samedi 26 janvier 2013

Accessoires de musculation: le dangereux revers de la médaille !



Les accessoires de musculation font désormais partie de l'arsenal dont est doté chaque pratiquant digne de ce nom. Ils vous permettent d'améliorer significativement votre sécurité, vos performances, votre confort pendant les séances, et j'en passe ! La plupart des autres sites internet se contentent d'une brève description, mais Alpha Men va aller bien plus loin dans cet article en vous présentant l'envers du décor. Êtes-vous prêts?


 I - La ceinture de force:


Il s'agit sûrement de l'accessoire le plus connu. En effet, la peur première d'un pratiquant est de se blesser au dos. Ce qui est tout à fait naturel : des tas de gens s'invalident parfois à vie en soulevant des charges de moins de 10kgs. Alors que penserez-vous si je vous dit de soulever cette barre d'une centaine de kilogrammes? Tout simplement que je suis fou, ou bien que vous allez vous blesser.

Ce qui est vu comme "remède", ou "protection" face à ce type de problèmes est donc la ceinture de force. Il s'agit bien souvent d'une ceinture en cuir épaisse qui viens s'attacher autour de la taille. Pour le commun des mortels, il suffit de la porter pour être en sécurité. FAUX !

Pour mieux comprendre pourquoi, analysons son principe d'action: bien portée, elle va venir augmenter votre pression intra-abdominale. Ce qui va en retour améliorer la rigidité de votre tronc, diminuer la pression sur vos vertèbres... Ceci est un avantage incontestable, me diriez-vous !

Sachez cependant, qu'elle n'est utile que si vous avez une position parfaite. En effet, si vous arrondissez le dos au squat par exemple, la ceinture perdra toute son efficacité. Idem si vous cambrez le dos sur certains exercices...

En clair, la ceinture n'apporte aucune sécurité, mais seulement un plus si tout le reste est déjà parfaitement mis en œuvre (dos droit, gainé, respiration...).

Nous irons même jusqu'à dire qu'elle peut être mauvaise pour votre sécurité en cas d'abus.

En effet, en l'utilisant, vous réduisez l'intervention des muscles qui servent à vous gainer (abdominaux, lombaires, muscles profonds...). En retour, en cas de port excessif, cela va ralentir/empêcher leur développement. Ce qui risque finalement de vous fragiliser.

De plus, l'illusion de sécurité qu'elle procure est justement le premier facteur de blessure.

Si vous êtes un individu sain, sans contre-indication, de puissants muscles stabilisateurs sont la meilleure protection pour votre rachis. Le port excessif de la ceinture de force peut nuire à leur développement, et donc, par un cercle vicieux, affaiblir les muscles de votre tronc.

Veillez donc à ne porter la ceinture que sur vos séries les plus lourdes, sur les exercices justifiant son port (squat, soulevé de terre, développés debout, tirages debout, rowing barre...). Retirez la ceinture dès que vous avez fini, entre les séries.

 II - Les bandes de poignets:


Les bandes pour les poignets, autrement appelés "straps" ou "wrist straps", se présentent sous forme de bandelettes bien souvent élastiques et plutôt rigides, à enrouler autour de vos poignets.

Elles servent tout simplement à réduire les pressions sur votre poignets dans les exercices de poussée lourds, traumatisants, ou pour pallier un manque de souplesse.

Leur efficacité est démontrée, et est facilement vérifiable en cas de blessure : il suffit de mettre une bande, et nous pouvons généralement continuer à s'entrainer sans aucune douleur ni gêne.

Le souci? Leurs avantages deviennent des inconvénients.

Si vous les utilisez pour limiter l'amplitude sur des exercices qui vous font mal aux poignets, comme le front squat ou le tirage menton, vous ne résolvez pas le problème. A quoi est due votre douleur? A un manque de souplesse.

Vous en êtes conscient. Vous décidez donc de mettre des bandes pour rigidifier votre articulation et ainsi l'empêcher de partir dans une position qui vous est inconfortable voire douloureuse.

Le problème, c'est que non seulement, vous n'augmenterez pas votre souplesse, mais vous allez même en perdre : en limitant l'amplitude de votre articulation, vos muscles vont se raidir petit à petit.

La réelle solution: changez d'exercices, travaillez votre souplesse en parallèle, et revenez dessus quand vous en serez capable. Si il n'y a vraiment rien à faire, n'insistez-pas sur cet exercice, vous n'avez peut être pas une morphologie adaptée.

Si vous l'utilisez pour pallier à un travail en lourd, ou qui vous donne des douleurs, des tremblements... Vous allez utiliser les bandes encore une fois pour augmenter la rigidité de vos poignets (et ainsi combler un manque de force qui devrait être normalement produite par les muscles de vos avant-bras).

Là aussi, le problème se pose : vous allez réduire leur travail, et ainsi freiner/stopper leur développement.

La réelle solution : à moins d'être un powerlifter qui utilise des bandes en compétition sur un maxi réellement élevé, renforcez vos poignets. Bien souvent, cela peut venir d'un déséquilibre entre fléchisseurs et extenseurs. Incorporez-donc des exercices comme des wrist curls/reverse wrist curls, ou encore des curls en pronation.

III - Les sangles de tirage:


Ce sont des sangles en forme de "q", ou de "U", que l'on enroule autour de son poignet puis autour de la barre, de façon à améliorer sa poigne. Il s'agit probablement, avec la ceinture de force, de l'accessoire indispensable et réellement efficace pour vos entrainements.

Visitez notre Article détaillé, pour plus d'informations, fabrication chez vous !

Améliorer la poigne peut vous aider à passer un cap dans l'entrainement du dos et des cuisses, en améliorant significativement vos sensations et votre force. En effet, vous n'aurez plus à vous concentrer sur vos avant-bras et dans une moindre mesure, sur vos bras.

Le seul revers de la médaille: cela peut aussi freiner le gain de force de votre poigne. Veillez donc à ne les utiliser que sur vos séries les plus lourdes, si nécessaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire