lundi 31 mars 2014

Ces précieux muscles que l'on oublie !


Dans le monde de la musculation, certains muscles ont toujours eu davantage "la cote" que les autres. Bien entendu, nous avons tous nos préférences personnelles, bien souvent liées à notre passé sportif ou nos sensations lors de l'exercice. Mais il y en a qui sont vraisemblablement oubliés. Ne les laissez pas de côté !


I - Les mollets !


Vous vous en doutiez sûrement dès le départ en voyant la photo illustrant l'article.

Les mollets sont sans conteste le groupe musculaire le moins entrainé. Peu importe votre raison, il existe toujours une excuse pour passer à côté et finir son entrainement plus tôt que prévu !

Pourtant, ce groupe musculaire mérite toute notre attention si l'objectif est d'avoir un physique équilibré, musclé, ou même "fit". 

En effet, il s'agit du seul muscle de vos membres inférieurs à être visible une fois les beaux jours venus. 

Vous aurez beau avoir des cuisses magnifiques, une fois en short, seuls vos mollets seront exposés à la vue de tous. 

Mais cela ne s'arrête pas là. Avoir des mollets bien développés permet de fournir davantage de stabilité sur la quasi-totalité des exercices de musculation, notamment les squats, soulevés de terre, rowings, développés debout...

Autrement dit, les petits mollets, qui font l'objet de si peu d'attention, sont l'une des charnières vers le développement de tous les autres muscles de votre corps.

Comme si cela ne suffisait pas, d'un point de vue santé, ils sont incroyablement bons pour faciliter le retour veineux et la circulation sanguine. 

A chaque fois qu'ils se contractent, ils contribuent à un mécanisme de "pompe", qui va renvoyer le sang en direction du coeur, ce qui est extrêmement bénéfique.

D'autant plus, qu'avec les années de musculation qui passent, vous allez rajouter de la masse musculaire à votre corps. En moyenne, un pratiquant de niveau avancé à gagné entre 10 et 15kgs de muscles, si ce n'est pas une vingtaine pour certains.

Toute cette masse musculaire, malgré que cela soit du "bon" poids, apporte une charge supplémentaire à votre corps, et de bons mollets sont un excellent point santé. 

Car si ils sont sous-développés ou manquent de force, votre corps aura à compenser ce manque en faisant travailler davantage d'autres muscles, ce qui peut à la longue entrainer des problèmes, contractures, fatigues... Ce dont vous ne voulez pas ! 

Alors veillez à les entrainer comme n'importe quel autre muscle, si ce n'est plus !

II - Les fessiers:


Eh oui ! Nous sommes sur un blog essentiellement masculin, mais nous allons parler de fessier

Car au delà de toute la connotation érotique que nous lui connaissons de par notre culture, il s'agit pourtant bien du muscle clé du corps humain. De celui qui nous distingue des autres animaux !

De par notre mode de locomotion bipède, le fessier joue chez l'Homme un rôle clé, pour ne pas dire essentiel.

Son rôle est d'une part de nous maintenir debout, d'autre part de nous faire marcher et courir, mais aussi de nous relever quand nous sommes penchés (extension de la hanche). En vue des bras de leviers immenses que nous confèrent nos cuisses et notre rachis ainsi que de la charge à manipuler, ils se sont considérablement développés.

Dans le domaine de la performance sportive, peu importe que vous soyez lutteurs, footballeurs, nageurs, rugbyman, haltérophile ou même gymnaste, il s'agit du muscle clé. Car plus vous avez un fessier puissant, plus vous sauterez haut, courrez vite, frapperez fort, soulèverez lourd...

Et pourtant ! Vous aurez beau chercher sur n'importe quel site de musculation, livre sur la performance sportive, ou même regardez la liste des muscles impliqués sur les machines de musculation, vous n'entendrez probablement jamais parler de ce muscle. C'est un fait !

Vous entendrez parler de quadriceps, adducteurs, ischios, peut être même d'un peu de mollets ou de lombaires, mais ce gros et énorme muscle passera à la trappe. 

Ce qui fait que lorsque nous entendons parler de "muscle fessier", nous imaginons les cours collectifs féminins où des dizaines de jeunes filles s'entrainent à faire des abductions, levers de talons, et autres atrocités en leggings de lycra sur de la musique techno des 90s... Pas très masculin me direz-vous !

Eh bien, rassurez-vous, le muscle fessier est d'ailleurs essentiellement masculin. En effet, c'est le muscle le plus sollicité sur les squats, soulevés de terre, fentes, mouvements haltérophiles, presse à cuisse... Loin devant les quadriceps !

Pour vous en rendre compte: vous rendez-vous compte de la différence de charge mobilisée entre un front squat et un back squat? Vous rendez-vous compte de la charge énorme que vous pouvez soulever en soulevé de terre jambes tendues (qui est quasiment de l'isolation du fessier)?

Les grosses brutes qui font des soulevés de terre et des squats à plus de 300kgs le peuvent avant tout grâce à ce muscle. Mais les cours collectifs et notre esprit masculin ont associé ce muscle à la gente féminine. Ne le négligez pas !

N'allez pas non plus vous précipiter dans le cours d'abdos fessiers du coin après avoir lu cet article. Pour développer une force hors du commun et développer vos performances sportives, il vous suffit simplement de faire vos squats, soulevés de terre, fentes, presses comme d'habitude, car il travaille tout le temps !

Mais sachez maintenant que ce muscle existe et qu'il est bel et bien sûrement l'un des plus puissants de votre corps !

III - Le deltoïde postérieur (arrière d'épaules):


Après avoir parlé de muscle fessier, nous vous parlons de postérieur. Oui, mais de l'épaule cette fois-ci !

Le deltoïde postérieur est l'un des trois faisceaux qui constitue ce noble muscle que tout le monde désire. De par l'implication du faisceau antérieur et médial (avant et côté), muscler cette portion relève réellement du challenge.

Mais la réelle difficulté réside d'autre part dans le fait qu'il ait un rôle totalement différent des deux autres: il amène le bras vers l'arrière et l'extérieur.

Si vous faites attention aux autres muscles qui ont une fonction relativement similaire, vous comprendrez aisément pourquoi il n'est pas facile de l'hypertrophier: le grand dorsal, le grand rond, pour ne citer qu'eux, ont également la même fonction, et sont peut être les muscles les plus puissants du haut du corps.

Ajoutons à cela le fait que le deltoïde postérieur est généralement entrainé en fin de séance d'épaules et de dos, et vous aurez le combo inédit vers un développement quasi-impossible.

N'hésitez-pas à le travailler correctement dès le début de vos séances, il ne vous gênera pratiquement pas pour la suite. Vous serez frais, pourrez utiliser des charges décentes, et réellement vous concentrer sur son recrutement.

Car au delà de l'aspect esthétique d'une épaule parfaitement équilibrée, l'aspect santé et performance entre en jeu: l'épaule est une articulation particulièrement instable. Car pour bénéficier d'une mobilité à quasiment 360°, sa cavité osseuse est réduite, contrairement à la hanche par exemple.

Sa stabilité repose donc quasi-entièrement sur la synergie des muscles qui l'entourent. Or, en cas de déséquilibres musculaires, vous vous doutez bien qu'elle sera placée en mauvaise posture, ce qui va entrainer à la longue diverses pathologies.

Le deltoïde postérieur est l'un des muscles qui peut réellement améliorer la santé de vos épaules, ne les négligez pas ! Qui veut aller loin ménage sa monture.

IV - Les trapèzes inférieurs et médiaux:


Non, messieurs, le trapèze n'est pas uniquement le morceau de viande qui se situe entre votre cou et vos clavicules. Peu de gens le savent, mais en réalité il part du cou jusqu'au milieu de votre dos.

Divisé en trois faisceaux, le seul "visible", est aussi le seul connu: le trapèze "supérieur", dont nous parlions au dessus. 

Cette portion est énormément travaillée de par notre panel d'exercices: soulevés de terre, shrugs, développé militaire/nuque, élévations latérales, rowing menton, rowing barre... Ainsi que notre mode de vie. 

Les deux autres portions par contre, ont des fonctions relativement inverses, respectivement: "porter les épaules vers l'arrière", "porter les épaules vers le bas", et "basculer l'omoplate en dedans". Ces gestes sont quasiment non pratiqués par les exercices de musculation conventionnels.

Ce déséquilibre musculaire très évident contribue à désagréger le maintien de la scapula par ce groupe, et prédispose lui aussi à divers problèmes articulaires futurs de dos ou d'épaules. 

N'hésitez donc pas à les travailler de la façon suivante:


  • Shrugs horizontaux: Allongé sur un banc horizontal, haussez les épaules vers l'arrière.
  • Tractions ou tirages verticaux: Faites cet exercice, en pensant bien à "serrer les épaules vers le bas et l'arrière" en haut du mouvement. L'un des meilleurs exercices.
  • Shrugs inversés: Utilisez une machine à tirage vertical, et faites des haussements d'épaules vers le bas.
  • Oiseau à l'horizontale: Concentrez-vous bien sur le mouvement des omoplates.

Si vous ne devriez entrainer qu'un seul muscle des trapèzes, vous devrez choisir l'un des exercices ci-dessus. Oubliez les haussements d'épaules (shrugs) conventionnels, ils ne feront qu'accroître le déséquilibre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire