jeudi 20 septembre 2012

Le facteur temps !


Nous voulons tous un changement rapide, peu importe le domaine dont il est question. En tant qu'humains, nous désirons tout, tout de suite. Nous souhaitons tous perdre du gras quasi instantanément, de la même façon que nous espérons prendre du muscle vite. Tous les programmes d'entrainement sont faits pour être plus performants, et le temps est bien souvent la première chose qui viens à l'esprit: un bon programme produit des résultats rapidement. Dans cet article, nous allons parler de ce sujet très peu abordé: le facteur temps !

I - Erreur: Focaliser sur le temps !


Beaucoup de gens se focalisent sur le temps. Que ça soit pour comparer l'évolution de deux personnes, l'efficacité d'un programme, d'une sèche, d'une prise de masse, ou encore de force, il s'agit bien souvent du premier critère utilisé. 

  • "J'ai perdu 4kgs en 1 mois !"
  • "J'ai amélioré mon développé couché de 5kgs en deux semaines seulement !"
  • "Jean a pris 15kgs durant ses deux premières années de musculation, alors que Nicolas ne pèse que 5kgs de plus, il a vraiment une mauvaise génétique..."
  • "Qu'est-ce que l'on peut attendre de 1 an de musculation au naturel?"
  • "Je m'entraine 15 heures par semaine."

Je met ma main à couper que vous avez soit dit, soit entendu ce genre de questions. Dans le domaine de la remise en forme, cela parait tout à fait normal de mettre en premier plan le facteur temps, alors que c'est pourtant l'un des seuls à ne pas jouer sur le résultat ! 

Dans le troisième exemple (très fréquemment rencontré), les personnes sont jugées en fonction de leurs progrès dans le temps; alors que les vrais facteurs à analyser sont le type d'entrainement, l'alimentation, les blessures/coupures éventuelles ainsi que l'hygiène de vie ! Or, nous n'en entendons absolument pas parler. 

Ce qui conduit à induire les gens en erreur et éventuellement à démotiver les débutants: en voyant que "Jean" a progressé à une vitesse X en 1 an, il va naturellement penser qu'à la fin d'une année d'entrainement il aura réalisé les mêmes progrès. Or, ceci est totalement faux: il suffit que l'entrainement ou le plan alimentaire ne soit pas au point pour entraver tout progrès. De la même façon, qu'un entrainement/nutrition parfaitement établis peuvent conduire à des progrès dramatiques !

Finalement, la dernière citation est un bon exemple: le temps ne signifie rien. Vous pouvez vous entrainer 15 heures par semaine, mais avoir le même résultat que quelqu'un qui n'en fais que 3 ou 4. Tout dépend de ce que vous en faites !

II - Le temps vous trompe !


Dans la quête de progrès rapides, on peut se retrouver dans le mur. A vouloir aller trop vite, vous pouvez tout perdre, voire reculer dans votre progression.

Dans le processus de sèche, qui consiste entre autre à créer un déficit calorique (brûler plus d'énergie que l'on n'en stocke), la tentation est de l'augmenter "trop". Bien sûr, la limite qui fixe le "trop", n'existe pas. Personne, ni rien, ne viendra vous indiquer noir sur blanc que vous êtes dans la zone rouge. 

Ainsi, si vous suivez un régime "trop" restrictif, que vous faites beaucoup "trop" de sport, voire que vous consommez "trop" de stimulants ou "trop" de brûleurs de graisses, vous risquez de voir vos progrès faire machine arrière. Le principal étant des complications pour votre santé, le second de perdre trop de muscle durant le processus, le troisième d'augmenter vos capacités à stocker du gras (effet rebond).

Combien ont ralenti leur métabolisme en voulant sécher d'un coup, et se sont retrouvés avec au final 2kgs de plus qu'au départ? Combien ont perdu bien trop de muscle durant un déficit calorique trop drastique? Combien se sont senti fatigués, se sont blessés, et/ou sont tombés malades durant ce processus à force de vouloir trop en faire? Beaucoup plus que l'on ne le pense !

Nous parlions de la sèche, mais il s'agit réellement de la prise de masse qui rencontre davantage d'excès. En effet, le seul moyen de transformer sa silhouette est en développant ses muscles, comme vu dans cet article.

Le souci? Aller trop vite. S'entrainer trop, trop dur, pour espérer des progrès miraculeux ne mène à rien. Malheureusement, les progrès ne sont pas proportionnels aux efforts fournis à la salle, tout simplement car votre corps a besoin de temps pour récupérer, s'adapter et se développer. Vous risquez la blessure, le surentrainement... et de perdre beaucoup de temps !

De même, manger trop, en trop grandes quantités, risque de vous faire prendre beaucoup de gras pour très peu de masse musculaire supplémentaire. Le poids qu'affiche votre balance n'est pas synonyme de masse musculaire pure. Le poids que vous venez d'ajouter est peut être dû à une prise de gras, de rétention d'eau, voire tout simplement au poids de la nourriture dans vos intestins !

Quelques kgs de muscle suffisent à transformer littéralement un physique, car cela représente un volume très important. C'est pour cela que les sportifs/bodybuilders secs, voire très secs paraissent peser 5kgs ou plus que leur poids réel.

III - Utilisez le temps !


Apprenez à laisser le temps. Soyez patient, mais exigez le maximum ! Si vous faites les choses comme il faut, intelligemment, et que vous mettez le cœur à l'ouvrage, les portes vers le progrès vous seront grandes ouvertes !

En optimisant vos entrainements, votre plan alimentaire et votre hygiène de vie, vous mettez tous les facteurs de votre côté. Votre corps est dans les meilleures conditions possibles pour réaliser vos objectifs: perdre du gras, gagner du muscle, transformation corporelle... Voyez la courbe de progression comme un "U" inversé. A vouloir forcer le temps, vous allez tomber dans la pente descendante que nous avions vu dans le point n°II.

Une fois que vous avez établi le meilleur ratio effort/progrès, atteint pour environ 3 à 4 séances de 1 heures par semaine couplé à un plan alimentaire adapté, tout effort supplémentaire devient peu rentable. 

Rajouter 30 min d'entrainement par séance à chaque séance, pour gagner un extra 5% de progrès contre 50% d'effort supplémentaires? Consommer un supplément à la mode, qui ne vous apportera que 3% de progression malgré un coût exorbitant? Manger des aliments que vous n'aimez pas, à heure régulière montre en main, pour progresser 8% plus vite?

Au contraire, utilisez le temps ! Puisque vous savez que tout est organisé et agencé correctement, libérez-vous ! Vous savez que les progrès pointent le bout de leurs nez jours après jours à vitesse quasi maximale, donc pourquoi dépenser votre temps, votre énergie (et votre argent?) dans des efforts qui ne serviront qu'à produire du négatif?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire