Vous les avez vus, vous les connaissez, ou peut-être en êtes vous un ! Certains sont des cas de figure universels, parfois à la limite de la caricature, des gens qui peuplent les salles de musculation. A la fois manque de bonne conduite, mauvais conseils, ou encore ridicule peuvent déteindre sur vous et ternir votre réputation. Ne soyez-pas ces gens là !
I - Le vétéran:
Dans toutes les salles de musculation, le destin placera sur votre chemin au moins un représentant de ces "gym rats" (de l'américain, littéralement: "rat des salles").
Il s'agit bien souvent de quelqu'un qui s'entraine ici depuis un nombre d'années considérable, mais qui n'a pas évolué d'un pouce.
Cependant, loin de lui l'idée de remettre en question l'efficacité de son entrainement, de son plan alimentaire voire de son mode de vie. Au contraire, il essayera par tous les moyens d'influencer les personnes qui s'entrainent autour de lui en leur prodiguant des conseils erronés, stéréotypés et n'hésitera pas à vous mépriser si jamais vous refusez son aide ô combien précieuse !
Il n'y a pas besoin de chercher bien loin pour le trouver, car il viendra de lui-même à vous pour répandre la bonne parole.
Méfiez-vous de ce genre de personnes, de leurs conseils, ainsi que de leur langue bien pendue: votre vie privée pourrait ne plus le rester si vous leur racontez plus qu'ils ne doivent savoir !
II - L'intello:
Il s'agit du cas contraire: ce genre de personnes ont accumulés des connaissances parfois impressionnantes au gré de leurs recherches, dont ils vous feront profiter volontiers si vous leurs demandez !
Cependant, eux-aussi ont bien souvent un physique relativement peu développé au vu de leur culture sur le sujet. Les raisons sont diverses: manque de temps, peur du nouveau, informations contradictoires, trop de réflexions et bien peu d'action...
Ils sont généralement timides et ne sont pas spécialement expressifs sur leurs conseils.
Pour reconnaitre facilement ce genre de personnes, demandez-lui son avis sur quelque chose, vous verrez qu'il essayera de nuancer et développer systématiquement ses propos, parfois sans y penser.
Il pourra vous faire progresser rapidement, tout comme vous lui apporterez sûrement la touche d'intrépidité dont il a besoin !
III - Le "high tech":
Nous voilà face à un gym rat des plus sophistiqués. Ce genre d'individus est toujours à la pointe de la technologie, que ça soit en terme d'équipement comme de sélection d'exercices.
Il dépense parfois des sommes d'argent considérables pour se munir des dernières chaussures d'haltérophilie, cardio-fréquencemêtre, de magnésie liquide, brassard porte-lecteur mp3, casque audio dernier cri, t-shirt de sport à la mode, élastiques...
Et ce n'est pas tout !
Bien souvent vous pourrez l'observer faire des exercices inédits inconnus du grand public. Après son passage, vous verrez les haltères et les machines sous un angle différent tellement il aura révolutionné votre vision des exercices !
Ladder drills, hand stand push ups, développé inversé, hack squat au cadre guidé, fentes arrières, développé arnold, burpees, muscle up... Pour ne citer que ceux là ! Oui, les noms n'ont bien souvent pas encore (jamais?) été traduits de l'anglais !
Généralement ce sont des personnes ouvertes d'esprit, innovantes et prêtes à tout pour briser la routine tout en progressant. Quoi de plus motivant ?!
IV - Le frimeur !
Non, vous ne rêvez-pas. Le type devant vous s'est bien mis torse-nu et commence a poser devant le miroir alors que quelqu'un s'en servait pour vérifier son exécution en pleine série ! Il sourit tout seul en regardant son biceps, puis fait remarquer au type à côté de lui les stries sur son quadriceps.
C'est bien le genre du frimeur. Généralement il est assez bien bâti et a acquis un certain niveau en musculation, mais il se retrouve parfois même chez le débutant.
Qu'il vente, qu'il gèle ou qu'il pleuve, il s'entrainera systématiquement en débardeur ou en t-shirt moulant, comme pour vérifier que ses bras sont toujours là.
Tel un justicier masqué, il attend patiemment dans l'ombre que vous ayez terminé votre série pour rajouter un ou deux disques de chaque côté et vous rappeler qu'il est plus fort que vous.
Faites attention si vous lui demandez de vous assister au développé couché ou au squat, car à moins de lui mettre des cache-yeux comme aux chevaux de trait, il pourrait préférer regarder ses bras congestionnés plutôt que votre barre !
V - L'éphémère:
L'éphémère est une personne gentille, pleine de bons sens et de motivation, qui mettra une ardeur incroyable dans ses entrainements. Il a absolument tout pour bâtir un physique de rêve, et a d'ailleurs une excellente base.
Mais voilà: tel un oiseau migrateur, du jour au lendemain il ne viendra plus. Plus aucune trace de lui pendant des mois, comme s'il avait réussi à effacer sa propre identité et à disparaitre de la surface de ce monde.
Jusqu'à un beau jour où vous le verrez en pleine série, et où il vous expliquera un tas d'histoires aussi farfelues et improbables lui constituant un alibi irréprochable.
Il vous dira qu'il est de "retour en fore", que cette fois ci "c'est pour de bon !" et il vous fera partager sa contagieuse motivation. Jusqu'à ce que, comme le phénix, il disparaisse encore une fois pour mieux renaître de ses cendres !
Vous l'avez compris. Au delà de l'aspect fun, cet article a pour but d'éveiller votre sensibilité aux gens qui vous entourent. Certaines personnes vont vous apporter du positif tandis que d'autres vous donneront simplement un mal de tête ainsi qu'une perte de temps.
Soyez attentifs à ceux qui s'entrainent avec vous pour booster vos progrès, motivation et joie de vivre, mais évitez les mauvaises influences qui terniront votre progression !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire