jeudi 3 mai 2012

La vérité: manger pour prendre du muscle !



Il est grand temps de vous dévoiler le grand secret de la prise de poids. Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et éviter de finir par jeter l'éponge à cause de résultats médiocres? Assurez-vous de lire cet article, qui va vous apprendre la réalité sur ce que vous devez manger en musculation pour prendre du muscle. Gardez le jalousement, ne le partagez surtout pas à votre ami qui ne prend pas de poids, n'en parlez pas même sous la torture !

I - Faisons simple pour mieux comprendre !


Nous mangeons pour que notre organisme dispose d'énergie et du "matériel" de base pour se reconstruire.

Si vous n'avez pas lu Cet Article, je vous le recommande fortement. L'entrainement enclenche les processus de construction musculaire, perte de poids etc...

Vous distinguez déjà le lien entre les deux? Très bien, mais nous allons continuer.

II - Manger pour prendre du muscle:


Bon, comme vous le savez, il faut s'entrainer pour prendre du muscle.

 L'entrainement en hypertrophie va libérer certaines hormones qui vont se charger de créer du muscle et mettre le corps dans des conditions favorables (testostérone, hormone de croissance...).

L'hormone est une substance qui agit comme "commande": c'est le messager du corps. Donc, dans les grandes lignes, s'entrainer en hypertrophie "dit" au corps de construire du muscle.

Les 3/4 des gens s'arrêtent là: ils s'entrainent tous les jours et attendent que les muscles apparaissent tout seul, comme un cadeau divin. C'est là que vous: les Alphas, allez chercher plus loin !

III - Manger assez de protéines:


Qu'avions-nous dit au début de l'article?

Vous mangez pour apporter le matériel et l'énergie à votre corps pour se renouveler et fonctionner.

Une fois que vous vous êtes entrainés, votre corps passe en mode "construction" (anabolisme): il va utiliser ce qu'il y a dans votre assiette pour reconstruire ce qui a été détruit par l'entrainement, et, entre autre construire du muscle. Quel élément va-t-il utiliser comme "matériel"? 

Les protéines !

C'est pour cela que l'on recommande de manger davantage de protéines quand on s'entraine en musculation, et tout l'intérêt des protéines en poudre.

Si vous ne mangez pas assez de protéines chaque jours, votre corps n'aura pas le matériel pour faire grossir vos muscles: vous ne progresserez pas. C'est simple: soit vous avez le matériel, soit vous ne l'avez pas. 

IV - Manger des protéines animales pour la qualité:


Je vous recommande une consommation journalière d'environ 1.5 à 2g de protéines de source animale (viandes, poisson, œufs, lait) par kg de votre poids de corps par jour.

Pourquoi de source animale? Parce que ces protéines contiennent tous les acides aminés essentiels, que votre corps ne peut créer lui même. 

C'est comme un matériau dans le matériau: si il en manque un, ou qu'il y en a trop peu, votre corps ne peut faire son job. Les végétariens et végétaliens connaissent bien ce principe, et c'est pour cela qu'ils combinent certains aliments de façon à combler ces manques.

Dites vous que les protéines de source animale sont celles de meilleure qualité ! (Protéines = Danger?)

V - Manger en quantité adaptée !


Maintenant, votre corps a aussi besoin d'énergie pour ces processus. Un bébé mange toutes les 3 heures, bois des biberons entiers alors qu'ils sont minuscules, et doublent leur poids en un temps record... Mais n'espérez pas en faire autant, ce n'est qu'un exemple ! 

Si vous ne consommez pas assez d'énergie (glucides / lipides), n'espérez pas prendre du muscle, même avec de solides apports en protéines.

Pour cela, ajustez votre régime alimentaire en fonction de vos réactions: si vous ne prenez pas de poids (notamment pour ceux qui ont du mal à en prendre), c'est qu'il FAUT augmenter ces rations (principalement légumineuses, céréales complètes, féculents...).

Il n'y a pas de "Je mange déjà beaucoup", "ça fait déjà pas mal, non?" qui tienne: soit votre corps a assez d'énergie, soit il n'en a pas assez. Vous pouvez vous trouver tout un tas d'excuses, si vous ne prenez pas de poids, c'est que vous ne mangez pas assez (et non pas beaucoup).

Si vous ne mangez pas plus, vous ne grossirez pas: c'est aussi simple que ça !

Notez que les débutants peuvent prendre du muscle sans forcément changer beaucoup, voire sans modifier leur alimentation. C'est principalement dû au fait que votre corps va mieux "répartir" l'utilisation des nutriments, mais passé un stade très vite atteint, vous allez stagner ou progresser à une vitesse infime.

Vous avez bien compris l'importance de manger les bons aliments en bonne quantité par rapport à vos objectifs.

Sachez autre chose: plus vous mangerez sain et "propre", plus votre corps vous le rendra.

Manger influe sur vos hormones, ce qui met en place un environnement propice à vos progrès. Par l'alimentation vous pouvez facilement contrôler votre prise de muscle, sèche, rétention d'eau, santé, énergie au quotidien... et avec l'expérience vous saurez comment prendre/perdre quelques kgs en quelques jours/semaines.

Maintenant, vous connaissez le secret. L'entrainement vous passe en mode "faire grossir ses muscles", mais seul ce que vous mangez vous apporte les éléments nécessaires pour y parvenir.

Si vous avez compris ça, vous ne figurerez pas parmi les gens qui s'entrainent comme des bêtes et gardent le même physique chaque années...

Au contraire, vous ferez partie de ceux qui se transforment à vue d’œil avec le moindre effort à l'aide d'un plan intelligent: vous êtes un Alpha !

3 commentaires:

  1. je pèse 72 kg et je me veut pas acheter de protéine en poudre juste avec mon alimentation et il possible manger autant de viande par jour et combien un morceau de viande de portion normale (150g)contient de protéines?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait possible, et plus tu en tireras d'aliments complets mieux ça sera car ils apportent leurs propres bénéfices (vitamines, minéraux...).

      Dans un steak de 150g, tu as environ 30 grammes de protéines d'excellente qualité !

      Supprimer
  2. Est-il possible de remplacer partiellement la viande par l'association légumineuse + céréale ?

    Si oui, quelles sont les meilleures associations conseillées ?


    [Ce blog est génial, j'ai "dévoré" son contenu en une journée]

    RépondreSupprimer