samedi 12 mai 2012

Les stéroïdes: mythes, réalité et dangers !



Il était inévitable de parler de ce sujet. Nous nous efforçons de vous donner du contenu de qualité pour vous forger un corps parfait et une vie saine, par le biais de la nutrition, exercice, et style de vie. Mais il existe aussi un côté obscur à la force. Les stéroïdes anabolisants ne sont plus restreint à un petit cercle de quelques privilégiés et ont tendance à se démocratiser. Dans les films ce sont les grands méchants qui y touchent, mais le héros finit toujours par triompher quand même. Est-ce pour autant la réalité?


Tout d'abord, nous tenons à préciser un fait important: les informations qui vont être données relèvent de lectures, de témoignages. Ce ne sont donc qu'à titre INFORMATIF qu'elles vous sont données. Nous déconseillons TOTALEMENT l'usage de ces produits, cet article a pour but de vous informer pour mieux vous en tenir écarté !


I - Présentations:


Les stéroïdes anabolisants sont les dérivés de l'hormone mâle: la testostérone. Il en existe plusieurs types qui ont été modifiés chimiquement pour augmenter ou diminuer certaines propriétés à certaines fins. Ils sont utilisés médicalement pour soigner les grands brûlés, personnes atteintes de cancer ou SIDA, retards de croissances...

A des fins d'augmentation de la masse musculaire et d'amélioration de la performance (dopage), les utilisateurs semblent utiliser des doses de 6 à 8 fois la production normale d'un homme en bonne santé au minimum. Ca n'est pas rien !

Ce genre de produits s'annonce très efficace pour atteindre ces objectifs, ce pourquoi ils sont entourés d'une aura si mystique... Mais les dangers sont tout aussi importants. Il ne faut pas oublier que le gain de masse musculaire n'est qu'un effet secondaire parmi les autres. Plus le stéroïde sera puissant, plus les effets secondaires seront prononcés et plus il sera dangereux !

II - Vous risques de ne plus jamais produire de testostérone:


La prise de stéroïdes anabolisants va faire chuter votre propre taux de testostérone aussi sûrement que si vous sautiez du 15e étage. Le système est simple: plus votre corps détecte d'hormones sexuelles, moins il va en sécréter.

Quand vous avez 5 à 8 fois minimum le taux que vous aviez normalement, c'est comme si vous écrasiez le frein de votre voiture au plancher: la glande de votre cerveau qui contrôle la production de testostérone en perçoit tellement qu'elle n'en fait absolument plus produire. Voyez comme si elle se mettait sur "off".

Le danger? Plus votre cure sera sévère et longue, plus une fois terminé vous mettrez de temps à la remettre en route. Cela peut prendre 1 mois, 2 mois, 3 mois... comme jamais si vous êtes prédisposé ! En attendant, vous avez un taux de testostérone proche de celui de votre compagne. Pour être clair: à chaque cure, vous risquez de ne plus jamais produire votre propre testostérone.

Comme nous l'avons vu, la glande se met sur "off". Mais ça ne s'arrête pas là, car ce sont vos testicules qui sont chargés de produire la testostérone. Puisqu'elles n'ont plus à en faire, elles se mettent "au repos". C'est ce qui explique le rétrécissement de vos bijoux de famille pendant le traitement ! Des médicaments existent pour "contrer" ce phénomène, mais si à la fin de votre cure la glande ne "redémarre" pas, ou pas correctement, vous êtes perdu !

Certains stéroïdes sont plus durs que d'autres sur ce point, et bien sûr plus ils sont efficaces plus ils sont suppressifs ! Notez aussi que si vous êtes adolescent (avant 21-23 ans), la glande n'est pas encore totalement développée: c'est dans cette période qu'elle se "fixe". Si vous la mettez sur "off", vous prenez un risque incroyable de ne plus jamais la voir repartir...

III - Les stéroïdes sont mauvais pour la santé !


Les androgènes pris à ces doses vont tout simplement faire exploser vos taux de cholestérol, faire chuter le bon et augmenter le mauvais. En partie parce que le cholestérol sert à à les fabriquer, mais comme vous n'en fabriquez plus...

De plus, ils sont directement mauvais sur vos lipides sanguins. Les plus durs sont ceux qui sont pris par voie orale, et ceux qui ne se transforment pas en œstrogènes (les hormones femelles vous "protègent" en temps normal !). Il est difficile de prédire votre réaction, et le déséquilibre est tellement marqué que vous ne pourrez quasiment pas le contrôler !

Les stéroïdes sont mauvais pour vos artères ! Les androgènes augmentent encore une fois la tension artérielle, surtout à ces doses. Ce qui est renforcé par la rétention d'eau que peut donner certains produits qui se transforment excessivement en hormones femelles (œstrogènes), ou agissent comme la progestérone (hormone femelle aussi !).

Votre coeur va supporter énormément de tensions aussi. Imaginez ce qu'il doit supporter au quotidien si vous prenez 10kgs de muscles, eau, gras en quelques mois... De toute façon, si vous en consommez vous le remarquerez sûrement par vous même !

Certains stéroïdes sont extrêmement toxiques pour le foie. C'est notamment le cas de ceux qui sont consommés oralement (cachets). Pour pouvoir être assimilés sans être détruits par le foie, ils ont été modifiés chimiquement.

Le problème, c'est qu'ils sont mauvais, très mauvais surtout à ces doses supra-thérapeuthiques. Si vous en consommez faites vous une faveur: limitez vos cycles, utilisez des protections pour votre foie, supprimez l'alcool et autres médicaments qui lui sont mauvais, et faites des prises de sang pour contrôler ses valeurs !


IV - Les stéroïdes entrainent des effets secondaires notables et indésirables !


Bon, les stéroïdes anabolisants sont des dérivés de l'hormone mâle, vous vous souvenez ? En espérant ne pas me tromper sur le fait que vous, lecteurs, êtes des mâles, vous y êtes exposés. J'imagine aussi que vous êtes des adultes, ou adolescents.

La puberté est un peut comme le "big bang" dans votre corps: des changements se mettent en place partout pour faire de vous, l'enfant d'autrefois, l'adulte de demain ! Eh bien, ce ne sont ni plus ni moins que les effets secondaires d'un taux de testostérone qui crève le plafond. Ca reste d'ailleurs toujours moins élevé que les doses nécessaires pour améliorer les performances...

Vous vous souvenez de l'horrible acné qui couvrait votre visage, vos épaules et votre dos? Les boutons rouges et jaunes qui sortaient des ports de votre peau aussi luisante que vos chaussures de costume... Quand vous deviez appliquer 36 crèmes, prendre comprimés matins, midi et soir pour limiter le phénomène mais que malgré tout il n'était pas totalement enraillé. Et encore, de l'acné à 14 ou 16 ans reste normal. Mais qu'en est-t-il à 30, 40 ans?

Pince-téton est un vilain jeu. Surtout quand on a les tétons qui font mal, avec une espèce de petite boule sous le mamelon. Eh bien c'est une gynécomastie en développement. Mais à cette époque c'est relativement normal et généralement ça s'en va. C'est dû à votre testostérone qui se converti en œstrogènes: plus vous en avez, plus elle va se transformer.

Là, c'est ce qui se passait quand vous étiez ado... Que se passerait-il avec 3 ou 4 fois plus d'hormones dans votre sang? Des seins vous pousseraient tout simplement: les œstrogènes vont faire grossir vos glandes mammaires et déposer du gras autour. Dans le meilleur des cas vous en viendrez à bout avec certains médicaments spéciaux, dans le pire il faudra passer sur le billard !

Certains stéroïdes agissent comme de la progestérone en se fixant sur le récepteur. Le corps ne fait pas la différence entre les deux: tant que le récepteur est activé, l'effet se produit. Ce qui peut produire une perte de libido, provoquer une gynécomastie qui se sera pas évitée par les mêmes médicaments que si elle était due aux œstrogènes, voire vous faire produire du lait maternel (paternel plutôt?). Non, vous avez bien lu: vous allez allaiter !

Une autre caractéristique masculine est bien évidemment les poils. Prendre des androgènes va faire pousser des poils un peut partout: sur vos épaules, trapèzes, dos, lombaires, torse, ventre, bras, mains, pieds... Partout où ça peut pousser ! Et il ne s'agit pas de duvet, mais réellement de poils, comme votre barbe, vos poils pubiens ou encore de cuisses. En plus de cela ils vont repousser plus vite, plus dru... Réfléchissez-y bien !

Chez ceux qui y sont prédisposés, la calvitie sera incontournable et apparaitra d'autant plus vite selon le stéroïde que vous prenez. Étant donné que vous ne consommez pas spécialement de la testostérone, les médicaments, traitements ou autres shampooings anti chute seront inefficaces !

Les stéroïdes anabolisants font aussi grossir la prostate, éliminent ou boostent la libido, l’agression, le bien être, certains vont rendre impuissant... Liste non exhaustive !

V - Les progrès ne sont pas durables:


Ne vous attendez pas à garder vos gains après le cycle. Si vous êtes encore dans ce que votre génétique vous permet d'obtenir à la fin du traitement, vous pourrez espérer garder une bonne partie de vos gains. Mais vous auriez aussi pu arriver à ce résultat sans prendre tous ces risques, mettre votre santé en danger !

Si vous avez dépassé les limites de votre génétique en terme de progrès, vous ne pourrez pas conserver les gains. La seule issue serait d'entamer un autre cycle avant que les gains ne s'estompent, ou de ne jamais stopper la cure. Les deux cas sont vraiment mauvais pour votre santé sur le long et court terme, vous savez à présent pourquoi ! C'est ainsi que l'on rentre dans un engrenage vicieux !

Notez que les effets secondaires comme la pilosité, calvitie, vergetures, cicatrices d'acné, prostate... sont bel et bien définitifs !

VI - Les stéroïdes sont illégaux !


Que croyez-vous ! En plus de mettre votre propre santé (et vie) en jeu, vous vous mettez aussi en travers de la loi. Le jeu en vaut-il la chandelle? Si vous êtes compétiteur dans votre sport, il s'agit purement et simplement de dopage. 

Vous vous exposez aux sanctions prévues par la loi à cet effet !



P.S: Le jeu en vaut-il la chandelle?


12 commentaires:

  1. bravo pour cet article, je suis totalement contre l usage des steroides, mon ex beau frere a eu bcp de probleme de sante relié a son usage...
    merci d informer les jeunes...
    jay

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de nous informer de cet exemple saisissant. On ne préviendra jamais assez.

      Supprimer
    2. Qu'à t-il eu comme problème ?

      Supprimer
  2. Très bon article. Je vois sur le net des jeunes qui montrent leurs progressions musculaire et se comparent aux balaises du body-building, du MMA, catch et autre, ils veulent que ça aille vite, très vite. Leurs références sont souvent des gens dopés avec une masse musculaire bien au dela de la normale et surtout sans gras, car ça le gras ils n'en veulent pas, mais au final ils en auront. Beaucoup travaille en volume, s'aide de produits comme la créatine, les poudres riches en proteines...et sur les sites genre doctissimo ils demandent conseil pour des stéroides, juste pour lancer la prise de masse disent ils, alors que parfois ils n'ont a peine que quelques mois de musculation. Leurs ages? J'ai vu des messages de très jeunes, et vraiment on voit ça dans les films américains ou tous les étudiants ont des corps de mecs de 30 ans qui se seraient entrainés depuis plus de 10 ans, gros bras, gros pecs, carrés de chocolats etc...ils veulent être pareil. Gare à la chute. A 40 ans beaucoup seront obèses ou débiles voir les deux, après des années de stress et parfois d'état de rage...plus de stéroides= plus de places de prisons pour agressions voir meurtre et dans le meilleur des cas pour ceux qui auront échappé à ça, la mega dépression. Charmant programme, toute cette fonte levée pour rien, le non dopé qui ne cherche pas la masse sera plus balaise que ceux là et en bien meilleure santé au final, des années après.

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup pour cet article, je compte en prendre j'ai changé d'avis :)

    RépondreSupprimer
  4. En tant que parent, nous aimerions bien que nos enfants realisent les danger associes a cette utilisation. Malheureusement pour mon fils, il me dit qu'il se fout de ce que sa santé sera dans 10-15 ans, c'est maintenant qui compte. Il est au courant de tout les effets secondaire et s'en balance royalement. Et meme si son papa a aussi consommé des steroids et souffre aujourd'hui des effets secondaires et en a bien aviser son fils.....bien ca ne change rien. Je ne sais plus quoi faire.....Mon fils travaille, est autonome et majeur a 18 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton fils est un cretin car g l impression qu il se moque de toi moi ca fais longtemps que je l aurais baffé car l avant dernier message il l a ecrit a ta place pour te tourner en ridicule sur ce blog . Bref au final laisse le avoir les testicules comme des pois chiche . Apres il viendra pleurer a dieu

      Supprimer
  5. Bonjour, je prends des produits protéiné pour la muscu, plus de la créatine. J'ai vu des effets sur ma libido donc j'ai voulu en savoir +. J'ai 19 ans, j'espère que en arretant la créatine je vais retrouver une libido normal
    PS: je consommais de la crétine 2 à 3 fois par semaine et la j'en est consommé ts les jours depuis une semaine et j'ai vu des effets sur ma libido.
    Je n'est acheté qu'une seule boite de créatine.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, les compléments alimentaires pour sportif comme la créatine, Bcaa... n'ont absolument aucun effet sur la libido. Ce n'est que l'effet placebo que vous avez ressentis. En terme de compléments alimentaires indispensables, il n'y a que les poudres protéinés qui se sont avérés efficace selon les études pour aider à construire une masse musculaire! Bien sûr, il ne faut pas oublier l'essentiel: une bonne diète adapté au besoin (2gr/kg et les calories qui doivent correspondre au dépenses du corps). L'effet des stéroides peuvent différer selon les utilisateurs. Certains, avec une dose moyenne de 500mg par semaine auront une gynecomastie, d'autres n'auront que une atrophie testiculaire. Il vaut mieux aller voir son médecin pour s'informer des risques et de comment utiliser les steroides correctement. (protocole de cure, les protections, la relance.) Utiliser des steroides n'est pas simples. Pensez aussi au piqure que vous devrez vous faire. Il faut pensez à ça. Les gains avec des steroides sont toutefois inpressionnant. + de 10kg de muscle pour certains au premier cycle.

    salutations

    RépondreSupprimer
  7. j'ai oublié de vous dire: la créatine n'est pas un anabolisant :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette désinformation ...

    RépondreSupprimer
  9. Les stéroïdes anabolisants : meilleur site sur les produits pour le muscle

    dopage steroide anabolisant - Vous chercher des infos sur les stéroïdes anabolisants, un produit pour la musculation? Un stéroïde oral ou injectable, une hormone pour le dopage hormonale

    RépondreSupprimer