samedi 4 janvier 2014

2014: L'année des bonnes résolutions !



Nous y voilà ! Bonne année à tous ! L'année 2014 s'annonce pleine de promesses, de nouvelles opportunités et de joyeux évènements. Les bonnes résolutions s'invitent dans nos esprits comme vos hôtes dans vos repas de fin d'année. Et vous avez intérêt à les tenir !


I - 2014, l'année des résolutions !


Comme tous les ans, des centaines de milliers de français profitent du début d'année pour faire le point sur leurs vies.

Les fêtes de fin d'année, ô combien joyeuses, sont aussi un moyen de nous rappeler à l'ordre. Qu'ai-je réalisé durant tout ce temps? Qu'est-ce que j'attend de cette année 2014? Que suis-je devenu?

Le changement d'année nous rappelle que le temps passe vite et nous écarte parfois de nos rêves. Nous réalisons que nous vieillissons, et que nous avons manqué certaines opportunités. Où sont donc passés nos rêves? 

En réponse à cela, nous décidons tous de bonnes résolutions afin que le cours de notre vie reparte dans un bon sens. Comme des centaines de milliers de gens à travers le monde, vous avez peut-être choisi l'une des suivantes:


  • Cette année je reprend le sport.
  • En 2014 j'arrête la cigarette.
  • C'est décidé, je vais perdre les kilogrammes accumulés durant les fêtes.
  • Je trouverais la femme de ma vie.
  • J'aurais un corps de rêve.
  • Je quitte mon job et monte ma propre entreprise pour faire fortune.
  • Je vais me marier avec une riche héritière et je deviendrais riche et célèbre.

Mais hélas, bien souvent elles ne durent que quelques semaines, malgré votre fougue ardente au moment où vous les avez prises. Comment faire pour réellement y arriver, et prendre en main votre destin?

II - Posez-vous les bonnes questions !


Eh oui. Bien souvent, ces décisions sont impulsives, ce qui ne vous facilitera pas la tâche quand vous vous rendrez compte que ça n'est pas si facile que ça. 

Dans notre monde, baisser les bras et capituler face à l'adversité semble être à la mode ces temps-ci car on ne compte plus les gens qui s'amusent eux-même de leurs bonnes résolutions.

Il vous conviens donc de vous poser les bonnes question. Et bien entendu, les réponses ne seront pas forcément faciles à admettre.

  • Est-ce que ce sont vraiment les deux repas de fêtes qui sont responsables de l'embonpoint que vous tenez tant à perdre, ou est-ce simplement votre négligence sur vos écarts alimentaire depuis plusieurs années?

  • Est-ce que vous êtes réellement si occupés par votre travail et votre vie de famille que vous ne pouvez pas vous dégager 2 heures par semaine pour vous entrainer, ou est-ce tout simplement que vous passez trop de temps allongé devant votre télévision? Deux petites heures sur 168 ?

  • Est-ce que de la bonne nourriture saine, fraîche et goûteuse est hors de portée de votre budget, ou est-ce que vous dépensez tout votre argent dans des aliments dont vous n'avez pas besoin? 

  • Est-ce qu'il n'est pas plus simple et plus sage de troquer votre pot de chocolat à tartiner, votre brioche, votre confiture, votre beurre, vos sodas, vos confiseries et vos plats préparés contre des fruits frais, de la viande, du poisson, des laitages et des légumes?

  • Est-ce que vous êtes trop épuisés et stressés par votre vie professionnelle pour vous entrainer, ou est-ce que de petits entrainements ne seraient pas plutôt un moyen de vous défouler, booster votre énergie et faire de vous quelqu'un d'unique par vos accomplissements?


Ecrivez vos bonnes résolutions sur papier. Puis posez-vous les bonnes questions. Ecrivez-les noir sur blanc. Que pouvez-vous faire pour améliorer la situation?

III - Les promesses ne s'accomplissent pas d'elles même !


Vous avez déjà réalisé un grand pas en faisant la dernière démarche que nous vous avons proposé.

A présent, il va falloir vous mettre au travail. Vous allez devoir commencer par les intégrer dans votre vie de tous les jours, comme un rituel.

Il est trop facile d'oublier plus ou moins involontairement ses promesses passées, tout simplement car personne ne sera la pour vous rappeler à l'ordre. Vous serez seul. Seul face à vos choix.

Et c'est là que vous serez mis à l'épreuve. Est-ce que vous mériterez la belle récompense que vous vous êtes vous-même promise?

Planifier, pensez, réglez, réagissez.

Si vous avez choisi de vous remettre à l'exercice, ne foncez pas tête baissée dans 5 ou 7 entrainements par semaine du jour au lendemain. C'est le meilleur moyen de baisser les bras le jour où vous serez trop fatigués ou que vous seriez obligé d'en manquer un.

Au contraire, planifiez vous 1 heure à certains jours précis (2 ou 3 fois par semaine) où vous savez que personne ne viendra vous déranger. Rappelez-vous que vous le faites pour vous. Pour devenir quelqu'un de meilleur, plus fort, en meilleure santé et avec une esthétique irréprochable.

Plaquez un calendrier sur votre frigo, votre chambre, votre téléphone portable, ou même vos toilettes si cela vous chante. Et écrivez en toutes lettres sur les bons jours de la semaine "Aujourd'hui, je prends soin de moi", "Aujourd'hui je m'améliore", "Aujourd'hui je m'entretiens", ou n'importe quelle phrase positive et directe qui vous tient à coeur.

Il suffit généralement de tenir un petit mois ou deux pour que cela devienne une habitude. Et ce laps de temps est assez long pour vous permettre de voir les résultats arriver, ce qui vous fera une raison de plus  de continuer le combat !

Si vous arrêtez de fumer, usez de tous vos stratagèmes ! Ecrivez-vous des notes au bureau, des rappels automatiques sur votre téléphone aux heures où vous savez que vous allez craquer, et si ça n'est pas suffisant, filmez vous vous-même en train de vous dissuader de fumer.

Les résolutions ne tiennent qu'à un fil, mais il n'y a que par les actes que vous changerez votre vie. Alors faites-le !



Et vous, quelles sont vos résolutions pour 2014?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire