lundi 6 janvier 2014

La Force Athlétique: Discipline de haut niveau !


La Force Athlétique, autrement appelée "Powerlifting", est un sport de force en plein essor. Reconnue comme discipline de haut niveau, elle est en émergence dans nos contrées européennes depuis les années 80. Développé couché, squat et soulevé de terre sont les trois mouvements qui sont imposés aux athlètes. Et bien entendu: le meilleur gagne !

I - Introduction à la Force Athlétique:


Le Powerlifting est un sport relativement récent contrairement à sa célèbre discipline cousine: l'haltérophilie. En effet, surtout pratiquée sur le continent américain et notamment aux Etats-Unis, elle n'a été popularisée en Europe et en France que dans les années 80.

Petit à petit la discipline s'est développée notamment grâce à l'émergence des salles de musculation et de fitness, jusqu'à être reconnue sport de haut niveau. Mais les fédérations comptent bien ne pas s'arrêter là et pourquoi pas un jour prochain en faire un sport olympique?

Tout comme l'haltérophilie, la Force Athlétique est un sport de force consistant à soulever des charges, et l'athlète réalisant le plus gros total deviens le vainqueur. Ceux-ci sont classés selon des catégories de poids et d'âge, afin de permettre davantage d'égalité entre les sportifs.

Comme nous l'avions abordé précédemment, cette discipline est composée de 3 mouvements, que vous connaissez sûrement déjà:


  • La flexion de jambes, ou "Squat".
  • Le développé couché, ou "Bench Press".
  • Le soulevé de terre, ou "Deadlift".

La compétition commence par une pesée des athlètes, puis une vérification de leur matériel afin d'écarter tout risque de triche. Le premier mouvement est le squat, suivi du développé couché, et enfin du soulevé de terre.

Vous disposez de 3 essais à chacun de ces mouvements pour soulever la charge la plus lourde, et une fois que vous avez annoncé une charge, vous ne pouvez pas revenir en arrière sur les essais suivants: vous pouvez uniquement conserver ou augmenter la charge. 

Comme en haltérophilie, si vous manquez 3 essais à un mouvement, vous "bullez": vous êtes disqualifié.

Tous ceux qui ont déjà mis le pied dans une salle de sport connaissent et ont déjà pratiqué ces mouvements. Mais tout n'est pas si simple car la réglementation n'est pas la même. 

II - La flexion de jambes: Squat !



L'athlète viens récupérer la charge sur le rack prévu à cet effet, se met en position, genoux tendus, en attendant le signal de l'arbitre: "Partez". 

Il dispose d'une minute afin d'obtenir ce signal sinon quoi son essai se verrait invalidé.

Il doit ensuite effectuer une flexion complète des membres inférieurs avec la barre chargée sur son dos, jusqu'à ce que le haut de sa hanche atteigne le haut de son genoux. 

Puis il doit remonter d'un trait, de manière à attendre de nouveau debout, genoux tendus, immobile, le second signal de l'arbitre: "Rack". Pour finir, il repose sa barre dans les supports d'un geste contrôlé.

Cela change énormément la donne de ce qui est vu dans les salles de musculation où les gens ne se contentent que de faire des quarts ou des demi-squats avec des charges déraisonnables et des mouvements complètement trichés. 

Prenez le temps d'effectuer une flexion complète et vous verrez à quel point l'exercice se complique. La perte de charge est phénoménale, allant jusqu'à 50% de ce que les gens que vous côtoyez peuvent réellement soulever.

Et il n'est pourtant pas rare de voir les athlètes soulever des charges de plus de 250kgs alors qu'ils n'en pèsent que le quart.

III - Le développé couché: L'exercice roi mis à l'épreuve !



Je pense ne pas avoir besoin de vous décrire cet exercice que vous connaissez tant. Tout le monde le pratique, tout le monde se vante des charges phénoménales qu'ils manipulent, mais voici la façon dont il est effectué en Powerlifting:

L'athlète dispose ici aussi d'une minute pour réaliser son essai, faute de quoi sa tentative sera un échec. Il doit s'allonger sur un banc horizontal, soulever la charge, et attendre le signal de départ du juge bras tendus et immobiles.

Quand le juge lui aura signalé "Partez", il devra descendre la barre sur son torse de manière contrôlée et marquer l'arrêt, la barre le touchant délicatement. Puis il devra attendre le second signal du juge, après avoir observé un temps d'arrêt: "Pouss' ". 

Cela s'appelle la "claque". Tout simplement car dans le temps le juge claquait dans ses mains. 

Suite à ce second signal, il devra remonter la barre, et attendre le troisième signal, toujours bras tendus: "Rack". Il peut enfin reposer la barre, avec l'aide éventuelle des assistants.

Nous voyons donc que ce geste n'a absolument rien a voir avec ce qui est pratiqué en salle, où les barres rebondissent dangereusement sur le torse des gens, où le pareur aide tellement le pratiquant qu'il travaille ses dorsaux, et où les gestes sont totalement anarchiques.

La simple fait d'intégrer la claque peut faire perdre 10 à 20% de force sur un sujet qui n'y est pas entrainé, voire plus si celui-ci est aidé par son partenaire d'entrainement et qu'il essaye de soulever sa barre seul.

C'est vraiment la force de l'athlète qui lui permet de monter sa barre, sa cage thoracique n'est pas un trampoline, et son assistant n'est là qu'en cas de pépin. Le respect du corps est une vertu qu'ils n'ont plus à apprendre.

IV - Le soulevé de terre: L'épreuve de force ultime !




Nous y voila. Vous avez survécu à vos trois essais de squat et vos trois essais de développé couché. Un peu de courage, la compétition touche à sa fin. 

Vous avez déjà une vague idée de qui montera sur le podium, mais rien n'est dit. Car il reste le mouvement le plus difficile à effectuer: le soulevé de terre.

Il s'agit de se présenter face à la charge au sol, et de la soulever jusqu'à arriver en position tendue, épaules vers l'arrière. Puis vous attendrez, immobile, le signal "Terre", et vous la reposerez en douceur. 

C'est bien le mouvement le plus facile à décrire. Il n'y a qu'un ordre, et une chose à faire: soulever cette charge.

Mais voilà, vous partez d'une charge immobile

Contrairement aux deux autres mouvements, vous n'avez aucune sensation du poids au départ, et vous n'avez aucune phase excentrique pour profiter de l'élasticité de vos muscles.

Ajoutez à cela la poigne titanesque qu'il vous faut pour ne pas lâcher la barre avant même de l'avoir décollée du sol, la fatigue que vous avez accumulé toute la journée, et vous faites honneur à cet exercice qui est sûrement le plus redoutable.

Aucune compétition n'est jouée jusqu'au 3e essai de soulevé de terre. Tout peut arriver. 

V - Force athlétique: Le test de force suprême:


Les Powerlifters sont parmi les athlètes les plus forts et polyvalents qu'il soit. Chacun des trois mouvements est un test de force d'une région du corps à lui seul. 

Le squat détermine et travaille l'ensemble de la musculature des membres inférieurs principalement: quadriceps, fessiers, ischios, adducteurs, mollets, sangle abdominale... 

Le développé couché est égal à la force de tous les muscles du haut de votre corps: pectoraux, deltoïdes, triceps, et même dorsaux, trapèzes, jusqu'aux cuisses si l'on prend en compte le rôle qu'ils jouent avec les techniques d'exécution modernes.

Le soulevé de terre dictera la force de votre chaine postérieure: poigne, trapèzes, lombaires, dorsaux, adducteurs, fessiers, et même cuisses. 

La redondance de certains muscles avec le squat ajoute une difficulté supplémentaire en compétition car la fatigue est déjà présente au moment de cet exercice qui est déjà à lui seul extrêmement éprouvant.

VI - La Force Athlétique, ouverte à tout public:



Tout comme l'haltérophilie, la Force Athlétique souffre d'une mauvaise image aux yeux du grand public: "les femmes qui poussent ont des physiques de camionneurs", "Tu vas détruire ton dos", "A 30 ou 40 ans tu seras trop vieux"...

Ces clichés ont la vie dure, et pourtant !

De nombreuses femmes pratiquent ce sport, même dans notre pays qu'est la France. Et nous ne comptons même plus le nombre de licenciées outre-manche, où ce sport est nettement plus présent.

Elles arborent un physique de rêve, avec un ventre plat grâce au gainage, un fessier galbé, ainsi que des cuisses et bras fermes grâce aux squats et développés. 

Vous seriez surpris de savoir qu'une femme au naturel n'aura jamais le physique de votre oncle Bob le déménageur, mais plutôt celui de Shakira, Jennifer Lopez ou toutes les autres stars de télé qui pratiquent elles aussi de la musculation. 

Les femmes n'ont pas de testostérone contrairement à nous les hommes, dont la grande majorité a déjà du mal à se muscler malgré leurs efforts incessants.

Au mieux, une femme perdra une bonne partie de sa graisse corporelle, de la rétention d'eau, et augmentera très faiblement sa masse musculaire, ce qui lui permettra de renforcer ses bonnes courbes naturelles.

Il en est de même pour les personnes qui souhaitent s'entretenir (hommes comme femmes). Avec l'approche de la quarantaine, voire de la cinquantaine, vous sentez que vous n'avez plus la forme physique de vos vingt ans et que vous commencez à prendre de l'embonpoint.

Bien sûr, vous ne vous entrainerez peut être pas pour soulever 200kgs au squat, mais la musculation est une activité qui renforcera tous vos os, entretiendra votre capital musculaire qui diminue franchement à cette époque de nos vies, et empêchera la prise excessive de graisses avec le vieillissement. 

Se fixer de petits objectifs, doucement mais sûrement, par la pratique de la Force Athlétique en club, vous donnera un fil conducteur pour poursuivre vos entrainements et ne pas abandonner. Qui sait, vous pourriez même obtenir quelques titres !

De nombreux athlètes internationaux ont déjà dépassé la trentaine depuis bien longtemps !






En espérant que cet article vous ait fait connaitre cette discipline qu'est la Force Athlétique. N'hésitez-pas à vous déplacer dans les clubs sous l'égide de la Fédération Française: FFHMFAC pour plus de renseignements.

Nous voulions rendre honneur à cette discipline, voici donc une vidéo réalisée par la Fédération Internationale de Powerlifting. Car des images valent mieux que des mots.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire