vendredi 8 novembre 2013

6 Leçons tirées de Dragon Ball Z !


L'article de ce jour portera sur le manga préféré de tous. J'imagine que les personnages Sangoku, Vegeta, Sangohan, Piccolo... ont sûrement bercé votre enfance ou votre adolescence. Au delà de n'être qu'une icône pour la jeunesse, nous avons d'importantes leçons à tirer de ces héros d'autrefois. Devenez un Super Sayajin !






I - Leçon N°1: Mangez !


Akira Toriyama, l'auteur de Dragon Ball Z, ne s'est pas trompé en dotant son héros principal d'un apétit d'ogre !

Nous nous souvenons tous des célèbres scènes où Sangoku dévore assiettes après assiettes tout ce qui lui est servi sur un plateau. La plupart de ses hôtes redoutent ce moment, et sont très vite appeurés par le Gargantua qui sommeille en lui !

Vous devrez en faire de même si vous désirez prendre du muscle, et bénéficier d'une récupération optimale. Tout entrainement intensif augmente énormément vos dépenses caloriques, que vous devrez combler si vous ne désirez pas maigrir, ou tomber dans le surentrainement.

Si votre objectif est de prendre du muscle, et que vous mangez comme un moineau, vous n'aurez jamais assez de nutriments afin de bâtir le corps dont vous rêvez !

Lisez nos articles de la catégorie nutrition du blog si vous souhaitez en apprendre plus, ou cliquez sur la thématique que vous désirez dans le nuage de mots situé en haut à gauche !

II - Leçon N°2: Dormez !


Eh oui. Bien dormir fait aussi partie intégrante de votre entrainement !

Ca n'est un secret pour personne, et pourtant, combien sommes nous à rester éveillé délibérément trop longtemps, pour au final rester devant la télévision alors que nous savons très bien que le lendemain sera rude?

Evitez de sacrifier vos heures de sommeil. Vous n'en serez que plus productif. 

La fatigue est une spirale infernale: plus on est fatigué, moins on est efficace. Et moins nous sommes productifs, plus le travail s'accumule, donc plus nous sommes fatigués.

Se coucher à heures régulières tous les jours, dormir sur ses deux oreilles, et pendant une durée convenable, est un trait commun de tous ceux qui réussissent à la fois dans le sport, et dans la vie.

Si vous êtes en pleine forme, vous déborderez d'énergie pour effectuer toutes les tâches du lendemain beaucoup plus vite. Ce qui va, paradoxalement, vous libérer du temps pour faire ce qui vous fait plaisir !

N'hésitez pas à lire notre guide vers un sommeil réparateur.





III - Leçon N°3: Un Sayen est plus fort à chaque échec:


Vous vous souvenez de ce qu'à dit Végéta à Sangoku lors de leur première rencontre: à chaque fois qu'il frôle la mort, les pouvoirs d'un Sayen se décuplent.

Dans le manga, il s'agit d'une capacité héréditaire, mais aussi d'une métaphore de la vie: ça n'est qu'en atteignant ses limites que l'on devient plus fort.

Celui qui reste cloîtré dans son petit monde confortable toute sa vie, et celui qui n'essaye pas n'échoueront pas. Mais ils ne gagneront jamais non plus

Si vous aspirez à autre chose que ce que vous avez connu, vous devez sortir de votre zone de confort !

L'illusion de la sécurité nous mène à penser que la vie c'est rentrer chez soi, allumer sa télévision et ouvrir un paquet de chips tranquillement au coin de son radiateur. Mais ça n'est pas la réalité.

Notre monde est rude, froid, et hostile. Et ça n'est qu'en s'y confrontant que l'on peut s'adapter, déjouer ses vices, s'améliorer, et finalement, devenir quelqu'un de meilleur, puissant.

Que cela soit à l'entrainement, dans le travail, ou dans votre vie sentimentale, ça n'est réellement qu'en essayant des choses nouvelles, en se mettant à l'épreuve, en se fixant des objectifs, et en travaillant dur que l'on va sortir du lot. Pas en restant dans son lit douillet.

Là est le message que nous fait passer implicitement chaque épisode de ce manga: l'effort n'est pas votre ennemi, mais votre transition vers la réussite.

IV - Leçon N°4: Transformez-vous !


Que deviennent les guerriers de l'espace quand ils sont surpassés par leur adversaire? Ils se transforment. En gorille géant, ou bien en guerrier légendaire aux pouvoirs dépassant l'entendement.

Vous aussi, devenez quelqu'un d'autre. Quand vous vous lancez dans un projet, laissez toute votre vie personnelle, toutes vos misères, tout votre passé derrière vous. Et donnez-vous à 100 % !

A chaque fois que vous mettez le pied dans votre gym, laissez toutes vos pensées de côté. Peu importe si un chauffard vous a refusé une priorité, si votre femme vous fait la tête parce que vous avez oublié de faire les courses, si un collègue de bureau vous a refilé un dossier pourrit, si la soirée du siècle est annulée car votre meilleur ami est tombé malade au dernier moment...

Ouvrez grand la poubelle, extirpez toutes vos pensées, et collez-les bien au fond.

A présent, vous êtes seul. Seul face aux haltères, seul face à vos records, seul maître de vos progrès. Vous pouvez toujours faire le choix de vous laisser envahir par toutes ce subtilités, vous faire distraire, louper votre séance, et rentrer chez vous bredouille... Toujours avec les mêmes pensées !

Ou alors, vous pouvez les laisser de côté, devenir un Super Sayen l'espace d'un instant, pulvériser vos records, faire l'admiration des autres, devenir chaque jours de plus en plus fort, de plus en plus proche de vos objectifs, construire un corps de rêve... Et finalement vous dire que vous êtes bien au dessus de tout ça !




V - Leçon N°5: Recherchez l'adversité !


Chercher à s'améliorer soi-même, jours après jours, est effectivement un excellent crédo. Tout le monde devrait penser ainsi à chaque fois qu'ils entrent dans leur Gym, qu'ils sont sous une barre, ou qu'ils notent leurs performances dans leurs carnets d'entrainement.

Mais pour autant, rester dans sa bulle n'est pas un excellent moyen. Il vous faut un rival !

Si vous ne vous mesurez jamais à personne, vous allez finir par vous reposer sur vos lauriers. Certes, il vous faut relativiser vos progrès par rapport à votre passé, vos obstacles, et vos moyens.

Cependant, entretenir un challenge, une adversité, une compétition, permet de hausser le niveau. En ayant sans cesse quelqu'un qui vous dépasse, vos émotions vont prendre le relai sur votre conscience. La force résultante d'une telle opposition va vous donner ou entretenir votre volonté de progresser.

Sans volonté nous ne sommes rien. Et un adversaire n'est que la pédale d'accélérateur qui va vous propulser vers de nouveaux horizons ! Si vous ne déclenchez jamais cette dose d'adrénaline, cette volonté de vous surpasser, vous allez vous perdre en chemin, ou même arrêter en cours de route.

Dans le manga, Sangoku laisse la vie à Végéta alors qu'il a tué tous ses amis... Afin de pouvoir l'affronter plus tard. De même, il laisse la vie à Freezer afin de pouvoir le combattre de nouveau quand il sera plus fort. Et pour cause: l'adversité est source de progrès.

Finalement, votre opposant reflète plutôt une partie de vous même, votre devenir, inaccessible, que vous redouter un jour d'atteindre. Les boxeurs et pratiquants d'arts martiaux le savent mieux que quiconque... Excepté les sayens !


VI - Leçon N°6: L'union fait la force !


Si vous le remarquez bien, les personnages du manga ne sont que très rarement seuls. Remémorez-vous les très célèbres duos Sangoku/Vegeta, Sangohan/Piccolo, Ten shin han/Yamcha...

Quand l'un est dans le pétrin, le second arrive généralement à temps pour le sauver, et mets une raclée monumentale à son adversaire. Retenons ce principe: l'union fait la force.

Dans la vie de tous les jours, ce concept peut se matérialiser par votre vie de couple, mais aussi bien par vos amis, vos collègues de travail... Nous avons toujours quelqu'un sur qui compter, quelqu'un avec qui travailler.

A vous de vous organiser, de tirer parti des points forts, et des points faibles de chacun. Si vos associés, compagne, famille ou vos amis ne vous soutiennent plus, cela se ressentira probablement dans d'autres domaines de votre vie de tous les jours.

Pour cela, entretenez vos relations sociales. Ne vous enfermez pas dans votre bulle comme le font certains, qui finissent par se rendre compte (trop tard), qu'ils ont été bien bêtes de ne pas donner d'amour pour mieux en recevoir par la suite.





Finalement, l'oeuvre de Tori est une merveille. A la fois pour vos yeux, mais aussi pour votre vie de tous les jours. Lutter pour survivre, lutter pour le plaisir, lutter pour devenir le meilleur, pour l'amour de vos proches... Nous avons tous un domaine particulier qui nous tiens à coeur. Ne nous voilons plus la face, et allons de l'avant !

1 commentaire: