mercredi 7 août 2013

Fast food et physique de rêve?



Les fast foods sont une une étape incontournable dans nos sociétés développées. Plus vite, moins cher, plus facile, plus de tentations, sur place comme à emporter. Malgré les torts qui leurs sont imputés, ils dominent de loin toutes les autres chaînes de restaurants. Est-il possible d'y manger tout en gardant un physique de rêve?


I - Présentation générale:


Soyons francs: les fast-foods de nos jours n'ont plus grand chose à voir avec ce qu'ils étaient autrefois. Les documentaires, enquêtes, et différents articles ayant dévoilé un aspect immonde au grand public concernant l'hygiène, la "malbouffe", la "mauvaise qualité" etc... Ont, peut être contre leur gré, participé à les renforcer.

Les grandes chaînes de restauration rapide comme le très célèbre Mc Donald's, son cousin belge Quick, ou encore même KFC, Subway, Pizza Hut, et nous en passons, sont régulièrement inspectées.

En effet, souhaitant définitivement supprimer la mauvaise image de la restauration rapide vis à vis de leurs clients, ils se portent volontiers à des processus drastiques d'inspection, de qualité d'hygiène et de contrôle. Peut être même davantage que votre petit restaurant traditionnel de quartier...

De plus en plus d'établissements signent des contrats à objectif "santé", garantissant des produits sans huile de palme, réduisant la taille des "grandes boissons", garantissant l'utilisation de graisses insaturées,  une teneur en sucre moindre, proposant des fruits et légumes pour les enfants ainsi que les adultes etc...

Que vous veniez en famille le week end, lors d'un voyage, ou durant votre pause du midi au travail, vous aurez sûrement à manger dans ces établissements.

Comment donc, manger fast-food et limiter les dégâts? Quels sont les bons comportements?

II - Les hamburgers:


Ce sont tout simplement des sandwichs comportant différents pains, viandes, fromages et légumes. A priori, cela semble équilibré.

Un burger a généralement une teneur relativement élevée en protéines, de par sa haute teneur en viandes et en fromages. Un petit cheeseburger contient, par exemple, environ 50/70 grammes de viande et une vingtaine de grammes de fromage. Un sandwich de la taille standard, comme le big mac ou le giant, est composé d'environ 100 grammes de viande, tandis qu'un sandwich de grande taille en renferme à peu près 150 grammes.

Néanmoins, toute médaille a son revers: la forte quantité de viandes et de fromages conduit à une grande concentration de graisses (naturellement présente). Ainsi, ils peuvent apporter de 20 à 30 grammes de lipides à eux seuls, sans compter ceux présents dans la sauce... 

Notons que les graisses d'origine animales et des produits laitiers sont majoritairement saturées, donc à éviter. Mais dans le cadre d'une alimentation équilibrée et pauvre en graisses, cela n'est pas excessif en soi pour un repas. A vrai dire, 20grammes de lipides dans un repas est même faible.

Pour éviter ceci, vous penserez sûrement à prendre un sandwich au poisson ou au poulet, qui sont des viandes bien plus maigres que le boeuf?

A tort: les viandes de poulets ou de poisson sont généralement panées et cuites dans l'huile, contrairement aux steacks de boeuf qui sont cuits sur plaques. Les graisses ainsi apportées sont plus importantes encore que dans les préparations bovines. Et l'apport en protéines est plus faible. 

Les sandwich sont généralement très caloriques en comparaison avec la satiété qu'ils apportent. Ainsi, un simple Big Mac, ou encore un Giant (sandwich taille standard), apportent plus de 500kcal. 

Soit l'équivalent d'une portion de 100 grammes de pâtes complètes, 150g de viande de boeuf à 5%, plus une salade légèrement assaisonnée.

Notre conseil: Préférer si possible, les burgers avec viandes de boeuf. 
Limitez votre consommation d'excédents si vous prenez un gros sandwich.

III - Les boissons:


Le sandwich n'est qu'une simple partie de votre menu. Bien souvent, vous devrez choisir votre boisson parmi différentes sortes: Coca, orange gazéifiée, limonade, thé glacé sucré... 

Il vous faut savoir qu'une boisson de petite taille (25/30cl) vous apporte 25 grammes de sucres rapides, soit l'équivalent de 5 sucres. Une de taille moyenne (menu standard) 35grammes, et une grande taille près de 50 grammes. 

Même à elle seule, une telle boisson suffirait à vous faire grossir. 

Ces sucres sont extrêmement rapides d'autant plus qu'ils ne sont pas accompagnés d'une forme solide pour ralentir leur digestion et vont déclencher un pic d'insuline qui va ordonner leur stockage immédiat: dans les graisses.

De plus, vous vous sentirez volontiers très fatigué après l'avoir bue: dites merci à l'hypoglycémie réactionnelle

Le seul et unique moment pour consommer une telle boisson serait immédiatement après une séance intense, pour profiter de la fenêtre métabolique.

Notre conseil: Bannissez totalement ces boissons.

Notez que ces établissements proposent de l'eau plate ou gazeuse en bouteille, ainsi que des jus de fruits (généralement orange). Si vous devriez faire un choix, il serait très judicieux de choisir une eau. 

Néanmoins un jus de fruit peut vous convenir, mais prenez conscience qu'ils comportent eux aussi une relativement grande quantité de sucres.

IV - Frites ou potatoes?


Le traditionnel débat qui laisse certains perplexes. Chacun possède ses défenseurs comme ses détracteurs. 

Nous allons mettre un terme à votre doute: le mieux serait de ne pas en consommer. En effet, un burger à lui tout seul vous apporte une quantité substantielle de glucides. 

Une frite, ou une potatoes, ne vous apporte QUE des glucides rapides, ainsi que des lipides issus de cuisson. Comme vous le savez, la cuisson dénature les graisses insaturées en graisses saturées. 

Bannissez la pomme de terre de votre alimentation si vous ne voulez pas laisser votre fameux "six pack" sur la banquette du fast food.

Néanmoins, si vous êtes vraiment décidés, nous vous conseillons de loin de choisir la potatoes (ou rustique), contrairement aux apparences.

Et oui, elles sont plus grosses, plus lourdes que vos frites, mais plus équilibrées ! 

Cela est dû au fait qu'elles se gorgent moins de graisses durant la cuisson (la surface extérieure est moins importante, de par leur forme compacte). Aussi car leur forme fait qu'elles vont laisser un espace vide dans le carton de frites en le remplissant moins uniformément: vous en avez ainsi le même poids qu'en frites, malgré le fait qu'elles soient plus lourdes.

Mais aussi, leur consistance. Pour illustrer nos propos: une portion de frites est en général 30% plus calorique qu'une portion de potatoes.

Notez aussi que vous utiliserez moins de sauce en les mangeant !

V - Les salades?


Nous en avions parlé plus tôt: les fast-foods aussi se mettent au vert ! Profitez-en !

Vous avez deux choix qui s'offrent à vous en général: choisir une petite salade dans votre menu à la place des frites, ou bien choisir une grosse salade seule. 

Les deux cas sont à préférer, selon votre envie. La petite salade pourra combler votre satiété quand vous mangerez votre sandwich, et apporter de la verdure ainsi que de bons lipides par la sauce à base d'huile d'olive, colza... 

La grande salade, peut être complétée par un petit sandwich pour combler votre faim. Vous pourrez aussi demander un verre d'eau (gratuit), en accompagnement, pour au total, le même prix qu'un menu standard burger - salade - boisson.

VI - Et mon dessert?


Les desserts sont très variés et aussi succulents les uns que les autres. Que dis-je, le simple fait de regarder la carte pourrait faire mourir d'envie même le plus réticent d'entre vous.

Si vous avez une diète tenue quotidiennement, que vous avez suivi nos conseils jusque là, alors oui, vous pouvez vous le permettre sans retombée. Sinon, ça risque d'être la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

En effet, ils sont généralement non seulement très sucrés, mais aussi très gras, même si ça ne parait pas évident ! Les glaces sont très grasses par exemple (10 à 15 grammes de lipides).

Un dessert moyen va vous apporter entre 200 et 400 kcal supplémentaires. 

Pour vous éclairer: un simple sandwich + une glace vous emmènent déjà du côté de 800/900kcal. Si vous avez choisi un gros sandwich vous avez déjà passé la barre des 1000 kcal en un repas.

Notre conseil: Accordez-vous un petit plaisir si vous avez suivi nos conseils jusqu'à présent, et que vous avez un mode de vie sain ainsi qu'une alimentation équilibrée.
Si vous mangez souvent fast-food, que vous vous êtes déjà gavés, ou que vous n'avez pas un mode de vie sain, tenez vous à l'écart !

Les desserts, du plus au moins calorique: Fruits / Patisseries "légères" / Churros - Beignets - Glaces

VII - Une boisson chaude pour terminer?


Un petit café, expresso, peut vous aider à finir votre repas sur une bonne note. 

L'effet thermogénique qu'il va produire peut vous aider légèrement à brûler davantage de calories, mais aussi à vous donner un petit coup de fouet pour la suite.

Les grandes enseignes mettent de plus en plus la boisson chaude en avant, jusqu'à créer le fameux "Mc Café", proposant des accompagnements succulants. Le café n'est pas (ou peu) calorique, profitez-en !

Attention cependant au chocolat chaud qui est très sucré, au cappucino qui l'est aussi, au sucre que vous rajouterez, ainsi qu'aux différents ajouts.

Une autre boisson se fait plus discrète: le thé. La plupart des restaurants en proposent aussi, bien que sa qualité soit très moindre. Pourquoi ne pas rajouter une partie de ses bénéfices sur votre santé?

VIII - Mon menu dans ce cas?


En suivant tous nos conseils, vous vous orienterez donc vers un menu type burger - salade - boisson (eau - jus de fruit), ou encore une grande salade - petit burger - eau.

Si vous désirez vraiment une friture, nous vous conseillons de loin la potatoes par rapport à la frite.

En choix d'accompagnement, préférez les fruits ou les patisseries légères par rapport aux donuts, churros, et autres desserts trop raffinés.

Si vous avez le temps, n'hésitez pas à vous faire plaisir avec un bon café, un petit expresso ou encore un thé !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire