très fortement que vous vous attendiez à voir surgir ces films, ce pourquoi il est placé à la fin du classement.

Nous avons tout, à un moment où à un autre, regardé ce film. Dans toutes les salles de sport du monde, vous trouverez des photos tirées de ce film. Dans toutes les chambres d'adolescents, il y a un poster de Sylvester Stallone en train de lever le poing en haut des marches du Philadelphia Museum of Art.

L'ensemble des films Rocky est vraiment génial, mais l'épisode 4 semble contenir davantage de séances d'entrainement qu'aucun autre. L'opposition entre le géant Soviétique Ivan Drago, et Appollo Creed ainsi que Rocky Balboa est légendaire.

Peu importe d'où est-ce que vous habitez, vous avez sûrement déjà entendu plusieurs fois la chanson "Eye of the tiger", "Hearts on fire", ou encore "Gonna fly now", tellement la bande son de ce film est devenue un must. Quasiment toutes les émissions de télévision ou de radio diffusent ces musiques à toutes les sauces. D'ailleurs, le générique des "grosses têtes", est une reprise de "Gonna fly now".



Ainsi s'achève cet article. Si vous voyez d'autres films à recommander, n'hésitez-pas à les citer en commentaire !








6 commentaires:

  1. Je viens de regarder "Never Back Down 1" et je confirme, motivation multipliée par 10 !
    Prêt pour une séance jambe bien éprouvante là !
    Merci à vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait plaisir de voir que cette sélection a été bénéfique !

      Sur la page Facebook Alpha M3n, ont aussi été cités "Gladiator", et "Batman: The dark knight rises". De très bons films aussi !

      Supprimer
    2. Bonjour ,je conseil le film Bodybuilder , film francais année 2015 . Tres tres bon .

      Supprimer
  2. D'excellents films ! Je les ai déjà tous vu plusieurs fois

    RépondreSupprimer
  3. Un film de motivation et de ténacité, Le Plus beau des combats avec Denzel Washington.
    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=27445.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaah très content de vous voir mentionner ce film, l'un de mes préférés !

      Supprimer