mardi 1 mai 2012

5 Façons de perdre du muscle !



Prendre du muscle est vraiment quelque chose de facile. Tellement, que vous vous remémorez les jours où vous stagniez avec nostalgie. C'était vraiment la bonne époque ! Pourquoi ne pas la revivre? Ne pas tout recommencer de zéro? Il est grand temps de perdre du muscle, avec ces 5 astuces !

ATTENTION: Après plusieurs commentaires, voici une précision, éditée cette fois en préface de l'article: Cet article est volontairement ironique de façon à vous donner matière à réflexion sur ce qu'il ne faut pas faire en musculation, et dans la vie en général. Ne suivez absolument pas ces "faux conseils", qui n'en sont pas ! (Ne serais-ce que pour votre santé).

I - Opter pour l'entrainement quotidien !


Les processus qui font grossir les muscles se déclenchent quand il n'est plus stressé. Autrement dit, vous construisez du muscle en dehors de la salle: quand vous ne vous entrainez pas.

L'entrainement de musculation va créer des micro traumatismes dans vos tendons, articulations, vos muscles.

Si vous vous entrainez beaucoup, tous les jours, le but est atteint: vous détruisez littéralement vos muscles sans leur laisser ne serais-ce que le temps de récupérer leur niveau précédent.

Ne le laissez pas se reconstruire en prenant des jours de repos, ça serait une grave erreur. Entrainez-vous tous les jours de façon à bien détruire vos muscles !

II - Arrêter de manger:


L'entrainement augmente vos dépenses d'énergie, épuise et traumatise votre organisme qui doit puiser dans ses réserves. Si vous mangez assez de protéines, glucides et lipides, il aura de quoi se "reconstruire".
Et ce n'est pas ce que nous voulons ! Si vous mangez moins d'énergie que vous en avez dépensé, et que vous mangez peu de protéines, le corps ira puiser dans les muscles pour fournir de l'énergie et des protéines aux autres cellules.

Vous pouvez perdre du volume facilement et rapidement de cette façon. A vrai dire, c'est sûrement le moyen le plus rapide de perdre du muscle.

III - Dormir fait grossir les muscles: STOP !


Il est bien connu que c'est pendant le sommeil que l'on récupère de sa journée. Dormir est indispensable au bon fonctionnement du corps, et il suffit d'une nuit blanche pour s'en rendre compte, voir d'un vol d'avion qui va vous procurer le magnifique "jet lag".

Le corps relâche tout une flopée d'hormones, dont l'hormone de croissance qui va jouer son rôle régénérant, vous faire prendre du volume et perdre du gras.

Comment éviter tout ces bénéfices? Il suffit de se coucher à heures irrégulières tous les soirs pour que le corps ne puisse jamais établir son rythme biologique naturel !

Dormir moins de 7 à 8 heures par nuit est aussi un excellent moyen de réduire un peu sa forme, mais c'est surtout en deçà des 6heures que vous commencerez à bien accumuler les dettes de sommeil.

Le stress, la fatigue de la journée vont pouvoir s'accumuler de jours en jours, quoi de mieux pour perdre vos muscles !

IV - Ayez un entrainement irrégulier:


Une séance d'entrainement active les mécanismes d'adaptation du corps. De séances en séances, ces petites adaptations vont s'accumuler et produire un résultat notable au bout d'un certain temps. En musculation, cela peut être un gain de force, volume musculaire, ou une perte de gras.

Si vous vous entrainez juste avant d'avoir récupéré de votre séance précédente, cela vous ramène au petit 1 de cet article. Au contraire, si vous espacez trop vos séances, le corps se sera "désadapté" à l'effort.
Faites donc des pauses de plusieurs semaines quand vous en avez envie, puis rattrapez toutes les séances d'un coup à la suite. C'est un excellent moyen de perdre les progrès que l'on a engrangés jusque là, puis de fatiguer le corps d'un coup.

Vous perdrez rapidement du muscle de cette façon !

V - Le stress est l'ennemi du muscle: soyez stressé !


L'hormone du stress (cortisol) a un effet direct sur le muscle: il va libérer les protéines qui le composent pour les utiliser comme énergie ou "matériau" pour d'autres cellules.

C'est excellent ! Plus l'intensité et la durée de vos épisodes de stress seront importants, plus vos muscles seront littéralement "démontés" et "brûlés", autrement dit perdus. En plus de ça vous serez mal dans votre peau et prendrez du gras plus facilement, ce qui est magnifique.


Comme vous l'aurez compris, cet article est basé sur l'ironie. J'ai regroupé les facteurs principaux qui vous font stagner dans vos entrainements, et sur lesquels il faut vraiment agir pour booster sa progression. Pour prendre du muscle, il vous faut:

-Alterner des jours d'entrainement avec des jours de repos bien définis. Plus d'infos ici
-Manger en quantité et qualité suffisante pour maintenir sa masse/prendre du volume. En lire plus
-Avoir un sommeil de bonne qualité et assez long (7 à 8 heures minimum)
-S'entrainer régulièrement, éviter les poses longues. Voir cet article
-Combattre le stress

P.S: N'hésitez pas à commenter cet article pour partager vos expériences si vous avez vécu l'une de ces 5 situations !


22 commentaires:

  1. Je pense que le ton ironique de cet article m'a été bénéfique. Je me suis récemment mise au "tae bo" et j'adore ça. Problème, je commence sérieusement à être musclée et je DETESTE ÇA !

    Comme je suis au régime pendant seulement deux semaines, comme le tae-bo marche super bien, et surtout qu'il ne me reste plus qu'une semaine je pense que je vais continuer mais au moins maintenant je sais quoi faire pour ne pas prendre du muscle et perdre uniquement la graisse.

    Merci =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plaisir est pour moi, un grand merci pour ton avis et ton soutien !

      En alliant un régime avec une activité physique complète comme tu le fais, tu ne devrais pas avoir de soucis pour te remodeler, il n'y a qu'à laisser le temps et la volonté guider le reste :)

      Supprimer
  2. j'ai des cuisses des volumineuse de nature et un peu grasse et je n'aime pas ca du tout mais je ne veux pas perdre le reste de ma musculature comment faire pour les faire maigrir et rétrécir sans perdre le reste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut savoir que bien que ça soit très prononcé chez la femme, la cuisse reste un grand lieu de stockage des graisses même chez l'homme. Ce qui fait qu'en perdant du gras, tu vas perdre en même temps un bon volume de cuisses (les athlètes en sèche le remarquent vite).

      Dans ce cas, tu peux peut être t'orienter vers un plan alimentaire de sèche tout en continuant ton entrainement classique, et/ou entrainer les cuisses moins intensément/moins souvent.

      Supprimer
  3. est ce q'on peut suivre ces conseils lorsqu'on est ado ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument pas, et ce peu importe votre âge.

      Comme je l'ai signalé dans l'article, le ton est volontairement IRONIQUE et n'a que pour but de faire réaliser à quel point ces 5 comportements sont contre-productifs/mauvais pour la santé.

      Le seul moyen sain de perdre du muscle serait d'arrêter la musculation.

      Supprimer
  4. l'inactivité serait t'elle aussi une bonne façon de perdre du muscle? : cuisses par exemple. (sur de long termes, 1 an par exemple? )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. En arrêtant de les stimuler, le corps reviens petit à petit à son niveau "basique".

      Le souci c'est que l'on risque de créer des déséquilibres en continuant d'entrainer intensément le reste du corps, d'autant plus que l'entrainement des cuisses renforce généralement la sangle abdominale, lombaires...

      Ca serait donc plus sage d'alléger l'entrainement des cuisses en réduisant la fréquence, l'intensité, le volume... Mais de continuer un minimum à les stimuler.

      Supprimer
  5. bonjour, est ce qu'on peut perdre du des cuisses( musclés naturellment,c'est à dire que je n'ai pas fait de la muscu, ni du sport,1 an de fot mais sans remarquer des changements : en effet c'est une question de morphologie)? en haut c'est assez mince voir normale,est ce qu'on peut affiner ou perdre ce bolume sans les musclés , est ce que les étirements des cuisses permettent de les affiner sans les musclés d'un centimètre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les étirements ne modifieront pas l'apparence de vos muscles.

      Si naturellement vous avez de grosses cuisses (grâce au muscle), il sera quasi impossible de perdre localement: car elles sont déjà à leur état "d'équilibre". En effet c'est donc plutôt votre morphologie qui détermine ce paramètre.

      Ce que vous pouvez faire par contre, c'est muscler le reste pour donner l'illusion qu'elles sont plus petites. Ou si une grande quantité de volume viens du gras, en perdre un peu.

      Supprimer
  6. Après avoir lu tous vos articles je n'ai trouvé aucune incommodité, vos articles sont stupéfiants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour votre soutien. Cela fait vraiment plaisir de savoir que le contenu du blog motive, ou bénéficie aux lecteurs !

      Supprimer
  7. Bonjour j'ai aussi une question voilà j'ai fait 1 ans de natation et je suis devenue trop carrée (je suis une fille) et j'aime plus mon corps je voudrais retrouver mes épaules fines et mon dos sans muscles. car la j'ai les épaules plus large que mon bassin et sa ne me plait pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule chose à faire reste d'attendre, et de réduire la fréquence de la natation (voire arrêter). A force de ne plus travailler, ils vont progressivement reprendre leur taille "de base".

      Peut-être peux-tu te concentrer vers une autre discipline, de façon à continuer la pratique d'un sport et tous les bienfaits qui y sont associés !

      Qui plus est, si elle cible le bas du corps, tu pourrais donner l'illusion d'avoir des épaules moins larges (step, danse, course à pied, vélo, cours collectifs, yoga...).

      Tout en te réattribuant l'image que tu te fais de ton corps, en t'aidant à te sentir mieux dans ta peau. Car n'oublions pas que la cause est avant tout psychologique, nous ne nous voyons pas tel que nous sommes, mais tels que nous nous représentons :)

      Supprimer
  8. moi je faisait du hand et je vais etre jockey de plat dans pas longtemps et je doit perdre au moins 9kg pour mes 65 kg quel méthodes serait la plus adapter sachant que je monte a cheval tous les jours sans exeptions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'oubliez pas que cet article était volontairement ironique, comme précisé en fin, et à présent en début d'article.

      L'objectif était de montrer par l'inverse, les effets délétères de certains modes de vie/comportements sur la progression et la santé en général.

      Pour plus d'informations détaillées, je vous invite donc à vous rediriger vers la section "nutrition" qui regroupe la plupart des articles perte de poids (ou "sèche").

      Supprimer
  9. bonjour chris
    voila, j'ai 17 ans et j'ai un petit problème, mes muscles, surtout ceux de la partie inférieur de mon corps, se développe de façon exponentiels après n'importe quel effort même reduit, et ceci a, effectivement, empiré quand j'ai "arrêter de stresser dans ma vie", depuis donc chaque années je prends 10 kg de muscles, aujourd'hui, je pese 95 kg et on dirait que je suis bourrée de steroide, même si je n'apprecie pas forcement, que ca me plaise ou pas c'est mon corps et je dois faire avec.
    je me demaindait juste si avoir une tros grande masse musculaire pouvait etre nuisible pour le coeur et les os?

    meci d'avance pour votre réponse.
    cordialement

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour , j'ai 13 ans j'ai un j'ai un problème qui me complexe énormément , en fait j'ai des cuisses musclés ce que je trouve moche chez une fille de mon age , alors que les autres ont des cuisses normaux droites , et les muscles ne se voient pas alors que moi sa ce voit et sa fait que je ne porte aucun vetement court , ex; short etc et l'etee commence donc je vais mourir de chaud , et pareille pour mes bras sauf que c'est parce que je suis maigre des bras donc mais muscles ressortent ..
    Donc comment grossir des bras ? Et perdre de la masse musculaire au cuisse ?
    Merci d'avance pour votre réponse :c

    RépondreSupprimer
  11. Okay le ton est ironique mais néanmoins, moi la grimpeuse en bloc, me voila informée comment reduire ma masse musculaire : moins forcer mqis efforts plus longs , plus doux et reguliers reduire les protéines ( parce que quand vous voumez ressembler a un gros dur, nous, les filles, on a pas forcement envie de ressembler a notre papa... Hé oui les mecs, la vie est injuste, c' est con hein?!lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces conseils ! Je n'aurais jamais cru il y a quelques années en arrière que j'en aurai besoin. J'ai toujours été fine et me voilà ressemblant à une espèce d'éléphant, élargie de 2 a 7 cm un peu partout.
      Il y a de tout et n'importe quoi sur internet.
      Donc Je rejoins Alexia: efforts plus longs, etirements à gogo et reduire les protéines...
      C'est presque pire que de vouloir prendre de la masse. A tous ceux qui veulent du muscle, c'est bien volontiers que je vous en donne !

      Supprimer
  12. En combien de temps peut on voir une réduction du volume musculaire si l'on réduit l'entrainement et les protéines?
    Aucun risque de reprendre du gras, l'idéal étant un affinement généralisé du volume du muscles?

    En tout cas bravo pour vos articles et merci de partager !

    RépondreSupprimer
  13. Slt
    Dans quelques années 2ou3 ... J'entraine à la maison et avant quelques mois j'ai vu que mes deux jambes sont différents en masse musculaire ( le calve droit et le squat gauche sont plus musclé que les autres )
    Svp ,J'ai envie de trouver une solution pour les muscler correctement ... Mais je sais qui est peut-être impossible car je marche beaucoup en allant au lycée et pour faire mes activités du jour ....

    RépondreSupprimer