samedi 5 mai 2012

Les 4 critères de beauté d'un corps musclé !



Au sein de nos sociétés actuelles, le corps n'est plus celui que l'on cache, mais que l'on dévoile. En tant qu'Alpha, il est très probable que vous lisez les articles de ce blog dans l'espoir d'en apprendre plus pour faire de votre corps une merveille de beauté. Il y a beaucoup d'éléments qui vont jouer en votre faveur ou non, mais celui auquel nous allons prêter attention aujourd'hui est l'équilibre, les proportions et l'harmonie entre vos muscles. Vous croyez tout savoir? Jetez un œil !

I - Le tour de taille:


Le tour de taille est la zone clé de votre corps. C'est la zone des révélations: vous pouvez avoir des bras énormes, des épaules larges, mais c'est réellement au tour de taille que l'on juge votre état de forme. Pour savoir si quelqu'un a un taux de gras relativement faible, que lui demandez-vous? De lever son T-shirt tout simplement. 

Il suffit d'un coup d’œil au tour de taille pour en tirer une approximation: si vos abdos ne sont pas visibles vous êtes "gras", si on les devine vous êtes "moyen", et si ils vous sautent littéralement à la figure vous êtes sec.

La taille est la zone de transition entre votre haut et bas de corps. Si vous ne prenez pas le temps de l'entrainer convenablement elle ruinera complètement votre physique, ni plus ni moins !

Quels critères retenir? Un tour de taille fin fais ressortir la forme en "V" de votre dos vu de face, va donner un aspect plus large à vos bras et à vos cuisses.

Vu de profil, plus votre abdomen sera fin, plus votre cage thoracique sera mise en valeur ainsi que vos pectoraux. Au contraire, un ventre "détendu" vers l'avant ruinera votre physique en moins de deux.

Plus votre taux de gras sera bas, plus vos abdominaux ressortiront. Le travail des abdominaux ne les fera pas tellement "ressortir", ou les "dessiner" comme certains le pensent, mais jouera surtout à lui donner du tonus: affiner votre taille et rentrer votre ventre (même si vous êtes gras). N'hésitez pas à lire cet article si ce n'est pas déjà fait !

Attention cependant à ne pas abuser des exercices pour abdominaux car en les musclant trop: ceux ci vont grossir et élargir votre tour de taille. Le but est surtout de chercher à les tonifier.



II - La largeur des épaules:


La largeur des épaules constitue avec le tour de taille les deux bases de votre physique. Le physique du commun des mortels est assez "plat": un tour d'épaules faible combiné avec un tour de taille relativement large.

Il en résulte en général un aspect "longiligne" si vous êtes grands, ou bien un aspect en "brique de lait" si vous êtes petits. Si au contraire vous avez la chance d'avoir un bassin fin et des épaules larges, on dira de vous que vous avez un physique "en V": l'idéal esthétique. Et ne vous en faites pas, rien n'est figé !

Il y a donc deux façons de procéder: affiner son tour de taille (jusqu'à un certain point, par exemple si vous avez un bassin large cela sera plus difficile), ou élargir ses épaules (idem, si vous avez les clavicules courtes cela sera plus problématique). Nous avons vu comment affiner son tour de taille, maintenant voyons comment élargir ses épaules.

Pour "élargir" vos épaules, vous devez travailler principalement votre deltoïde et plus spécifiquement le faisceau latéral. Ainsi ce ne sera pas votre ossature qui déterminera votre largeur d'épaules, mais vos muscles deltoïdes qui iront le prolonger en grossissant. 

Une autre astuce est aussi de développer considérablement le faisceau externe du triceps (voyez la "boule" sur l'extérieur du bras, juste en dessous des épaules). Ce muscle part vers l'extérieur lui aussi en grossissant, et dépasser votre largeur d'épaules à un certain niveau. Vous apparaitrez encore plus large que si vous vous concentrez uniquement sur les épaules.

Pour donner l'illusion d'avoir des épaules plus larges: travaillez le deltoïde (surtout le faisceau latéral) et le triceps (surtout le vaste externe)

III - L'épaisseur du buste:


A moins de vouloir ressembler à un code barre vu de profil, il va falloir aussi travailler l'épaisseur de votre buste ! Et oui, nous vivons dans un monde en 3 dimensions ! La plupart des gens se fient à ce que leur renvoie leur miroir mais oublient que l'on les voit encore plus souvent de profil et de derrière.

L'épaisseur de votre buste est surtout portée vers l'avant par la taille de votre cage thoracique et celle de vos pectoraux. Plus vous aurez une grosse cage thoracique plus vous aurez la chance de paraitre épais, et plus vos pecs seront développés plus ils la prolongeront.

Notez aussi que votre posture influe beaucoup sur le rendu (Lire le conseil 6 de cet article ). Ne négligez pas les exercices d'étirement comme le Pull-Over pour votre cage thoracique.

Maintenant passons à l'épaisseur de l'autre côté de votre buste. Elle est principalement due à vos dorsaux, trapèzes, deltoïdes postérieurs et à vos muscles lombaires. Les meilleurs exercices pour s'en occuper sont tous les mouvements comme le rowing barre, tirages à la poulie basse, et secondairement les soulevés de terre.

Pourquoi? Parce qu'ils recrutent vos muscles extenseurs du rachis (lombaires etc...) pour lutter contre la résistance d'autant plus que vous êtes penchés vers l'avant, que vous avez un mouvement de tirage, et de vos épaules vers l'arrière. Vous travaillez tous les muscles cités précédemment en un exercice !

Un buste épais affinera votre tour de taille vu de profil. Cependant si vous abusez des exos qui le travaillent vous risquez au contraire d'épaissir votre tour de taille en musclant trop vos abdominaux.

IV - Les cuisses:


Vos cuisses doivent être parfaitement en harmonie avec le haut de votre corps. Si vous avez un haut de corps très musclé, vos cuisses doivent être à la hauteur, sinon vous passerez assurément pour un imbécile, un faignant, un loser, ou tout ce que vous voulez !

Des cuisses trop musclées par rapport à votre haut de corps vont donner l'impression qu'il est moins développé qu'il ne l'est, et vont ainsi "entacher" vos efforts.

Notez que les cuisses aussi peuvent donner l'illusion d'un tour de taille plus fin si vos épaules sont larges et le "V" de votre dos suit. Votre abdomen semblera plus fin en comparaison avec des éléments plus gros autour de lui. Vu de face, ce sont surtout les adducteurs et les quadriceps qui donnent du relief à la cuisse.

De profil, ce sont davantage les fessiers qui marquent nettement la séparation haut de corps/membres inférieurs, mais aussi les ischios. 

Bien sûr, vos mollets devront aussi faire le poids. Ce sont généralement le groupe le plus difficile à muscler pour ceux qui en ont des petits de nature, alors que chez certains il est tellement développé qu'ils doivent surdoser l'entrainement de leurs cuisses pour les équilibrer !

Pour dire vrai, les mollets sont même quasiment plus important que les cuisses tout simplement parce que le short va les exposer tout en cachant vos cuisses. Vous avez beau avoir des cuisses magnifiques, si vous portez un short on ne les verra pas plus alors que vos petits mollets sauteront aux yeux de tout le monde !


Comme vous l'avez compris, chacun de vos entrainements doit vous permettre d'élargir ses épaules, affiner son tour de taille, épaissir son buste et équilibrer ses cuisses avec le haut du corps ! Maintenant que vous avez les lignes directrices pour vous approcher de la perfection, vous savez quoi faire pour la suite !

P.S: Si vous avez des remarques ou suggestions, n'hésitez pas à laisser un commentaire !


10 commentaires:

  1. qui est le mec sur la photo?

    RépondreSupprimer
  2. Il s'agit bel et bien de Zyzz !

    RépondreSupprimer
  3. Zyzz, la perfection mais à quel prix ?
    A force d'abuser de steroide et autre saloperie, il est mort à 20 ou 22 ans je sais plus.

    RépondreSupprimer
  4. Zyzz est juste Magnifique... Aucun défaut, il est juste parfait, un corps encore mieux que la perfection, le corps ULTIME : le fils de Zeus.
    Zyzz n'est pas seulement une personne, c'est un mode de vie, une façon de penser, une façon d'être.
    RIP brah !

    (PS : Il est mort à 22 ans et renseigne toi sur lui il avait une mal formation cardiaque)

    RépondreSupprimer
  5. Exact. Il a un physique incroyablement esthétique.

    RépondreSupprimer
  6. Son of Zeus, Brother of Hercule, And Father of Aesthetic! fuarkkkkkkkk

    RépondreSupprimer
  7. Un bon tempo d’exécution est une des clés de la réussite et de la progression que j'assure mieux dans ma salle de sport gradignan à raison de 3 fois par semaine, que chez moi.

    RépondreSupprimer