vendredi 4 avril 2014

La musculation, sport naturel?


La musculation est une discipliné millénaire, nous le savons désormais. Cependant, il lui est bien souvent reprochée de ne pas être un sport "naturel". Pour la plupart des gens, soulever des charges est contre nature, et bien souvent le meilleur conseil qu'ils puissent vous donner est "va plutôt courir". Approfondissons un peu le sujet !


I - Aucun sport n'est naturel:


L'Homme avec un grand H, est le seul animal à pratiquer le sport.

Tout comme les religions, les rites funéraires, la culture, les arts, la pratique de disciplines sportives est le propre de l'Homme. En ce premier point, le "sport", aussi noble soit-il, est une création inventée et formée de toute part par notre espèce.

L'Homme est, de plus, le seul animal à savoir qu'il peut améliorer ses performances par le biais d'un entrainement, le seul à rechercher cette amélioration, et encore une fois le seul à savoir comment faire.

En allant plus loin, nous pourrions aussi ajouter qu'il est le seul à avoir le luxe et le privilège de se permettre ce genre de contrainte physique et psychologique coûteuse en énergie et épuisante, grâce à son immense abondance alimentaire et à son manque de prédateurs.

Vous ne verrez jamais un lapin gambader des heures dans une plaine "pour le plaisir": il finirait assurément dans la gueule du premier renard venu, qui lui serait très reconnaissant !

Donc, que répondre de plus à cette accusation de "sport non naturel"? Est-il plus "naturel" de soulever des charges que de jouer avec un ballon, une raquette, un vélo, ou encore courir à pied des dizaines de kilomètres par jour?

Aucune de ces pratiques n'est naturelle à proprement parler. Maintenant, nous pouvons nous poser la question au sens "imagé" du terme naturel, en comparaison avec la course à pied, qui est faite dans 90% des cas.

II - La course à pied: sport naturel par excellence?


Nous allons cette fois ci nous poser la question de savoir si la musculation est une activité physique qui s'inscrit dans la vie de tous les jours, en comparaison, notamment avec la course à pied.

Le but n'est absolument pas de discréditer l'une ou l'autre de ces disciplines, mais de lever une croyance populaire qui veut que la course à pied soit une pratique "nature" divinisée, tandis que l'autre soit purement "artificielle" et diabolisée pour cela.

Faisons d'abord un point sur la journée type d'une personne lambda.

Ecrivez votre journée sur papier et vous vous rendrez compte que vous passez la plupart de votre temps assis, en station debout prolongée, ou allongé. Bien entendu, les personnes ayant un travail physique sont dans le cas contraire, et vous dirons que cela est extrêmement fatiguant.

Regardez la journée de votre animal de compagnie: il est allongé ou assis tout le temps, se lève pour aller manger, boire, faire ses besoins, quand vous l'appelez. Eventuellement, il va jouer et courir 10 à 20 minutes, et puis en aura marre et retournera s'allonger.

Et c'est tout à fait normal: il n'est pas "naturel" d'être en activité physique des heures durant.

Inconsciemment, notre corps n'aime pas les dépenses inutiles d'énergie et cherche à s'économiser de manière à pouvoir sauver sa peau face à un prédateur, avoir de l'énergie pour chasser, se reproduire etc...

Il s'agit d'un mécanisme de survie. Dans la nature, les denrées alimentaires sont rares et précieuses, vous ne savez jamais si le repas sera votre dernier, et les aliments n'étaient pas si caloriques qu'aujourd'hui.

Donc non, les hommes préhistoriques de l'époque ne passaient certainement pas leurs journées à courir, gambader joyeusement et naïvement dans les plaines sous l'oeil amusé des tigres à dents de sabres et des ours se léchant les dents.

Au contraire, ils aimaient sûrement s'économiser, penser à se protéger des prédateurs et à leur futur repas.

De la même façon, faites un tour dans votre magasin de sport, et regardez bien les chaussures de courses à pied. Qu'ont-elles en commun? Quel est l'argument majeur de vente?

Des semelles amortissantes, des semelles qui redistribuent l'onde de choc, des semelles confortables pour protéger vos articulations. L'onde de choc que subissent vos articulations à chaque sortie est particulièrement destructrice, surtout si vous courrez souvent et longtemps.

Maintenant, essayez de courir à la "naturelle". Faites votre footing journalier d'une heure dans les bois hors des sentiers battus... pieds nus ! Pas si plaisant que ça en a l'air.

Quand, dans votre vie, avez-vous eu à courir durant des heures, pour une raison naturelle? Jamais.

Quand nous avons à parcourir des distances longues ou modérées, nous marchons.

La marche à pied, est naturelle. Courir ne l'est pas.

III - La musculation, sport naturel?


La musculation, n'a effectivement pas l'air naturelle. Les hommes préhistoriques ne passaient pas leurs temps à soulever de la fonte, faire du développé couché, ni même des squats.

Par contre, ils portaient des pierres de dizaines de kgs à la main pour construire des édifices, traînaient le corps inerte du gibier de plus de 200kgs qu'ils venaient de chasser, les dépeçaient au silex, sprintaient, faisaient des tractions pour accéder à des endroits isolés, tiraient des lances et des sagaies sur des vingtaines de mètres.

Pour continuer cette liste, dans votre vie de tous les jours, peut être soulevez-vous vos sacs de courses de plusieurs dizaines de kgs, courrez après votre bus, portez des cartons lourds, poussez des caddies, portez vos enfants, forcez...

Toutes ces activités font appel à la force, et la musculation n'est qu'un moyen de recréer ces situations afin de s'y améliorer.

Vous n'y avez peut être pas pensé, mais les meilleurs exercices sont aussi les plus naturels qu'il soit: soulevé de terre, squat, rowing, développé militaire debout, tractions, pompes, marche du fermier...

Les personnes qui font de la musculation régulièrement, peu importe leur âge, vous le dirons: ils sont en meilleure santé, leur quotidien est plus facile, et leur composition corporelle change en faveur d'une prise de muscle et d'une perte de gras.

De toutes les disciplines sportives, la musculation est sûrement l'activité physique qui se retransmet le mieux et le plus rapidement dans votre vie quotidienne, par analogie au type d'effort fourni ainsi qu'aux gestes.

Faire des soulevés de terre reproduit la situation que vous vivez en soulevant des cartons, pierres, instruments de chantier...

Le squat, les fentes et la marche du fermier reproduisent le moment où vous portez des charges lourdes en vous déplaçant, où vous ancêtres tiraient leur gibier, portaient des pierres...

Le développé couché, le développé militaire, l'épaulé jeté vous aide à soulever des objets en hauteur. Le rowing barre et les tractions à tirer sur quelque chose, tirer votre propre poids, actionner un levier...

Tout exercice de musculation se reflète dans la vie de tous les jours. Il n'en est qu'une version entièrement paramètrable, de la charge soulevée, au nombre de répétitions, de séries, de l'angle de travail, de votre posture.


Et vous, pensez-vous que la musculation est un sport naturel, ou êtes vous persuadés du contraire?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire