lundi 25 juin 2012

Qu'attendre de la musculation au naturel?



Que peut-on atteindre au naturel? Il s'agit d'une question les plus posées par ceux qui souhaitent modifier leur apparence corporelle. Et il est tout à fait normal d'y chercher une réponse. Vouloir transformer son corps est un parcours frustrant: on sait d'où l'on part, mais on ne sait ni où on va arriver, ni quand, et parfois ni comment... Essayons d'apporter des réponses !


I - Qu'est-ce que le "naturel" ?


Cette notion est bien plus complexe qu'elle ne l'est. En effet, si on se base uniquement sur le mot "naturel", cela voudrait dire bannir tous les composés non naturels... La testostérone, hormones de croissances, ainsi que nombreux autres hormones anabolisantes sont naturellement produites par votre propre corps. Est-ce que si vous en consommez vous êtes cependant naturel?

Utilisons donc utiliser le mot "naturel" pour qualifier quelqu'un qui n'utilise pas de substances améliorant les performances

Le problème est le suivant: est-ce que quelqu'un qui consomme des protéines, créatine, glucides raffinés, serait un "naturel"? 

Ces suppléments sont utilisés pour améliorer les performances, mais cependant sont seulement des nutriments isolés. Ils peuvent donc être plus ou moins remplacés par des aliments de l'alimentation quotidienne. Si quelqu'un qui consomme un shaker de whey après l'entrainement est considéré comme tricheur, pourquoi celui qui boit 1 litre de lait pour obtenir des bénéfices similaires ne le serait pas? (En savoir plus).

Ce sont généralement ceux qui ne connaissent pas l'importance du côté nutrition qui considèrent ceux qui utilisent des suppléments comme des "non naturels". Qui n'a jamais entendu dire "Je ne prend pas de protéines, je suis naturel?". Rien n'est plus éloigné de la réalité et faux !

Nous pouvons donc approfondir davantage: celui qui n'utilise pas, ou n'a pas utilisé de produits dopants. Là est une justification beaucoup plus proche de ce qui est appelé "naturel". Lisez cet article !

II - Fixer des limites au naturel?


Nombreux sont ceux qui ont voulu imposer des limites au "naturel". Certains se basent uniquement sur des critères purement "objectifs" comme les mensurations. Or, le problème est que certains vont se fixer des limites consciemment ou non, et ne vont jamais les atteindre. 

Et si en fin de compte, vous aviez le potentiel de battre les limites qui ont été données? Et si, au contraire, vous n'arriviez jamais à les atteindre? Seriez vous un incapable, imbécile, doublé d'une génétique ingrate?

Absolument pas. Car nous sommes tous uniques. De la même façon que certains ont des machoires larges, un gros nez, des yeux bleus, noirs, verts... certains vont avoir naturellement de gros bras, de grosses cuisses, tandis que d'autres vont avoir des épaules larges. Cela dépend de votre ossature, vos articulations, votre musculature, votre génétique... Plus d'informations !

Toute la beauté de voir son corps se transformer est de le sculpter tel que nous le voyons, et non pas d'atteindre des mensurations dictées aléatoirement par certaines personnes. Dans ce voyage, c'est finalement le cheminement qui est plus intéressant que l'arrivée.

Pour dicter les limites du naturel, nombreux sont ceux qui se sont inspirés de l'époque "avant anabolisants". En effet, logiquement, si l'on regarde les physiques des hommes les mieux bâtis quand les produits dopants n'étaient pas encore utilisés, on devrait avoir une idée de ce qu'il est possible d'atteindre. 

Le souci de ce raisonnement, c'est que la testostérone (par exemple) a été découverte et utilisée dès les années 1930... On prend donc pour témoin des athlètes d'avant cette époque. Je ne vous fait aucun dessin sur l'avancée des connaissances et des recherches scientifiques, des moyens d'entrainements, styles de vie, moyens d'alimentation... depuis ces 80 dernières années si ce n'est plus !

III - L'erreur de généraliser !


Une erreur est bien souvent celle de généraliser les résultats. On se dit que si quelqu'un a réussi à atteindre tel physique au naturel, alors on peut en faire autant. Ceci est faux. Nous sommes tous différents

Deux physiques au même niveau de développement musculaire et de sèche vont paraitre totalement différents côtes à côtes car nous avons tous nos points forts et nos points faibles. Vouloir ressembler à tout prix à quelqu'un est, je pense, une erreur qu'il faut éviter de commettre.

En tant qu'Alpha, vous n'avez de plus aucun challenge à vouloir être une copie conforme de quelqu'un d'autre. Au contraire, inspirez vous de cette personne si elle s'approche de votre idéal, mais restez relativement global. Devenez le meilleur de vous même, et non une pâle version d'un autre !

De la même façon, certains écoutent trop leurs entourages. Vous allez forcément entendre dire que untel ou untel est "dopé jusqu'à la moelle", que untel est "naturel", que untel est "peut être sous quelque chose"... Vous ne saurez probablement jamais la vérité. 

Et ce n'est pas parce que quelqu'un (cela peut être un de vos amis), a fait un cycle de stéroïdes anabolisants ou plusieurs pour atteindre un certain niveau que vous ne pourrez pas y arriver vous aussi au naturel. Ces produits peuvent éventuellement l'aider à aller au delà de ses limites naturelles, mais la plupart des personnes qui y touchent ne les ont jamais atteintes, avec ou sans... Et vont faire un yo-yo parfois impressionnant, à la fois mentalement et physiquement, lesquels ne sont pas sans conséquences pour la santé. En lire plus.


Votre corps a des capacités bien plus grandes que vous ne l'imaginez. Si vous avez un plan d'entrainement, nutritionnel ainsi qu'un style de vie sain comme le prône ce blog, vous irez probablement là ou vous voudrez. Rappelez-vous, le plus important n'est pas l'arrivée mais le voyage, alors relaxez vous et profitez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire