Peut importe vos objectifs: qu'ils soient de perdre du poids, gagner en muscles ou encore les deux à la fois, il est grand temps d'ajouter un nouvel outil à votre arsenal. Le voici: vous allez manger plus souvent pour booster vos résultats et pulvériser le gras. Traditionnellement, nous consommons 3 repas par jours, respectivement le matin, midi et soir. Certains d'entre nous n'en consomment que 2, certains seulement 1... Pourquoi ne pas en faire plus?
1 - Plus facile à manger:
Si votre objectif est de prendre du volume musculaire et que vous voulez ainsi prendre du poids, vous devrez manger au delà de vos besoins caloriques journaliers. L'objectif majeur de ces phases est bien sûr de prendre un maximum de muscles avec un minimum de gras, et ce n'est pas vous qui me contredirez, non?
Admettons que vous ayez 3000kcal journalières à consommer. Si vous ne faites que 3 repas par jour, chacun de ces trois repas contiendra environ... 1000kcal (l'équivalent de 300g de pâtes crues ou encore 110g de gras pûr à chaque repas). Plutôt décourageant, non?
2 - Divisez vos repas pour faire moins de gras:
Les grosses quantités d'aliments ingérés entraineront d'importantes sécrétions d'insuline (l'hormone de stockage, vous vous souvenez?) qui s'empressera de faire son job: les réserves d'énergie de vos muscles et votre foie étant sûrement déjà remplies, la seule option est le tissu adipeux (gras). De plus, vous vous sentirez sûrement ballonnés, fatigués et souffrirez peut être de troubles digestifs. Souvenez-vous de la notion de charge glycémique: plus vous consommez d'aliments riches en glucides à un moment donné, plus la sécrétion d'insuline sera importante. Diviser vos repas permet de la réduire.
Tandis que si vous divisez ces 3000kcal en 4 (Matin - Midi - 16h - Soir) ou en 5 repas en ajoutant en collation dans la matinée, l'après midi ou au coucher (attention au choix des aliments dans cette dernière option), ils seront réduits respectivement à 750 ou 600kcal.
3 - Des petits repas sont plus faciles à intégrer et efficaces !
Ces repas plus petits et plus fréquents seront tout d'abord beaucoup plus intégrables à la vie de tous les jours: pas évident de manger un repas gargantuesque à chaque repas, d'autant plus sur votre lieu de travail. Les moindres quantités avalées induiront une moindre sécrétion d'insuline à chaque fois, ce qui sera bien pour votre santé.
Cette sécrétion faible mais continue d'insuline contribuera à perfuser littéralement vos muscles avec les nutriments que vous aurez consommé: vous apporterez directement les nutriments dont vos muscles ont besoin petit à petit (les processus de récupération s'effectuent 24h/24 7j/7) plutôt qu'un trop-plein dont ils n'auront pas besoin à cet instant et qui sera donc stocké sous forme de gras. Je vous rappelle l'effet anti-catabolisant de l'insuline qui vous permettra de conserver plus de masse musculaire en période de sèche ainsi que d'en acquérir davantage dans vos prises de muscles.
De plus, de plus petits repas plus fréquents augmenteront la sensation de satiété. Cela vous aidera à contrôler vos petites fringales si vous êtes gourmands ou en période de sèche !
Attention cependant à ne pas confondre repas fréquents avec grignotages !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire