Les collations peuvent à la fois être de bons moments comme un véritable calvaire: quoi manger, quand, comment? Ces repas sont loin des trois gros repas, donc vous n'aurez probablement ni pause, ni endroit particulier où préparer vos aliments, et, comme vous avez une vie chargée: aucune envie de préparer ni faire cuire quoi que ce soit ! Voici la solution !
I - Les collations sont un réel atout pour votre diète !
Que vous soyez en phase de prise de muscle ou de sèche, il est très bénéfique de faire plus de repas (Lire cet article). Si vous êtes en prise de masse, faire plus de repas va vous permettre d'avoir à manger des quantités moindres à chaque fois. Quand vous avez un métabolisme rapide et que vous devez consommer des quantités d'aliments assez importantes pour faire monter le poids sur la balance, c'est le premier calvaire. La satiété est votre pire ennemi dans ce cas là, vous finissez bien souvent vos repas avec une nausée, et vous débutez les autres sans avoir faim...
Si vous êtes en sèche, incorporer des collations est tout aussi bénéfique ! Cependant, elles devront être comptées dans votre total calorique: ce ne seront pas des repas en plus, donc ce qui y sera rajouté sera prélevé autre part. Pour les personnes qui prennent facilement du gras et qui désirent limiter l'apport calorique le soir, les collations vont vous aider: divisez votre repas du soir en 2, et mangez-en une partie à 16h. Ainsi à 20heures (ou peu importe), vous aurez un apport moindre tout en gardant la satiété de votre repas précédent ! (Plus d'infos ici !)
II - Les collations doivent être pratiques, rapides, et efficaces !
Il est très peu probable que vous ayez la possibilité, et encore moins l'envie de vous faire cuire du poisson et des pâtes à 10heures alors que vous avez mangé 2 heures avant et remangerez 3 heures après ! A vrai dire, peu de personnes pourraient le supporter. Il est bien plus pratique d'avoir son petit gâteau/shaker dans son sac, prêt à être dégusté rapidement !
Idem, dans une sortie dehors entre amis, vous voudriez vous emmener un tupperware de poulet riz, ou une barre de céréales protéinée?
Les industries des suppléments alimentaires ont bien compris ce problème et fournissent toute une flopée de produits à cet effet ! Que diriez-vous d'une petite barre de protéines onctueuses au chocolat apportant 500kcal en prise de masse? D'un petit shaker de gainer qui va se digérer rapidement, avec un succulent goût à la vanille, et vous donnant près de 800kcal? Vous avez bel et bien vu la réelle utilisation de ce style de suppléments. Je vous recommande de lire ceci.
Il en est de même avec les produits de sèche: protéines peu caloriques, toujours plus isolées des glucides et lipides du lait. Se supplémenter peut ainsi vous apporter un réel plus, mais est-ce pour autant la solution?
III - Idées de collations !
Shaker de gainer: Vous achetez un gainer (mélange de protéines, glucides, lipides et oligoéléments sous forme de poudre qu'il suffit d'hydrater) en boutique spécialisée, dans la plupart des pharmacies, ou bien sans prise de tête sur internet ! Adaptez la dose en fonction de vos apports. Je le recommande davantage en prise de masse: en sèche vous avez intérêt à manger des aliments les plus riches nutritionnellement possibles à cause de la restriction calorique, sinon risque de ne pas combler ses apports en vitamines/minéraux.
Shaker: flocons d'avoine mixés + protéines: Un très bon combo qui se marie vraiment bien. Les flocons d'avoine sont d'excellentes sources de glucides, bons lipides, fibres, vitamines/minéraux et de protéines végétales non négligeables. L'ajout de protéines vient augmenter la teneur du mélange et améliorer la fluidité des flocons d'avoine avec l'eau. Les quantités sont totalement ajustables.
Je recommande d'ajouter du chocolat en poudre, ou autre additif pour le goût si vous choisissez de l'eau. Du lait se marie bien aussi.
Shaker: lait écrémé en poudre/lait de soja: Une excellente source de protéines animales et végétales. La forme poudrée du lait permet un dosage optimal, choisissez la concentration voulue. Le lait de soja peut être remplacé par de l'eau, mais apporte davantage de protéines et autres éléments nutritionnels qui se complètent bien ! Le goût peut facilement être modifié en ajoutant un autre ingrédient. N'ajoutez le lait de soja qu'au moment de boire !
Barres protéinées: Il en existe de nos jours une diversité affolante. Que vous désiriez une collation très ou peu calorique, vous trouverez votre bonheur. Les goûts sont souvent excellents, et sont facilement transportables dans une poche, une veste ou un sac !
Smoothie protéiné: Une excellente idée: vous mixez des fruits, et y ajoutez des protéines en poudre ! De quoi faire le plein de saveurs, de vitamines, d'énergie et de protéines. Selon les fruits choisis vous pouvez moduler l'apport en glucides à la hausse ou la baisse. Quelques précautions: un thermos est un grand plus pour préserver de la chaleur si vous ne le consommez pas juste après fabrication. N'exposez pas la boisson à la lumière pour ne pas perdre de vitamines (éviter les conteneurs transparents).
Gâteaux fait maison: Vous vous sentez l'âme d'un cordon bleu? Vous pouvez toujours essayer de fabriquer vous même vos propres gâteaux ou barres protéinées. Il existe une infinité de recettes, à base d'avoine, oeufs, fromage blanc... pauvres en sucres et sans beurre ! Recherchez du côté des différents régimes. Vous n'avez qu'à adapter les quantités à vos objectifs !
Sandwich: Eh oui, la solution était juste ici ! Il n'est pas bien difficile de se fabriquer un petit sandwich: deux tranches de pain complet, deux tranches de poulet/jambon/dinde, un peu de salade, des rondelles de tomates, une tranche de fromage, et vous avez quelque chose d'équilibré ! Bien sûr, ajoutez/supprimez les ingrédients selon vos objectifs. Une fois fini, enveloppez-les dans du film transparent et le tour est joué !
P.S: N'hésitez pas à partager vos idées collations !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire