lundi 30 avril 2012

Protéine = Danger?



La protéine est un nutriment qui fait beaucoup parler de lui de nos jours. Entre le dernier régime hyper-protéiné à la mode et l'avènement des protéines en poudre dans la supplémentation alimentaire, certains mythes perdurent. Pourtant, si correctement consommées, les protéines peuvent contribuer à booster vos progrès. Alors pourquoi entend-on parler de dysfonctionnement des reins, acidité et autres dangers? Regardons cela de plus près !

I - La peur du nouveau: 


Tout d'abord, une grande partie des bénéfices comme des doutes qui lui sont associés viennent de la peur de l'inconnu. Les protéines ne sont consommée sous forme "pure" que depuis relativement peu de temps, et ne sont pas encore ancrées dans l'esprit des gens comme le seraient le sucre de table, le sel, la vitamine C par exemple.

Le concept est le même: un élément nutritionnel que l'on retrouve dans l'alimentation quotidienne est isolé de façon à pouvoir être consommé seul par la suite. Je ne vous fais pas la liste des ravages du sucre et du sel sur votre santé, vous en entendez parler tous les jours, y compris sur chaque pub à la télé... Et pourtant on en a bien tous 1kg au placard !

II - Les protéines et les reins:

Un autre fait qui est reproché est le suivant: "les protéines détruisent les reins". Voyons ça de plus près: les protéines sont composées d'acides aminés. Ces acides vont réduire le pH sanguin si ils sont présents en trop grande quantité. En réponse, les reins vont produire plus d'ammoniac pour contrer cette acidité. Donc plus vous mangerez de protéines, plus vos reins devront hausser la production d'ammoniac: vous allez faire travailler vos reins d'avantage.

Un pH sanguin trop acide est mauvais pour la santé, les performances et l'obtention de votre physique, donc à éviter. Cependant il y a quand même une marge considérable avant ce seuil, surtout si vous prenez en compte les points suivants.

Pour remédier à ça, il faut augmenter en parallèle votre consommation d'aliments à tendance basique (légumes, agrumes...) et d'eau, ainsi que réduire les aliments trop acidifiants (produits raffinés comme les gâteaux, glaces, etc...)ce qui va réduire et faciliter le travail des reins. Les viandes sont aussi des aliments acidifiants, mais vous n'avez aucun intérêt à réduire les viandes pour consommer plus de protéines en poudre. Référez-vous à l'indice PRAL pour plus de détails.

Un détail important: quand nous parlons de protéines, nous parlons du total de protéines et non pas spécialement de la prise de protéines en poudre ! Ainsi, les bons "viandards", tout comme à l'opposé: ceux qui consomment très peu d'aliments basifiants y sont exposés !

III - Des absurdités: 


 Certains mythes parlent de dangers sur la fertilité, les problèmes d'érection, l'acné, agressivité, troubles du comportement... Tout aussi farfelus qu'ils soient, ils sont tous faux et souvent dits pour masquer les effets secondaires d'une cure d'anabolisants en jouant sur la méconnaissance des gens. Est-ce que manger un steak, boire un verre de lait, manger des œufs en plus de vos repas à 16h va vous empêcher d'avoir des enfants, vous provoquer un infarctus ou perdre vos cheveux? Non.

Le possibilité est que la protéine qu'il a consommé a pû être contaminée par des stéroïdes anabolisants ou autres produits dopants. Pour cela, soyez attentifs à ce que vous achetez.


En clair, les protéines en poudre ne sont pas dangereuses sur la santé à moins d'en abuser. Mais pensez quand même à augmenter votre consommation de légumes, agrumes et autres aliments basifiants quand vous mangez haut du protéines. Buvez aussi régulièrement et beaucoup d'eau dans la journée et vous n'aurez pas à vous en faire !
Si vous devez consommer de hauts apports en protéines, parlez en quand même à votre médecin. 

1 commentaire:

  1. Si ça rend agressif tout comme un excès de protéines animales mais il y a un tel lobby derrière ce business du "paraître" et d'autres personnes qui sont tellement obsédées et omnubilées par leur physique qu'elles préfèrent se voiler la face.

    RépondreSupprimer