mardi 20 août 2013

Rencontre avec nos lecteurs: les Alphas du moment !




Un article d'une série spéciale de Alpha Men va mettre en avant 4 fidèles lecteurs ! Ces personnes, qui s'entrainent intensément, suivent une diète ainsi qu'un style de vie sain, qui sont l'esprit même de ce blog. Ils n'ont ni le même passé, ni les mêmes objectifs, mais ils partagent tous cette volonté de fer, cette détermination et dévotion sans limite qui leur ont permis de transformer leur corps selon leurs désirs ! Maintenant, laissons leur la parole et écoutons leur message !


I - Antoine Guérinoni: Vice champion de France de culturisme naturel FFHMFAC catégorie Espoir: 




<< Ce qui m’a poussé à commencer la musculation c’est tout d’abord des rencontres et différentes expériences personnelles. La musculation s’est présentée à moi sous ces différents aspects.   

Il y a eu, dans un premier temps, la musculation au service d’un sport. En effet, j’ai connu mes premières séances de musculation dans le cadre de ma préparation physique en athlétisme. Suite à plusieurs blessures en pratiquant cette discipline, j’ai alors consulté un kinésithérapeute qui m'en a fait faire à fins thérapeutiques.  

C’est paradoxalement ma pratique de l’athlétisme qui m’a poussé, petit à petit, vers les salles de sports. J’ai alors commencé la culture physique (bodybuilding) en salle en septembre 2010. À l’époque, je pesais 75 kg pour plus d’un mètre quatre-vingt cinq. 

Très vite, je me suis passionné pour la culture physique et c’est ce qui m’a conduit à me documenter sur cet univers que je connaissais très peu. Livres, méthodes d’entrainement, sites internet, articles, études scientifiques sur le sujet… Tout y passait et je m’y intéresse encore aujourd’hui. 

Cette année, j’ai fait de la compétition en culturisme et ait atteint la 2nde place des championnats de France de la FFHMFAC en catégorie Espoir + 75kg. Très satisfait de cette performance, j’ai alors le souhait de me présenter à nouveau. 

La connaissance, la volonté de devenir toujours meilleur, n’être jamais le second de soi-même, me poussent aujourd’hui à aller toujours plus loin. Depuis mes débuts en culture physique, j’ai beaucoup muri et ai approfondi ma vision de cette pratique sportive. 

Ce sport m’a permis de me connaitre davantage, d’approcher mes limites. La compétition est d’ailleurs un excellent exercice : le corps et l’esprit sont placés dans des situations assez extrêmes où l’objectif est d’utiliser l’espace sur scène en liant la grâce et la dureté. 

Cette discipline a renforcé les valeurs auxquelles je m’attachais déjà particulièrement, comme celle d’avoir un esprit sain dans un corps sain. Elle est pour moi une école de vie, un moyen de parvenir à mon bien-être total, à l’éveil de soi, à l'harmonie avec soi et les autres.  >>





II - LJ:


<< J'ai commencé la musculation en mars 2011, pour de nombreuses raisons.

Premièrement, je me trouvais trop léger, pas assez fort. J'avais envie de faire un sport qui me permettrai de me dépasser tout en restant stimulant et accessible. La musculation était ce qui répondait le plus à toutes mes attentes.

 J'ai débuté avec des exercices basiques à la maison: dips, pompes, développé militaire et curl. En avril 2012, lorsque j'ai vu que ma progression ralentissait, j'ai décidé de m'inscrire en salle. Depuis, j'ai énormément progressé et me suis ouvert à de nouveaux exercices.

Ce qui me pousse encore à aller à la salle 5 fois par semaine, c'est le fait de sentir l'effort que je fournis lors de mes séries, les petites rivalités avec les amis sur certains mouvements et voir mon corps se transformer.

L'amélioration de mes performances me donne la motivation nécessaire à tout donner lors de chaque entraînement. Comme on dit: No pain No gain >>



III - Gab':




<< Le Sport a toujours été essentiel pour moi.

Après une année sans en pratiquer le moindre et désireux de renforcer a condition physique j'ai commencé la musculation au poids du corps qui même alliée avec une alimentation chaotique m'a procurée de bons résultats. Les premiers résultats sont en effet rapides, mais la suite est plus compliquée et c'est la en général que les gens lâchent.

Je résumerai ce désir d'aller loin, de toucher du doigt le haut niveau comme principale source de motivation en musculation. En effet j'ai toujours su me définir des objectifs réalistes avec l'aide de proches pratiquant sérieusement. Ce doit être la raison principale de ma pratique de la musculation la définition d'objectif précis sous forme de pallier a atteindre pour franchir le suivant et se dépasser chaque année.

Plus le temps est passé, plus j'ai saisis les techniques d'entraînement, les exos qui fonctionnaient sur moi. Je suis donc vite passé a la musculation en salle pour avoir une approche plus globale de ce sport et allier poids du corps lesté a fonte dans l'optique de résultats le plus efficace possibles.

Les changements les plus importants outre physiques sont le mode de vie. Si on désire des progrès importants il faut adapter son mode de vie a la musculation, ingérer assez de calories, avoir un total protéique important, avoir assez de sommeil.

Mon style de vie a considérablement changé avec la pratique de ce sport tant au niveau de la diète que du sommeil. Il a pour vertu d'être sain procurant ainsi les meilleurs résultats possibles. J'ai changé considérablement ma manière de manger privilégiant les protéines au reste en évitant les aliments inutiles.

Étant entouré d'amis pratiquant ce sport et ayant ce mode de vie il m'est aisé de rester motiver de de me dépasser installant ainsi une concurrence entre nous. Cette concurrence nous permet chacun de nous dépasser et aura pour effet nous l'espérons de nous amener au plus haut niveau le plus vite et sainement possible. >>



IV - Loic:




<< Loic, 20 ans. J’ai débuté la musculation il y a deux ans, la raison principale était un manque de confiance due à une enfance difficile dont la principale cause était le surpoids.

Comme tout débutant j’ai voulu prendre de la masse. Après avoir passé quelque mois en salle j’ai pris de la masse grasse, c’est-à-dire une accumulation de graisse avec une faible prise de muscle. Mon entrainement était composé d’exercices de base: développé couché pour la zone pectorale, curl pour les biceps et abdominaux.

Le problème c’est que je voulais juste des gros bras et des pectoraux. Ce que je retiens de ma première expérience, c’est que mon corps a évolué très vite mais mal. D'autant plus que je ne connaissait pas l’importance de la nutrition et du cardio…

Mon entourage me disait tu es balaise mais pas tracé. Au départ c’était cool on me trouvait musclé, mais au fur et à mesure j’ai réfléchi et je me suis dit que la musculation était avant tout un sport d’esthétisme, or je ne l'étais pas. Donc j’ai finalement appris à me regarder dans une glace en portant un jugement sur moi-même.

Pendant les grandes vacances, je me levais tous les jours à 6 heures du matin pour pratiquer. J’ai évolué en deux mois, pectoraux dessinés, plus larges et trapèzes plus gros. J’ai décidé de retourner en salle avec mon meilleur ami, et avec plus d’expérience nous avons évolué ensemble rapidement.

Aujourd’hui j’ai beaucoup évolué. Je ne suis pas encore parfait, mais je progresse petit à petit.

Actuellement mes exercices préférés sont: les muscle up lestés, 10 minutes de gainage, butterfly, soulevé de terre et bien sûr mes 30 minutes intensive de cardio en début de séance pour rester sec. >>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire