samedi 10 août 2013

Motivation: Faites face au jugement des autres !


En France, les pratiquants de musculation sont perçus comme des gros boeufs musclés sans cervelle. Pourtant, les films qui font exploser le box office au cinéma mettent en scène des acteurs bodybuildés: de Sylvester Stallone, à Vin Diesel, en passant par Dwayne Johnson... Tout le monde rêve secrètement de se coucher et se réveiller avec une belle tablette de chocolat et des biceps d'acier, mais critiquent ceux qui réussissent. Vous êtes sûrement vous même concernés !


I - Jugement erroné?


Bien entendu, vous qui pratiquez la musculation, savez sûrement que l'on n'atteint pas un corps de rêve sans avoir un régime alimentaire ainsi qu'un programme d'entrainement adapté.

Cela demande des années d'efforts et d'apprentissage dans des domaines aussi variés que la nutrition, biomécanique, physiologie, ainsi qu'apprendre à "connaitre son corps". Quel autre sportif pourrait se targuer d'en savoir autant?

Cette discipline est bien souvent très ardue, car l'aspect "nutrition" doit être respecté 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ! Un travail à part entière !

En cela, ceux qui se donnent la peine d'avancer malgré la difficulté, surmontent leur souffrance, et suivent leur détermination à changer, méritent un respect inconditionnel. A la limite d'un héros des temps modernes...

Mais au lieu de cela, ils ont surtout tendance à essuyer les critiques, blagues et railleries de leurs camarades, collègues, voir même leurs amis.

La personne en surpoids qui s'adonne à un régime hypocalorique, ainsi qu'un entrainement intense et régulier pour surmonter sa condition, subit des moqueries de ceux qui ne font rien.

L'homme qui se met à la musculation pour arrêter de fumer, boire, retrouver un goût de vivre et des habitudes de vie saines, se voit mis à l'écart et tenter de "se faire plaisir" par ses proches.

Le mince, qui depuis toujours, ne s'est jamais senti bien dans son corps depuis son adolescence à cause de son manque de muscles, voit son plus grand ennemi dans le jugement des autres.

Oui, le monde dans lequel nous vivons est cruel. Peu importe votre motivation, votre condition, sachez que vous serez toujours jugés et dénigrés par ceux qui vous entourent... Et adoré secrètement par certains !

II - La peur du jugement:


Pour la grande majorité de ceux qui abandonnent, ou qui stagnent, le principal motif est la peur du jugement.

  • Comment vont réagir mes proches face à ce changement dans ma vie?
  • Vais-je passer pour un abruti si je ne mange pas ce gâteau / dessert / glace...?
  • Que vont penser mes amis de moi si je ne bois qu'un verre d'alcool à cette soirée?
  • Les gens me regardaient à la salle... Etais-ce à cause de mes formes / mes rondeurs / parce que je suis mince?
  • Ce type est vraiment musclé et fort à cet exercice... Je vais passer pour un looser si je demande à alterner avec lui sur cette machine.
  • Les gens vont penser que je me prend pour Rocky Balboa si je fais ça...

Ne laissez pas ces pensées obscurcir la vôtre.

Elles ne sont que le fruit de votre imagination dans la plupart des cas, conséquence de votre mauvaise image de vous même. Oubliez qui vous êtes.

Si vous décidez de changer de corps, changer de vie, avoir le corps de rêve que vous méritez, alors vous devrez sacrifier l'image de la personne que vous êtes au profit de la personne que vous serez !

Ne pensez pas à ce que les autres pourraient ou ne pourraient pas penser de vous. Faites abstraction d'eux, et pensez à ce que vous avez à faire.

Pensez à ce à quoi vous aspirez, donnez tout votre être dans vos entrainement, respectez votre nouveau mode de vie, et jours après jours, vous vous en approcherez !

Sachez également que la quasi totalité des gens qui ont un physique de rêve, ne sont pas nés avec. Tout comme vous, ils étaient majoritairement complexés par leur corps, et ont tout mis en oeuvre pour que cela change !

Une fois que vous avez domptés la peur du jugement des autres, vous serez serein avec vous même. Et peut être un jour serez-vous un modèle pour les autres !

III - Gérer les remarques des autres:


Quelques mois seulement après avoir commencé votre processus d'entrainement, vous subirez peut être des remarques à votre passage. Surtout si vous êtes adolescent/jeune adulte.

"Hey musclor",  "Tu prends des protéines?", "C'est pas naturel tout ça !", "Tu t'entraines combien d'heures par jour?".

Rassurez-vous, il ne s'agit que d'un stade.

Bien souvent, les gens réagissent de cette façon tout simplement car vous sortez du commun des mortels.

Peu importe la façon, dès que vous vous distinguez des autres, vous êtes exposé aux critiques. Les personnes en surpoids le savent, les minces le savent, les roux le savent, les personnes de couleur, les personnes aisées, les moins aisées... Dans tout cercle social, le seul moyen d'être tranquille est d'être et de faire comme tout le monde. Et encore !

Tout le monde subit des jugements, que cela soit vous, Zlatan Ibrahimovic, Batman, ou même le président des Etats-Unis !

Ne vous en souciez donc pas. D'ailleurs, les gens vous critiquaient déjà avant, et vous critiquerons par la suite, peu importe votre comportement.

Qui cherche à plaire à tout le monde, ne plaît à personne: sachez qui vous êtes, où vous allez, et ce que vous voulez ! Et faites-le !

IV - Eviter de tendre la perche:


Bien entendu, certaines personnes attirent plus l'attention que d'autres.


  • Celui qui se met torse-nu à chaque soirée pour impressionner les filles, va s'attirer une sacrée réputation s'il répète cela à chaque fois.
  • Celui qui porte des débardeurs tous les jours, même en hivers quand les routes sont gelées, risque fortement de passer pour un vantard imbus de sa personne.
  • La personne qui ne parle que de musculation à ses amis qui n'y connaissent rien et ne s'y intéressent pas, va se retrouver seul à parler avec son chien s'il continue sur cette voie.


Ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres. Mais une règle d'or prévaut: restez vous même !

Nombre de pratiquants de musculation sont prêts à tout pour porter l'attention des autres sur leur petite personne, et la totalité en subissent les conséquences. Si vous ne voulez pas vous attirer les foudres de vos amis, collègues et camarades, restez humble !

Restez humble, et peut être un jour, viendront-ils vous demander conseil. Peut être un jour prendront-ils exemple sur vous. Peut être un jour raconteront-ils vos exploits à leurs propres amis, leur propre famille...

Peut être un jour deviendrez-vous un modèle pour des gens qui rêveront de devenir comme vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire