mardi 8 mai 2012

Fumer quand on fait du sport !



Fumer est à la mode, il faut l'avouer ! On a tous en tête l'image d'Arnold Schwarzenegger ou Al Pacino dans le rôle de Tony Montana fumant des gros cigares. Ils ont la classe ces types, non? Eh bien figurez-vous que oui, c'est indéniable. Mais pourtant, fumer régulièrement est vraiment mauvais pour votre santé. Je ne vous apprends rien sur ce point là et ne suis pas là pour vous faire un exposé. 

Sachez que fumer va ralentir considérablement vos progrès. A vrai dire, ça peut même saper les efforts que vous investissez pour transformer votre corps ! Voyons ça de plus près, et comment réduire le malus de la cigarette.


1 - Fumer réduit vos performances à l'entrainement !


La fumée du tabac contient tout un tas de substances chimiques toxiques, mais ça, vous le savez aussi. Il y en a une très connue pour être un gaz inodore, insipide, invisible mais le plus mortel: le monoxyde de carbone. Une fois entré dans vos poumons, ce gaz va venir se coller sur l'hémoglobine de votre sang (la molécule qui transporte le dioxygène O2 que vous respirez). En réalité, il a une affinité à s'y coller encore plus grande que l'O2 lui même. 

Ce qui veut dire tout simplement que le monoxyde de carbone va se fixer en priorité sur l'hémoglobine à la place de la molécule d'O2. Les conséquences? Vous apportez moins d'oxygène à vos cellules, à vos muscles, à votre cerveau... En assez grande quantité vous mourrez asphyxié en quelques minutes sans le savoir (puisque vous respirez toujours).

Mais rassurez-vous, une cigarette ne vous asphyxiera pas à cause du monoxyde de carbone. Par contre, fumer avant l'effort va considérablement réduire vos gains sur le court terme: vous aurez moins d'oxygène disponible, donc serez moins performant sur vos séries, récupérerez moins bien entre les séries... Vos entrainements seront bien moins productifs. Pour éviter ça, je vous recommande fortement de ne pas fumer l'heure précédent votre entrainement.

Sur le long terme, fumer va (ou est en train de) littéralement encrasser, détruire vos poumons, votre cœur, vos artères, vos veines... Pour ne citer que ces organes ! Essayez de respirer entre plusieurs séries de squat intenses sans frôler l'asphyxie, et regardez à la vitesse à laquelle vous récupérez entre vos séries en comparaison avec un non fumeur qui a le même niveau d'entrainement que vous. Pas si convaincu? Essayez entre des supersets, des séries géantes, des longues dégressives... (Cet article)

2 - Fumer réduit vos gains !


Des études récentes ont révélé des faits qui vont faire sursauter ceux qui savent de quoi il s'agit.

Fumer élève la production de cortisol sur le court terme, et en dose-réponse. Qu'est-ce que ça veut dire en français? Que fumer augmente directement l'hormone du stress, et que plus vous allez fumer, plus vous allez l'augmenter.

Le fumeur est exposé à de bien plus hauts niveaux de cortisol que le non fumeur, encore davantage juste après le lever matinal (là où il est le plus élevé sur la journée).

L'hormone du stress (cortisol, souvenez vous en bien !) est votre pire ennemie, que ça soit dans un but santé, ou pour obtenir le physique de vos rêves. Ses effets sur votre corps? Stress, destruction des muscles, augmentation des graisses viscérales, perte de la sensibilité à l'insuline. 

En clair: vos muscles vont être brûlés pour fournir de l'énergie, l'insuline va perdre ses effets (augmentation du risque de diabète, progression musculaire plus lente, stockage de gras plus facile, soucis de santé...), vous allez stocker plus de gras viscéral, vos os vont perdre en densité minérale (plus fragiles), diminuer vos niveaux de testostérone...

Fumer est donc un excellent moyen de vous écarter du physique de vos rêves, car vous allez mettre votre corps dans un état hormonal propice à créer un physique faible, gras et en mauvaise santé, alors que vous voulez un corps fort, musclé, sec et en pleine forme !

Fumer immédiatement après votre séance peut réduire vos gains en diminuant votre sensibilité à l'insuline et augmentant votre cortisol (mode "destruction du muscle, récupération ralentie et difficile"). Alors que nous voulons justement inverser la tendance de façon à repasser en mode "construction musculaire et perte de gras" le plus vite possible !

3 - Fumer rend votre diète plus difficile !


Un point qui n'est pas souvent abordé mais a toute son importance ! Pour construire un corps parfait, vous allez sûrement alterner des périodes de prise de poids avec des périodes de gains de définition, voire les deux en même temps. Quoiqu'il en soit, vous allez devoir faire preuve d'un minimum de rigueur dans votre régime alimentaire. En savoir plus

Dans les périodes de prise de poids, vous allez manger beaucoup, peut être même vous forcer un peut. Mais là intervient la cigarette: elle va augmenter votre métabolisme (donc vous allez devoir manger plus pour prendre du poids), elle va couper votre faim, et en plus elle va jouer avec vos hormones comme vu juste au dessus !  Pour ceux qui ont déjà du mal à prendre du poids, et qui vont devoir manger beaucoup, c'est un véritable supplice que de se forcer

Faites vous une faveur et évitez de fumer avant un repas quand vous êtes en période de prise de masse, vous l'apprécierez davantage ! Vous devez être en extase devant vos repas tellement ils sont appétissants, pas dégoutés parce que vous n'avez déjà pas faim avant de l'avoir vu ! 

Comme si ça ne suffisait pas: d'expérience, les fumeurs ont tendance à faire plus de gras et moins de muscle pendant les période de prise de poids que les non fumeurs.

Si vous cherchez à sécher par contre, la cigarette peut vraiment être utile: vous augmentez votre métabolisme et avez moins faim. La plupart des gens perdent 2 3kgs en se mettant à fumer, c'est principalement dû à ça. 

Par contre, ils semblent ressentir davantage les effets secondaires qui peuvent découler d'une diète hypocalorique que les autres: anxiété, fatigue, irritabilité, perte de force et de muscle... Ça s'explique assez facilement: les fumeurs ont plus d'hormones du stress que les non fumeurs !

Un autre point est la perte du goût et de l'odeur des aliments. Que vous soyez en prise de masse ou sèche, vous serez moins satisfaits de ce qu'il y a dans votre assiette et plus tentés de faire des écarts en mangeant des choses plus "fortes" pour combler vos envies: les sucreries, pâtisseries... Croyez moi, vous n'êtes pas une machine !



La cigarette est vraiment néfaste. A la fois pour votre santé en premier temps, mais aussi pour vos progrès. Vous allez réellement partir avec une balle dans le pied, même si sur certains points vous pouvez être avantagé (au régime par exemple). Si vous en avez la volonté, faites vous une faveur et au moins réduisez le nombre de cigarettes que vous fumez, au mieux arrêtez. Ne serais-ce que réduire votre consommation peut clairement vous aider à réduire votre malus "chimique". A un point tellement fort que vous percevrez ça comme un progrès !

P.S: Si vous êtes vous même fumeur, n'hésitez pas à laisser vos expériences. N'hésitez pas à partager l'article à vos proches si vous sentez que ça peut les aider à réduire leur consommation pour atteindre leurs objectifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire