samedi 15 mars 2014

Choisir le partenaire d'entrainement parfait !


L'un des points essentiels de l'entrainement de musculation est de trouver le bon partenaire d'entrainement. Vos choix vont déterminer une bonne partie de votre progression: motivation, entrain, régression, sécurité... Voici différents points qui peuvent faire pencher la balance en votre faveur !

I - La bonne personnalité:


Votre partenaire d'entrainement est la seule personne sur laquelle vous pourrez compter. 

Il partagera vos entrainements de la première seconde à la dernière, vous avez donc tout à fait intérêt à choisir une personne avec la personnalité qui vous conviens. Essayons donc d'éclaircir ce point.


  • Evitez celui qui vous parle de trop. Vous avez déjà une radio à la salle, pas besoin d'avoir un commentateur sportif à chacune de vos répétitions. La musculation est un sport de concentration, vous devez donc éviter toute distraction superflue entre vos séries d'une part pour mieux récupérer mais d'autre part pour garder l'attention nécessaire à réaliser la prochaine.
  • Fuyez comme la peste celui qui parle de trop aux autres. Si votre spotter passe son temps à discuter avec les autres, alors vous pourrez être sûr et certain qu'il ne s'occupe pas correctement de vous. Il n'y a rien de plus décourageant que de devoir aller chercher son partenaire à l'autre bout de la salle, attendre qu'il ait fini de causer, pour lui demander de venir vous assister. C'est le meilleur moyen de jeter sa série par la fenêtre.
  • Un partenaire muet comme une tombe n'est pas la bonne personne non plus. Comme le nom "partenaire" l'indique, vous devez communiquer entre vous. Une mauvaise exécution sur cette série? De mauvaises sensations? Une douleur à l'exercice? Discutez-en, son point de vue extérieur pourra sûrement vous aider à progresser !


Les susceptibles ne sont pas les bienvenus ! Votre spotter est persuadé d'être meilleur que vous et passe son temps à vous rabaisser? Vous ne pouvez pas discuter avec lui? Il se fâche à la moindre remarque sur sa technique d'exécution? Next ! 

II - La différence de niveau:


Votre meilleur ami de la vie de tous les jours est peut être le meilleur pour vous motiver en dehors de l'entrainement. Mais à la salle, c'est un autre dilemme que vous devrez affronter: la différence de niveau.

Si votre partenaire d'entrainement est beaucoup plus faible que vous, vous allez passer votre temps à décharger / charger les barres. Cela peut paraître égoïste, mais si l'un de vous passe à 60kgs tandis que l'autre doit mettre sa barre à 160kgs au squat, vous serez essoufflés avant même d'avoir commencé votre série !

S'entrainer avec quelqu'un d'un niveau trop "inférieur" au sien peut s'avérer rapidement contre-productif.

C'est comme si un coureur expérimenté s'exerçait avec un total débutant: soit il disparait de sa vue en 15 minutes après lui avoir mis 5km, soit il se force à rester à son allure mais ne s'entraine plus assez dur pour progresser, soit l'autre s'efforce à le suivre mais ne tiendra pas longtemps.

Pour des séances optimales, vous devez trouver quelqu'un qui a un niveau relativement similaire au vôtre

Ainsi, vous pourrez réellement vous encourager mutuellement. De plus, un climat d'adversité n'a jamais fait de mal à personne, bien au contraire.

Car même si vous avez en apparence le même niveau, vous aurez chacun vos points forts et points faibles, qui peuvent s'avérer complémentaires. Quand l'un va stagner, l'autre va progresser. Et cela va vous entrainer tous les deux vers une quête de progrès !

Au mieux, vous pouvez vous entrainer avec quelqu'un d'un niveau supérieur au vôtre. Ainsi vous bénéficierez de conseils, astuces, et d'une expérience qui vous feront épargner diverses semaines/mois/années d'erreurs. 

Le souci avec cela? Vous risquez de vous sentir inférieur. Voir l'autre décharger sans cesse ses barres pour que vous passiez peut paraître dégradant si vous avez un égo surdimensionné. De la même façon, rester dans l'ombre de quelqu'un n'est pas forcément la façon la plus évidente de s'émanciper.

III - La sécurité !


Nous l'avons positionnée en 3e point mais cela devrait être le point de loin le plus important. Car vous pouvez très bien vous entrainer seul et n'appeler quelqu'un que pour vous assister dans vos séries lourdes.

N'hésitez jamais à demander de l'aide. Personne, même (surtout) les plus expérimentés, ne doivent se passer d'un pareur pour leurs mouvements risqués et lourds.

Vous ne souhaitez pas embrasser le sol avec une barre chargée à plus de 100kgs sur le dos en cas de déséquilibre au squat?

Je parie que cela ne vous tente pas non plus de vous faire subitement chevaucher par 120kgs si la barre de développé couché vous échappe des mains?

Eh bien, il existe une formule magique pour cela: "spot me bro' ". Autrement dit, allez chercher quelqu'un pour vous aider en cas de pépin ! De toute manière, si vous y arrivez bien tout seul il n'a aucune raison de ne serais-ce qu'effleurer votre barre !

Voici plusieurs critères ESSENTIELS pour choisir la bonne personne:


  • Choisissez quelqu'un de fort: Si vous faites un squat à 160kgs mais que la personne que vous avez engagé pour vous aider s'entraine avec 40kgs, croyez-vous sincèrement qu'il arrivera à vous remonter en toute sécurité?
  • Choisissez quelqu'un d'expérimenté: Quand bien même le spotter en avait la force, combien de fois des accidents ont eu lieu... Un spotteur qui veut bien faire mais qui vous pousse vers l'avant en vous assistant au squat? Un assistant qui vous aide plus d'une façon assymétrique?
  • Choisissez quelqu'un de sérieux: Vous ne voulez-pas vous faire assurer pas le clown de la salle qui ne peut s'empêcher de rire avec son pote quand vous essayez de faire un maxi. De la même façon, si votre partenaire vous assiste, vous voulez qu'il regarde votre barre, pas celle de la charmante voisine. Il aura tout le loisir 3 secondes après !

Une fois tous ces critères respectés, vous pourrez sûrement compter vos partenaires potentiels sur les doigts de votre main en regardant autour de vous. Votre choix est donc vite fait !

IV - Vos objectifs:


Il s'agit là aussi d'un point critique dans votre recherche:

  • Vous ne voulez pas vous entrainer avec quelqu'un en prise de masse alors que vous faites une sèche.
  • Non plus dans la situation inverse.
  • Si vous êtes un powerlifter compétitif, vous n'avez pas forcément envie de vous faire assister par M Toutlemonde qui viens s'entrainer 3 fois par mois, même si il est très gentil.
Selon vos objectifs, vous allez devoir faire une croix de plus sur les visages des personnes que vous voulez voir à vos côtés. 

Des objectifs trop contraires peuvent forcément vous amener droit dans le mur, car on ne s'entraine pas de la même façon si on est un bodybuilder en sèche ou si on est un powerlifter en pleine prise de masse.

Même si vous avez des personnalités adéquates, un niveau similaire.

Mais ne rejetez pas non plus toute proposition. Car chacun a quelque chose à apporter à l'autre. Si votre objectif est de gagner des cuisses, peut être qu'entrainer vos cuisses avec un haltérophile va s'avérer positif !

Si vous êtes un powerlifter qui a 3kgs à perdre avant une compétition, peut être qu'écouter les conseils du culturiste de votre salle va vous aider à faire cela avec plus de douceur !



Finalement le mot de la fin est qu'il n'existe peut être pas de partenaire d'entrainement idéal mais une multitude qui varie selon les phases de votre préparation. 

Vous pouvez très bien faire un entrainement cuisses avec quelqu'un, les pectoraux avec quelqu'un d'autre... car ils correspondent mieux à vos critères et auront davantage à vous apporter qu'un partenaire unique.

Ne fermez pas toutes les portes, mais choisissez-les avec tact et intelligence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire