vendredi 25 mai 2012

La motivation pour illuminer votre vie quotidienne !



La motivation est sûrement la plus puissante force pour changer votre vie. Le simple fait de se lever chaque matin en ayant quelque chose d'important pour vous à accomplir, un but qui vous passionne à atteindre, est une chance inouïe dont rêve secrètement chaque être humain. Nous avons la chance d'être libre de nos actions, et paradoxalement, sans motivation nous nous enfermons en un monde terne, uniforme et lassant. A partir de cet article, accomplissez ce qui compte vraiment pour vous !


I - La motivation comme moteur !


La motivation est véritablement un facteur de progrès. C'est ce qui nous pousse à agir dans ce que nous entreprenons, que ça soit professionnellement, sentimentalement ou personnellement. Si vous n'accordez pas d'émotions à ce que vous faites, vous n'irez nulle part. Votre vie vous semblera monotone et vous semblerez enfermé dans une spirale infernale.

Souvenez-vous de votre premier rencard avec la femme qui vous a fait tourner la tête. Remémorez-vous votre excitation la veille, comment vous aviez tellement réfléchi, pensé, que vous n'avez pas réussi à fermer l’œil de la nuit. Vous n'aviez peut être dormi que 5 heures, mais le lendemain matin vous étiez quand même debout avant que votre réveil ne retentisse. Une énergie inexplicable semblait se loger en vous, votre courte nuit de sommeil ne vous a même pas affaibli. Au contraire, vous explosez de forme, êtes tout excité à l'idée de la voir pour la première fois en tant que couple. Chaque petit rapprochement qui se produit semble vous faire plaisir comme si ils signifiaient énormément pour vous.

Voila un exemple concret de la force de la motivation. Elle peut doter l'Homme le plus fatigué de l'énergie nécessaire pour accomplir la plus difficile des tâches. Dans tous les domaines de votre vie, vous devez la rechercher. Et une fois que vous l'avez trouvé, vous devez l'entretenir.

II - Trouver la motivation:


La plupart des gens n'ont pas réellement de passion dévorante pour laquelle ils seraient prêt à tout sacrifier. Généralement, leurs journées sont monotones et répétitives car ils n'ont aucun objectif particulier. Ou plutôt ils leurs sont dictés par des forces extérieures: ils achètent ceci parce que cela, ils font ceci parce que cela, ils disent ceci parce que cela... Et non pas parce qu'ils le désirent !

Il est facile de vouloir quelque chose car le voisin a le même, de vivre comme untel parce qu'il se débrouille bien, de faire ce qu'à dit Paul parce qu'il en a envie. Mais quelle satisfaction en tirez-vous?

Recherchez au fond de vous ce que vous désirez réellement. Trouvez ce point sensible qui vous donne des frissons rien qu'en y pensant. Mettez vous des objectifs pour y arriver, et atteignez les ! Personne ne le fera pour vous si vous ne le faites pas !

Vous brûlez de passion pour transformer votre corps? Vous voulez perdre du poids, mais tout le monde vous dit que ça ne sert à rien, que vous n'y arriverez pas? Vous désirez plus que tout réussir dans ce que vous entreprenez? Vous avez trouvé votre corde sensible. 

Comme le dit Nora Roberts: "Si vous ne courrez pas après ce que vous voulez, vous ne l’aurez jamais. Si vous ne demandez pas, la réponse sera toujours non. Si vous ne faites pas un pas en avant, vous restez toujours au même endroit."

Une fois que vous avez trouvé votre passion, les obstacles se présenteront. Et c'est tout à fait naturel. Tout simplement, d'autres personnes désireront au moins autant réussir que vous, d'autres sont peut être dictées par un fait qui s'oppose au vôtre... C'est le cas de la compétition: tout le monde veut gagner, mais il n'y aura qu'un gagnant

Aussi puissante que soit la motivation, l'échec est toujours au coin de la porte. Mais préférez-vous tenter et échouer, ou ne rien faire? En tant qu'Alpha, il est fort possible que vous pencherez vers la première solution.

Il n'y a pas de raisons de se mettre des barrières. Tout est difficile. Peut être même avez-vous déjà accompli ce qui parait impossible à d'autres sans vous en rendre compte ! Vous vivez une vie de couple dont rêve plusieurs millions de célibataires, mais ça vous parait naturel? Vous avez un travail que souhaitent des millions de chômeurs? Vous avez assez d'argent pour avoir à manger tous les jours: des millions de personnes tueraient pour cela. Maintenant que vous avez réalisé cela, pourquoi vos raisons de vivre seraient irréalisables?

III - Entretenir la motivation:


Dans la vie, vous n'avez pas qu'une seule motivation, tout comme vous ne jouez pas votre vie sur chaque chose que vous faites. Néanmoins, vous devez l'entretenir une fois que vous l'avez trouvée. Que ça soit pour votre raison de vivre (amour, passion, réussite...) ou autre but, la motivation se dissipe, se perd et se floute. 

Se poser des objectifs trop élevés, irréalistes, trop rapidement peut vite vous dégoûter de ce que vous faites. N'espérez pas l'impossible non plus. 

Posez-vous un but à atteindre sur le long terme, mais aussi des petits objectifs plus fréquents pour nourrir votre motivation

Voyez la comme un feu: si vous ne l'alimentez pas il s'éteint, mais si vous l'étouffez sous une souche trop épaisse il disparaitra aussi. Il faut au contraire l'alimenter avec des brindilles pour le faire croître jusqu'à ce qu'il devienne assez immense pour dévorer des forêts.

Dans le domaine de transformation corporelle, gardez toujours en vue votre objectif sur le long terme. Cela peut être un physique que vous visez. Mais mettez vous des buts réalisables. Par exemple, n'espérez pas gagner 10kgs de muscle en quelques mois, même avec l'alimentation et l'entrainement les plus parfaits possibles. Une bonne marge de progression serait davantage de 1kg propre par mois ! 

Souvenez-vous qu'une fois qu'on a passé un cap il est difficile psychologiquement de revenir en arrière. N'arrêtez donc pas vos efforts une fois l'objectif atteint, car rien n'est acquis ! Si vous arrivez à perdre du poids et que vous vous relâchez complètement ensuite, vous allez en reprendre. Si vous avez gagné assez de muscle pour être satisfait et bâclez vos entrainements, vous allez le perdre. Dans cette situation, il est très tentant de tout laisser tomber ! 

Au contraire, voyez cette expérience comme positive: vous avez appris vos limites et sachez quoi faire pour que ça ne se reproduise plus. Vous n'auriez pas pu le savoir autrement ! (Voir cet article et celui-ci).

P.S: N'hésitez pas à partager vos motivations en commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire