mercredi 6 juin 2012

La magnésie, votre nouvel outil !



Il est très probable que certains d'entre vous ne connaissent pas le mot "magnésie". Certains vont, au contraire, voire émerger dans leur esprit l'image du gymnaste se poudrant les mains avant de passer aux anneaux, tandis que d'autres vont penser à l'escaladeur attaquant sa paroi rocheuse à mains nues ! Aucun de ces deux n'a de fausse vision, mais que penseriez-vous d'associer magnésie et musculation? Ce cocktail a déjà ses fervents adeptes, qui ont bien compris leur intérêt !


I - Qu'est-ce que la magnésie?


La magnésie, autrement appelée carbonate de magnésium, est utilisé comme moyen d'améliorer sa prise par tous les sportifs du monde entier ! Sa réputation n'est plus à faire dans les disciplines comme la gymnastique, l'escalade, l'haltérophilie, force athlétique (powerlifting) mais elle a encore du mal à franchir les murs des salles de musculation plus traditionnelles. 

Vous ne verrez jamais une salle d'haltérophilie sans un bon bol rempli de magnésie, mais dans les salles de musculation, seuls quelques élus ont bien compris son potentiel. En effet, il s'agit plus ou moins d'un excellent anti-transpirant qui va venir absorber toute l'eau de son point d'application. Durant l'effort, la transpiration va venir couler jusque dans vos mains, dont la paume elle même sera déjà bien moite ! 

De nos jours, vous pouvez en trouver dans tout bon magasin de sport dans le rayon escalade ou musculation. Elle se présente sous forme solide en blocs, en forme déjà mise en poudre dans des boules en tissu, ou encore sous forme liquide. Chacune a ses avantages comme ses inconvénients: mais rassurez-vous, Alpha Men les a testées pour vous !

II - La véritable force de la magnésie !


Comme nous l'avons dit juste au dessus, la magnésie a pour fonction d'empêcher vos mains de glisser sur la barre. Vous allez me dire qu'en musculation, vous n'allez pas tourner autour de la barre de la même façon qu'un gymnaste, ou que vous n'avez pas des petites prises difficiles d'accès peu pratiques à utiliser comme en escalade. Et vous avez raison ! Néanmoins, elle peut réellement booster vos progrès. 

Votre poigne va être franchement mise à mal. Sur les exercices principaux, vous allez manquer de poigne d'autant plus que la barre va vous glisser des doigts et qu'elle sera lourde. Je pense bien entendu au soulevé de terre, ainsi que la quasi totalité des exercices pour le dos ! Si vous utilisez une barre olympique, le problème est atténué grâce aux adhérences directement forgées sur la barre. Mais en contrepartie les exercices utilisant ce type de barre sont aussi les plus lourds, ce qui vous ramène au même cas. Sur les machines, les barres sont totalement lisses, bien que certaines marques ont remarqué ce problème et tendent à les doter de poignées en plastique adhérent.

Cependant, vous voulez être le plus fort en poigne pour deux raisons: ne pas être limité par votre poigne, et pouvoir mieux vous concentrer sur les muscles principaux !

Vous avez sûrement déjà expérimenté l'incroyablement douloureuse sensation de tenir la barre à bout de doigts car vos avant-bras lâchent, mais qu'il vous reste encore quelques répétitions à effectuer. Souvenez-vous de vos débuts aux tractions, quand vous aviez plus mal aux doigts et aux avant-bras qu'aux dorsaux ! Ou peut être est-ce toujours d'actualité? En améliorant l'adhérence de votre main à la barre, vous améliorez votre force. Le facteur limitant n'est plus la poigne, donc vous pouvez entrainer correctement le muscle ciblé !

Bien entendu, il n'est pas rare que les exercices demandant un très fort travail à la poigne sont aussi ceux dont les muscles sont les plus difficiles à recruter? Prenons l'exemple des dorsaux qui est l'un des muscles les plus difficiles à ressentir correctement. Ceci est déjà un gros désavantage à lui tout seul, si en plus de cela vous focalisez toute votre attention sur vos doigts qui brûlent et vont lâcher à tout moment, il est clair que vous échouerez !

Si au contraire vous n'avez aucun mal à tenir la barre du début à la dernière seconde du mouvement, vous pourrez vous concentrer un maximum sur vos sensations. Vous éliminez les parasites en quelques sortes, ce qui booste vos progrès en force et en volume ! 

Excellent conseil pour bien développer son dos: utilisez de la magnésie !

 III - Les différentes formes de magnésie:


Rappelons les: blocs solides, poudre, ou liquide. Nous allons les détailler dans l'ordre:

-La magnésie solide se présente généralement sous forme de blocs que vous allez frotter directement sur vos mains, ou briser pour transformer en poudre. L'avantage est qu'ils sont facilement transportables, que vous avez moins de risques si votre sachet se perce, qu'une moindre quantité se disperse dans les airs, et qu'elle est généralement plus propre pour vos vêtements qu'en poudre. Une fois appliqué sur vos mains, le résultat et les inconvénients sont les mêmes qu'avec sa forme concassée, peut être un peu moins volatile !

-La magnésie en poudre est la plus répandue, et peut se retrouver généralement sous deux façons. Premièrement dans un sachet, deuxièmement dans de petites boules de tissu à malaxer/frotter (la poudre passe au travers des mailles). La première est surtout réservée aux clubs, qui n'ont qu'à l'ouvrir et déverser le contenu du sachet dans les bols prévus à cet effet. La seconde plutôt pour les particuliers: facilement transportable, peu de poudre sort du tissu à votre insu. C'est réellement une solution efficace, le souci est peut être la difficulté d'obtenir une couche assez épaisse, et le temps plus important pour se poudrer les mains. La couche étant plus fine, elle sera moins salissante pour ce que vous toucherez. 

Le grand désavantage est le dépôt sur ce que vous toucherez (le moins marqué sous forme emprisonnée). Vos vêtements peuvent rapidement se couvrir de blanc si vous ne faites pas attention, vous pouvez en mettre par terre, salir la salle. C'est l'une des raisons qui fait qu'elle n'est pas si utilisée en salles: cela demande un minimum d'attention. 

Le second est que vous devrez vous repoudrer fréquemment les mains. Pour certains c'est un rituel de passage avant les barres lourdes, notamment les haltérophiles: se rappeler qu'il est temps de se concentrer, de faire le vide, seul l'objectif existe ! Un autre moyen de faire une mise au point dans votre esprit !

-La magnésie liquide est la petite dernière de la famille. Cela ressemble assez fortement à un tube de crème solaire que vous appliquez dans la paume de vos mains, frottez, soufflez... et une magnésie blanche apparait dans vos mains ! Cette forme est réellement la meilleure, car elle détrône les deux autres: vous ne salissez absolument RIEN. N'ayez pas peur de prendre votre téléphone, toucher vos affaires, essuyer votre visage... De plus, une seule noisette appliquée en début de séance vous durera tout le long: comme vu précédemment, elle ne s'en va pas à moins de vous laver les mains. 

Il s'agit réellement du style de magnésie le plus facile, confortable et pratique à utiliser. Vous en trouverez sur toute boutique de musculation en ligne ou magasin de sport !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire