vendredi 27 avril 2012

On est ce que l'on mange !


Une fois de plus, nous allons remettre une citation au goût du jour ! Celle-ci, vous la connaissez-tous: "On est ce que l'on mange". Peut-être est-ce votre grand mère ou encore votre vieille tante qui vous l'avait rappelé la dernière fois que vous avez mangé ce burger-frites au fast food du coin, ou bien encore quand vous aviez vidé la salière sur ce qu'il vous restait du plat de résistance...


Toujours est-il qu'elles avaient toutes les deux raison !

Le corps se renouvelle en permanence, à l'heure où vous lisez cet article des centaines de milliers de réactions de destruction et de création sont à l’œuvre dans votre organisme. Bien entendu vous n'en êtes pas conscient, mais c'est pourtant réel. Un adulte possède un "nouveau" corps tous les 10 ans environ, et certaines cellules comme celles de la rétine sont remplacées toutes les semaines...

Votre corps doit savoir créer tout un type de molécules, de tissus, et de matières. Il est capable de créer vos foies, os, muscles, yeux, peau, cheveux, ongles, sang, graisses, transpiration, intestins... ainsi que tout ce qui vous compose. Observez la diversité et la complexité de chacune de ces tâches: et la liste est loin d'être complète !

Maintenant que nous avons vu ce que votre corps créé ou renouvelle, voyons à partir de quoi: ce que vous ingérez. Autrement dit, vos repas sont transformés en ce que vous êtes. Vos repas sont les matériaux de construction de votre propre corps, ni plus ni moins.
Relisez bien cette ligne: Vos repas sont les matériaux de construction de votre propre corps.
Une dernière fois: Vos repas sont les matériaux de construction de votre propre corps.

Relisez-la autant de fois qu'il faudra pour l'intégrer correctement. Pour mieux vous choquer: regardez vous dans un miroir, et regardez votre assiette: dans quelques heures, son contenu sera vous.

Vous voyez où nous souhaitons en venir. Si vous désirez acheter une ferrari, une villa, ou encore des habits de luxe, quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit? 9 fois sur 10, ça sera la qualité du matériau. On ne fabrique pas une rollex avec n'importe quoi.

De la même façon, on ne fabrique pas un corps de rêve avec n'importe quoi. Un corps gras, banal et faible peut être. Manger de la nourriture de mauvaise qualité (en termes d'apports nutritionnels) ne vous mènera nulle part. Ce n'est pas parce que vous ne prenez pas de poids en mangeant de la junk food (malbouffe) que ça n'a aucun incident sur votre organisme.
A vrai dire, la prise de gras qui y est associée ne représente pas plus de 15% des effets néfastes sur votre santé. Le seul fait qui rend cet indice si populaire c'est qu'il est visible. Pensez plutôt à votre cholestérol, votre diabète, votre coeur !

Pour construire un corps de qualité, il faut s'y prendre comme pour fabriquer une voiture de qualité. Il vous faudra sûrement différents alliages, cuirs, électronique etc... de qualité. Pour votre corps il faut des bonnes protéines, des glucides (sucres) de qualité, des bons lipides (graisses), des oligoéléments (vitamines, minéraux) etc...

La prochaine fois que vous ferez vos courses, inspectez chaque aliment: est-ce que vous tenez réellement à créer votre corps avec ça?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire