Sur le long chemin qui mène à la construction d'un corps parfait, vous allez traverser différentes étapes. Tout d'abord, il s'agit de construire l'image du physique que vous considérez comme parfait. Comme le dit le proverbe, "on ne discute pas les goûts et les couleurs". Votre corps sera ainsi grandement influencé par la vision que vous désirez. Certains chercheront une certaine apparence, tandis que d'autres voudront autre chose (un aspect de puissance, de force, de finesse...). Le sculpteur taille la roche pour créer son œuvre, vous vous entrainerez d'une certaine manière pour obtenir un certain physique. Dans cet article, nous nous intéresserons à la signification des muscles selon leur développement. Ne le manquez pas !
I - L'équilibre et les proportions entre vos muscles et déterminant:
Dans cet article, nous avions abordé les différents critères de beauté à réaliser pour créer un physique harmonieux et respecter certaines proportions pour correspondre aux critères de beauté actuels (épaules larges, taille fine...). Nous pouvons y voir une ébauche de cet article, je vous conseille donc fortement de le lire ou le relire !
Cependant, même avec ces différents conseils, votre corps dégagera une impression totalement différente selon l'harmonie entre vos différents groupes musculaires. Par exemple, un tour de taille fin avec des dorsaux correctement développés va donner une impression de finesse tandis qu'un tour de taille identique couplé avec des dorsaux très volumineux va vous transformer en quelqu'un de massif, puissant.
Vous devrez donc orienter votre entrainement ainsi que votre sélection d'exercices vers les objectifs que vous désirez atteindre. Travailler tous ses muscles est une chose, mais chercher à les faire grossir au maximum de leurs limites en est une autre. Selon votre morphologie, vos points forts, mais aussi (et surtout) vos aspirations, vous devrez optimiser votre entrainement de façon à développer certains prioritairement et peut être à en freiner d'autres !
Nous allons détailler l'aspect que donnent les différents muscles suivant les régions du corps, de bas en haut.
II - Les cuisses:
- Les mollets sont surement le groupe le plus important des cuisses. Tout simplement parce que ce sont les seuls qui peuvent être exposés à la vue des autres, et que ce sont certainement les plus difficiles à développer si vous avez une génétique ingrate. Vous pouvez avoir des cuisses monstrueuses, que vous soyez en jean ou en short elles seront cachées, le seul moment où elles sont visibles sont quand vous êtes en sous vêtements ou en maillot de bain. Si ils sont très développés, ils donneront un aspect de puissance, de masse et de force inégalée à votre physique.
- Les quadriceps sont les muscles de l'avant de la cuisse. Sans être extrêmement volumineux, ils vont donner à votre physique un aspect très athlétique pourvu qu'ils soient un minimum dessinés (peu de graisses). Au contraire, bien développés ils vont renforcer le volume de la cuisse en englobant le genoux et en bombant l'avant.
- Les ischios. Ces muscles vont définir une bonne partie de la largeur de votre cuisse vue de profil. Il s'agit donc d'un aspect à contrôler. Ils peuvent souligner la séparation fessier/cuisses ainsi que la séparation cuisse/mollets si ils sont correctement développés. Ne sous-estimez pas leur importance dans l'esthétique de votre cuisse, contrairement à ceux qui ne semblent entrainer que les quadriceps.
- Les adducteurs. Ils ne sont que rarement abordés dans les programmes de musculation, cependant leur importance est incontestablement déterminante dans l'aspect de votre cuisse. Plus ils seront développés plus votre cuisse sera large vue de face, ce qui peut poser un gros problème si vous recherchez une apparence élancée, de finesse. Au contraire, si vous voulez augmenter facilement le volume de votre cuisse et leur donner un aspect massif, ne les oubliez pas ! Attention donc à votre technique aux squats/presses et autres mouvements.
- Les fessiers. De la même manière que les ischios, on n'en entend pas parler. Les squats, fentes, soulevés de terre sont classés comme des exercices pour "quadriceps", "ischios", ou "dos", mais le fessier est peut être le muscle qui y est le plus impliqué ! Peu importe votre objectif, le fessier est une zone charnière du corps, liaison à la fois du haut et du bas. Il peut affiner votre cuisse vue de profil ainsi que votre tour de taille. Généralement il n'est pas bien difficile d'avoir un fessier bien développé pourvu d'entrainer correctement le bas du corps. Le problème est plutôt de ne pas avoir un fessier disproportionné, car il travaille sur quasiment tous les exercices pour les cuisses ! Aucun physique n'est complet sans un bon fessier, peu importe le rendu final.
III - Le tour de taille:
Le tour de taille est une zone charnière. Nous l'avions vu dans cet article. Elle l'est encore plus dans la quête de votre physique !
- Le grand droit. Aussi appelé "tablette de chocolat" dû à son apparence, il est le muscle central de votre région abdominale. Si vous désirez un physique "dessiné", "élégant", "en finesse", vous vous devez de le dénuder de toute couche de graisse superflue qui pourrait le cacher. A vrai dire, vous pouvez être parfaitement proportionné, si il n'est pas totalement ou quasi totalement visible, vous n'aurez pas l'impact recherché et basculerez peut être même dans une impression plus "soft". Au contraire, dans une quête de masse, un peu de gras n'est pas gênant car vous serez beaucoup plus volumineux autre part. Il est bon de noter qu'ici, le fait qu'il ne soit pas totalement visible ou recouvert d'une couche de graisse va même augmenter l'aspect massif et puissant de votre physique !
- Les obliques. Ce sont les muscles les plus déterminants de votre région abdominale. Il s'agit des "griffes" qui sont visibles sur les côtés de la taille si vous êtes suffisamment sec. Plus ils seront musclés et volumineux plus votre taille paraîtra large, puissante et dégagera une impression de force (pas étonnant quand on sait qu'ils se développent surtout dans les exercices comme le soulevé de terre, squat, arraché...). Au contraire, en étant peu développés mais découverts de graisse, votre taille sera fine et polie comme du diamant, ce qui vous donnera une apparence plus "light", "sophistiquée"... ou au contraire accentuera l'aspect massif de vos dorsaux, bras et même cuisses !
- Les lombaires et érecteurs du rachis. Vu de dos, ils ressemblent à deux longues colonnes qui partent de votre cou jusqu'au bassin si ils sont très développés. Ce qui donne une impression de puissance et de masse incroyable à la fois vu de dos et de profil. Si vous désirez une apparence "en finesse", évitez de trop les développer.
- Le transverse. Ce grand muscle n'est pas visible car en dessous des autres abdominaux. Peu importe votre objectif, vous vous devez de le tonifier pour améliorer le maintien de vos viscères (éviter l'effet bedaine).
IV - Le haut du corps:
- Les pectoraux. Il s'agit sûrement du muscle le plus populaire ces temps ci. Ils accentuent le volume de votre cage thoracique et quoiqu'il arrive, vont renforcer votre physique. Si vous êtes déjà découpés, tracés, ils vont accentuer l'élégance de votre torse vu de face en mettant en valeur vos abdominaux (et vice versa). Habillés, vous paraîtrez facilement beaucoup plus musclé. Si au contraire, vous cherchez un aspect massif, ils vont vous convenir aussi.
- Les deltoïdes (épaules). Le second muscle charnière du corps. Plus les faisceaux latéraux vont être développés, plus vous paraîtrez large. Plus les faisceaux antérieurs et postérieurs le seront, plus elles seront épaisses. Généralement on veut élargir ses épaules, mais ne pas les élargir à outrance peut permettre d'accentuer l'épaisseur des muscles du tronc en lui donnant une plus grande proportion.
- Les dorsaux. Ces muscles vont contribuer énormément à la forme globale de votre physique. Bien qu'étant situés dans votre dos, ils sont aussi visibles de face. Généralement, si vous désirez un corps "athlétique", "dessiné", vous devez les développer correctement, mais sans trop insister. En grossissant ils vont rapidement élargir votre tour de buste, ce qui peut s'avérer problématique pour le port de vêtements, notamment chemises. Heureusement, nous sommes généralement loin de ce souci, mais ceci explique en bonne partie pourquoi les fitness models n'ont pas des dos extrêmement développés et massifs en comparaison avec un bodybuilder de même corpulence. Pour autant, le dos reste un groupe à travailler intensivement car ce groupe va vous donner un relief hors du commun. Si vous recherchez la masse, développez le un maximum. Un dos en V n'a pas d'égal pour donner un aspect puissant et fort.
- Les trapèzes. Les trapèzes sont à double tranchants. Ce sont à la fois le meilleur allié de ceux qui recherchent un physique dense, volumineux et puissant, ainsi que le pire ennemi de ceux qui désirent un physique "en finesse". J'irais presque jusqu'à dire que si vous ne désirez pas un aspect massif, il est judicieux de ne pas les travailler directement: contentez-vous des tirages et rowings. Dans certains cas, ils vont se développer si bien avec ces exercices que cela peut même devenir problématique. Au contraire, si vous voulez les développer, faites des haussements d'épaules ainsi que des soulevés de terre.
- Les bras. Peu importe vos objectifs, de bons bras sont un must. Veillez à les équilibrer avec vos épaules (en largeur ainsi qu'en épaisseur). Pour un look puissant, les avant-bras sont extrêmement importants, ne les oubliez pas !
- Le cou peut lui aussi être travaillé. Les boxeurs le font systématiquement pour renforcer leur résistance aux coups, mais vous pouvez effectuer ces exercices pour le faire grossir. Le sterno-cléido-mastoïdien se travaille en faisant "oui" et "non", la tête dans le vide. Pour un aspect massif, c'est la touche qui fait toute la différence !
V - Les muscles clés en fonction de vos objectifs:
Pour récapituler tout ce qui a été dit juste au dessus, nous allons citer les différents groupes musculaires liés à l'aspect que vous voulez tirer de votre physique.
-Physique massif: Mollets, cuisses, adducteurs, dos, obliques très développés, lombaires, trapèzes, avant-bras, cou.
-Physique puissant: Mollets, cuisses, taille fine, dos, pectoraux, épaules, bras.
-Physique "fitness": Mollets et cuisses correctement développées, fessiers, taille très fine, épaules larges, pectoraux, bras. Très peu de gras.
-Physique athlétique: Mollets, cuisses, dorsaux, trapèzes, épaules. Taille large ou fine.
-Physique en finesse: Fessiers, taille fine, transverse très gainé, pectoraux, épaules, bras.
Est-ce que tu aurais des exercices a conseiller ou pas selon le type de physique recherché? Du genre ne pas faire de squat pour rester athlétique ou faire du sdt pour paraître massif.
RépondreSupprimer