Des centaines de milliers de personnes s'entrainent chaque jours en faisant des séries de centaines de répétitions aux exercices d' abdominaux, plusieurs fois par jours. Ils se tortillent dans tous les sens dans l'espoir de voir apparaitre la "tablette de chocolat" tant attendue. Pourquoi faire tout ça quand on peut ne rien faire?
I - Des abdominaux rapidement, facilement:
Oui, vous n'avez pas halluciné: il est tout à fait possible d'avoir des abdominaux découpés, puissants, sans ne jamais les travailler directement. Ce n'est absolument pas un mensonge, mais une réalité physiologique.
Les exercices sensés travailler les abdominaux ont été conçus pour la plupart "au feeling" et ne les travaillent même pas: c'est le cas des ciseaux, relevés de cuisses, et tous les autres exercices de battements de jambes. La brûlure que vous ressentez dans le ventre ne provient pas du travail des abdominaux, mais du psoas-iliaque: un muscle dont la principale fonction est de relever la cuisse sur le tronc. Ce muscle passe en dessous des abdominaux et viens s'insérer sur le rachis. Son développement ne vous rendra jamais aucun rendu visuel, et va même vous apporter plusieurs problèmes: une incontinence par les pressions qu'il exerce sur le plancher pelvien, ainsi qu'une accentuation de la lordose lombaire (problèmes de dos futurs).
La seconde série d'exercices pour entrainer les abdominaux ont effectivement été conçus sur des observations anatomiques et travaillent correctement les muscles ciblés. Les crunches sont un excellent exercice pour le grand droit de l'abdomen: celui-ci sert exactement à effectuer ce mouvement de flexion du rachis. Il en est de même pour les différents mouvements de rotation du buste.
II - Soulever de la fonte pour avoir des abdos d'acier:
Cependant le rôle premier des muscles abdominaux n'est pas d'effectuer des contractions concentriques en pleine amplitude, mais de maintenir le rachis selon les positions qu'il adopte. Autrement dit, ils sont à la base conçus pour stabiliser votre tronc, pas de le mouvoir dans tous les sens comme le font la quasi totalité des exercices d'abdominaux.
Quand vous vous entrainez, à chaque fois que vous soulevez un poids, un haltère, vous mettez en tension vos muscles de la sangle abdominale pour vous maintenir droit. Plus la charge sera importante plus la contraction sera intense. Les exercices comme le squat, le soulevé de terre sont pour cela d'excellents exercices pour construire une "tablette" en béton, bien qu'à la base ils ne soient pas pratiqués pour ça.
Un autre moyen d'y parvenir est de mettre votre colonne en position d'instabilité. Plus la position sera instable, plus la ceinture abdominale sera sollicitée. Ainsi, le développé militaire debout, le "overhead squat", les exercices unilatéraux comme le rowing haltère, sont d'excellents moyens de développer vos abdos.
Les haltérophiles et les powerlifters ont des sangles abdominales incroyables. Imaginez la tension que doivent produire vos muscles abdominaux pour vous maintenir accroupi, buste droit, en équilibre, avec une barre de plusieurs centaines de kilogrammes au dessus de votre tête bras tendus.
Maintenant que vous connaissez la principale façon de construire une sangle abdominale de choc, il ne vous reste plus qu'à faire le reste !
Tres bon article au sujet du travail du psoas et aussi sur les bienfaits des exercices a la barre pour les abdos. Malheureusement il faut aussi faire une seche pour voir les ados il ne s'agit pas que de soulever lourd, sinon les abdos seront cacher sur une couverture !
RépondreSupprimerArticle très intéressant, mais pour un travail correct et efficace mieux vaut aller dans une salle de sport et demander conseil au coach: c'est ce qu'a fait mon copain , il va à sa salle de sport la teste de buch et son coach lui a donné de bons conseils: le résultat est là !
RépondreSupprimer