dimanche 22 juillet 2012

Optimiser son bronzage en 5 étapes !



L'été est enfin arrivé. Cette saison rime avec Soleil, chaleur, bronzage, mais aussi coup de soleil ! Alors que vous vous préparez à partir en vacances dans un endroit paradisiaque, vous vous demandez sûrement comment bronzer le mieux possible en évitant de brûler. Si vous êtes déjà sur le chemin du retour, ne déprimez pas car vous allez apprendre à garder un teint rayonnant !


I - Qu'est-ce que le bronzage?


Commençons par le début. Tout le monde veut bronzer, mais encore faut-il comprendre ce qui se passe réellement pour pouvoir optimiser ce processus. De la même façon que vos progrès en musculation seront rapidement limités si vous ne savez pas comment vous entrainer !

Le bronzage est, comme l'hypertrophie musculaire, une réaction de votre corps face à son environnement. A l'entrainement, vous faites subir des tensions importantes à vos muscles pour les pousser à grossir. Le bronzage suit un peu le même principe: les UV agressent votre peau qui bronze pour se protéger.

L'exposition aux rayons du Soleil va stresser votre peau: ceux-ci sont extrêmement nocifs pour elle. Pour se défendre, elle va synthétiser davantage de mélanine: ce sont des pigments qui ont pour but de la protéger des UV.

Son type et la quantité présente dans votre peau va définir son teint. Vous en avez aussi dans vos cheveux et vos yeux: c'est principalement cette molécule qui dicte leur couleur. Ainsi plus votre peau sera foncée, plus elle en sera chargée: les peaux "noires" sont celles qui en contiennent le plus, et donc naturellement les plus résistantes aux UV. Au contraire, les peaux très blanches en contiennent beaucoup moins.

Ce qui explique pourquoi les personnes blondes ou rousses sont davantage sujettes aux coups de Soleil que celles aux peaux mâtes et foncées.

II - Déterminer votre type de peau:


Nous ne sommes pas tous aussi bien protégés face au Soleil. Ceci s'explique d'une grande part par votre génétique: nous n'avons pas tous la même peau. Un moyen facile est de déterminer votre type de peau (phototype de peau). Commencez par voir auquel vous correspondez !

-Type 1: Cheveux blonds/roux. Yeux clairs (bleu ou vert). Peau très blanche, facilement affectée par le Soleil (brûlures).

-Type 2: Cheveux blonds/roux/châtain. Yeux verts ou bruns. Peau claire, les coups de soleils restent fréquents. Difficultés à bronzer.

-Type 3: Cheveux bruns/châtain. Yeux bruns. La peau bronze en fonction du Soleil mais les brûlures sont occasionnelles.

-Type 4: Cheveux bruns/noirs. Yeux bruns. Peau mâte qui bronze très bien et rapidement. Coups de Soleil peu fréquents.

-Type 5: Cheveux et yeux noirs. Peau brune, rares coups de Soleil.

-Type 6: Cheveux, yeux et peau noirs. Coups de Soleils extrêmement rares.

III - Quelles stratégies mettre en œuvre?


Vous l'aurez deviné, plus votre peau sera proche du type 1, plus le Soleil sera nocif pour vous et moins vous bronzerez. Une protection solaire est un must pour tous, mais davantage pour eux. Ceux qui sont proches du type 6... n'ont pas vraiment besoin de bronzer !

Néanmoins, pour optimiser au maximum vos résultats il y a plusieurs règles à respecter.

La première est d'augmenter votre exposition graduellement. De la même façon que vous n'êtes pas arrivés à la salle en mettant aussi lourd que le grand costaud pour votre premier jour d'entrainement, vous ne vous exposerez pas toute la journée en plein Soleil en vous étalant du Monoï sur tout le corps.

Je parie que vous riez, mais certains le font... Bien qu'ils le regrettent amèrement après, quand même la plus délicate des caresses ressemble à un marquage au fer rouge !

Nous l'avons vu précédemment: suite à l'exposition au Soleil, votre peau va créer davantage de mélanine. Si vous vous exposez à d'énormes doses d'UV alors que votre peau n'est adaptée que pour en recevoir une faible quantité vous courrez droit au désastre !

Laissez le temps à votre peau de s'adapter, voyez ceci comme un entrainement: le premier jour exposez-vous un peu, puis le lendemain un peu plus, le surlendemain un peu plus... Et n'oubliez pas la crème solaire ! Ainsi votre peau s'adaptera petit à petit, ce qui limitera les coups de Soleil et autres effets nocifs sur votre santé.






IV - Des suppléments pour bronzer? 



Si vous lisez régulièrement les articles de ce blog, vous avez sûrement déjà élaboré une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes. Vous avez déjà un bon apport en éléments antioxydants. Parmi toutes les vertus qui leurs sont attribuées: anti-vieillissement, anti-cancérigènes... Ils offrent une protection face au Soleil.

Les rayons UV sont nocifs car ils provoquent des dégâts dans vos cellules, ce qui entraine leur vieillissement prématuré, cancers, dénaturation de votre ADN... Le stress oxydatif augmente avec l'exposition au Soleil et vos réserves d'antioxydants diminuent.

Pour cela, une alimentation naturelle diverse et variée, riche en vitamines C, E et certains minéraux (notamment sélénium) est un moyen supplémentaire de contrer cela. Veillez donc à consommer des huiles végétales comme l'huile d'olive, de noix, de colza pour un bon apport de vitamines E ainsi que des fruits rouges et verts comme le poivron, abricots, mangue, carotte, betterave, tomates, melon, pastèque... riches en antioxydants !

Vous avez aussi sûrement entendu parler du bêta carotène? Il se trouve dans les fruits/légumes cités juste au dessus. Il est à la fois antioxydant, et stimule la production de mélanine par votre peau. Ce qui en fait une arme supplémentaire pour peaufiner votre bronzage et accélérer le processus. De plus, il joue un rôle primordial dans votre protection.

Si vous en sentez le besoin, n'hésitez pas à vous procurer des suppléments à base d'anti-oxydants et/ou de bêta carotène. Commencez à en prendre une bonne semaine avant l'exposition pour en optimiser les bénéfices. Mais gardez à l'esprit que rien ne remplace une assiette variée et équilibrée riche en fruits et légumes !

V - Entretenir son bronzage:


S'exposer au Soleil ne fait pas tout. Votre peau va s'adapter, bronzer, mais encore faut-il continuer à la protéger. En effet, ce n'est pas la seule source d'agressions qu'elle va subir. La plage, la piscine, les UV, sont autant d'éléments susceptibles d'assécher votre peau et la faire peler.

Il est donc nécessaire de l'hydrater correctement si vous voulez garder votre bronzage correctement, et encore plus si vous ne voulez pas ressembler à un serpent en mue, puis à un tapis de jeux d'échecs juste ensuite !

Une peau qui pèle est quelque chose de répugnant, d'autant plus une fois bronzé. Car les peaux mortes, blanches, ressortiront d'autant plus sur le teint mât de votre peau, et qu'une fois partie la couche inférieure sera plus claire.

Comme nous l'avons vu plus tôt, n'hésitez pas à l'hydrater correctement pour éviter ce phénomène. Certaines crèmes solaires sont aussi hydratantes, ce qui est peut être une bonne orientation pour votre choix !

De plus, faire un léger gommage harmonise votre teint en enlevant les peaux mortes. Ne vous inquiétez pas, c'est la peau vivante qui est belle et bien bronzée, il sera donc toujours là ! Si vous partez à la plage, le sable est un allié 100% naturel totalement gratuit.

Comme tout, lorsque votre peau n'en aura plus besoin, elle reviendra progressivement à son teint "normal" après la fin des expositions. Garder une alimentation riche en antioxydants, fruits et légumes permet de garder un teint plein de vie, mais vous n'aurez plus la peau brune que vous aviez, il faudra vous y faire.


Si vous voulez tricher, appliquez vous de l’auto-bronzant, faites des UV... Ou repartez en vacances !

1 commentaire:

  1. Il n'y a meme pas mon type de peau dans ton article, je suis blonde aux yeux vert je bronze tres facilement et je n'ai jamais de coup de soleil !

    RépondreSupprimer