mercredi 30 mai 2012

La congestion musculaire enfin analysée !




Parmi toutes les choses que vous ressentirez durant vos entrainements, la congestion est peut être l'élément le plus mystérieux. Après quelques séries vous sentez vos muscles gonflés comme des ballons. La sensation de bien être qui en découle est peut être à l'origine de tous les mythes qui y sont liés. Arnold Schwarzenegger lui même prétendait "ressentir la congestion comme un orgasme" dans son légendaire film Pumping Iron. Vous l'aurez compris, la congestion est le sujet de cet article !

I - Qu'est-ce que la congestion?


La congestion musculaire est un phénomène naturel que produit votre corps. Pendant l'exercice, votre corps va dilater les vaisseaux sanguins autour de la zone entrainée de façon à augmenter l'afflux sanguin et ainsi apporter tous les nutriments au muscle ainsi qu'évacuer les déchets métaboliques.

Dans tous les sports ce phénomène se produit, mais c'est réellement en musculation (en hypertrophie) qu'elle atteint son paroxysme.

Et non, ce n'est pas un raccourcissement du muscle qui se produit à force de "soulever de la fonte", comme peuvent l'affirmer certains incultes.

La sensation d'étirement qui peut survenir viens du fait que vos muscles sont littéralement perfusés de sang: ils sont donc déjà étirés par ce volume supplémentaire, donc dès que vous les étirerez vous les pousserez davantage à leurs limites.

Il existe d'ailleurs des techniques d'entrainement une fois le muscle congestionné, mais nous n'en parlerons pas ici. Pour les curieux, il s'agit du FST-7 (fascia stretch training).

La congestion est sûrement le phénomène qui a valu la connotation de "gonflette" à ceux qui pratiquent la musculation, car le "gain" de volume n'est pas durable. Simplement, parce que l'afflux sanguin se rétablit "à la normale" quelques dizaines de minutes après l'entrainement.

Et c'est tout à fait logique: le sang qui était dans vos muscles n'est pas apparut de nulle part, mais était prélevé de certaines zones de votre corps (notamment votre appareil digestif, certains groupes musculaires non sollicités...). Après l'exercice, votre corps redistribue votre sang. 

Il s'agit donc d'un phénomène d'adaptation à l'exercice qui n'est que temporaire. De la même façon que votre rythme cardiaque et votre respiration s'accélère, par exemple. La prochaine fois que quelqu'un vous dit que vous faites de la gonflette, dites-lui de faire une recherche sur le sujet ça lui fera du bien !

II - La congestion est-elle source de progrès?


Une poignée d'érudits affirment que si vous ne ressentez pas une congestion démentielle pendant votre entrainement, alors celui-ci n'est pas productif. Mais, maintenant que vous savez que ce phénomène n'est ni plus ni moins qu'un afflux sanguin, en quoi est-ce si important? 

La réponse est donc: non, la congestion n'est pas un phénomène déterminant. Il y a d'ailleurs peu de chances qu'elle ait un impact réel sur la croissance musculaire

Certains affirment que l'étirement produit par une bonne congestion permet d'étirer l'enveloppe des muscles et donc élargir leurs limites, mais dans le "vrai monde", ça ne se produit pas. Dans le "vrai monde", ceux qui veulent réellement étirer leurs fascias s'injectent du synthol, comme vous l'avez sûrement vu sur youtube.

La base de la prise de muscle réside dans leur stimulation, ne l'oubliez pas ! (n'hésitez pas à lire cet article et celui-ci). 

Cependant, la congestion est un élément intéressant à prendre en compte. En effet, l'important afflux sanguin va se charger d'apporter tous les nutriments à vos muscles. Lesquels vont directement servir d'énergie pour l'exercice, ainsi que de matériel de reconstruction ! Lire pourquoi.

Si vous avez donc consommé un bon repas avant votre entrainement, l'afflux sanguin va se charger d'acheminer à vos muscles tous les éléments pour se reconstruire et grossir. Surtout qu'ils sont dans une situation assez spéciale, prêts à tout assimiler.

Votre récupération et vos progrès n'en seront que plus grands ! C'est pour cela que nous vous conseillons d'y consommer des aliments riches en protéines et en glucides à index glycémique faible à modéré (avoine, céréales complètes, bananes...) 1 à 2 heures avant votre entrainement.

III - La congestion comme indicateur fiable !


Vous l'aurez surement remarqué: il y a des jours avec, et des jours sans. En général, quand vous vous sentez fatigué, que vous avez passé une mauvaise journée, êtes stressé, ou n'avez pas bien mangé, vous n'aurez que peu ou pas de congestion.

Au delà de la qualité de votre entrainement, c'est surtout la qualité de votre mode de vie qu'elle remet en cause: il y a quelque chose qui cloche. Si c'est un phénomène passager (soirée, évènement spécial, repas sauté occasionnellement...), c'est normal et il n'y a pas de quoi en faire un drame.

Mais si cela se prolonge sur plusieurs séances/semaines, c'est que vous devez agir pour vous. Peut être est-ce que vous êtes rongés par le stress et que votre vie commence à en subir les conséquences? Votre style de vie en dehors de la musculation est-il sain? (Insomnies répétitives, mauvaise alimentation, alcool, cigarette...).

Certains peuvent même ressentir quand ils sont tombés malades quelques jours avant l'apparition des premiers symptômes ! 

Au fur et à mesure de votre expérience, vous allez apprendre à mieux vous connaitre en dehors de la salle par les sensations que vous aurez à l'intérieur. Vous saurez "au feeling" si quelque chose ne tourne pas rond et vous pourrez y remédier avant que ça ne touche d'autres aspects de votre vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire