lundi 21 mai 2012

Machines ou poids libres: faire le bon choix !



Au sein de nos salles modernes, les machines ont une place de premier choix. Pour chaque groupe musculaire, il y a au moins une machine correspondante. Est-ce un cadeau empoisonné qui nous est tendu, ou bien un moyen de booster votre progression? Apprenez à optimiser vos entrainements grâce à ces conseils !




Pour commencer: il n'y a pas de supériorité de la machine par rapport aux poids libres, et inversement. Il existe aujourd'hui des centaines de modèles de machines différents, certains sont cependant meilleurs que les autres. Suivant vos objectifs, l'utilisation des machines peut toujours être un plus dans votre sélection d'exercices, et certaines fois un gros désavantage.

I - Avantages des machines: La stabilité 


Une chose à bien comprendre, c'est que les machines, par leur trajectoire guidée, retirent de la liberté de mouvement au profit d'une meilleure stabilité. Ceci est un avantage comme un inconvénient: en étant guidé, vous allez recruter moins de fibres musculaires et de muscles annexes pour vous stabiliser. Si vous recrutez moins de muscle, ils seront moins stimulés.

Un programme de musculation doit tout de même reposer sur l'utilisation de charges libres, afin de recruter davantage de fibres. La trajectoire plus ou moins guidée est cependant aussi un avantage. En étant guidé, le mouvement pourra être rapporté sur certains muscles précis qui seraient beaucoup plus difficilement réalisable autrement. La machine à développé convergent inclinée peut permettre un meilleur recrutement des hauts de pectoraux qu'à la barre libre ou aux haltères par exemple.

II - Machines: trop guidées, trop précises, mal conçues ! 


Cependant, plus votre machine sera la variante d'un exercice d'isolation, moins vous recruterez de fibres. Les exercices d'isolation recrutant déjà peu de fibres comparé aux gros exercices polyarticulaires, vous devrez ne les utiliser que pour cibler une zone en retard si vous avez déjà un certain niveau et ne pas en abuser.

Ce n'est par exemple pas en vous acharnant sur la machine à peck deck guidée que vous bâtirez vos pectoraux, mais bel et bien avec des haltères, barres libres et/ou poulies.

Attention cependant: toutes les machines ne sont pas adaptées à n'importe qui. Certains modèles sont très ergonomiques et réglables, mais quelques uns tendent à être mal calibrés et peuvent déboucher sur des pathologies rapidement. Si vous ne sentez pas le mouvement comme naturel, passez votre chemin et trouvez une autre machine. Le cas échéant, changez d'exercice.

III - L'impossible deviens possible ! 


Les machines possèdent un autre avantage: elles vous permettent d'effectuer des exercices qui seraient autrement irréalisables. C'est le cas par exemple de la presse à cuisse, du leg extension, du leg curl allongé ou encore du rowing horizontal à la machine. Les trois premiers exercices sont un must dans la conception de vos séances jambes.

Le dernier permet d'exploiter une position beaucoup plus équilibrée que la version libre grâce à l'apport d'un dossard: un meilleur équilibre permet de mieux se concentrer sur le dos qui est un groupe musculaire parfois difficile à recruter.

Certains d'entre vous ont déjà ou auront l'occasion de se blesser. L'emploi des machines peut être une solution afin de ne pas arrêter tout l'entrainement: il est plus facile de "court-circuiter" la zone touchée pour continuer à entrainer les autres groupes musculaires. Ainsi si vous avez des problèmes de dos il est possible de faire de la presse à cuisse plutôt que des squats, etc...

En clair, l'emploi des machines est intéressant pour rattraper les groupes musculaires récalcitrants, pour parfaire votre sélection d'exercices ou encore en cas de blessures. Mais elles ne doivent pas substituer le travail aux poids libres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire