mardi 10 décembre 2013

Les suppléments alimentaires: Destruction d'un mythe !


En France, nombreux sont les reportages décriant le mauvais impact des suppléments alimentaire sur la santé. Découlant de l'incroyable masse de ragots, mensonges, et mythes fondés depuis les années 70 ou 80, le manque de connaissances que nous en avons est flagrant. Pourtant, de nos jours, les milliers d'études prouvant leur impact positif non seulement sur notre performances, mais aussi notre bien être quotidien affirment qu'ils sont sains. Démontons ces mythes !


Mythe N°1: La créatine est mauvaise pour le coeur:


La créatine est une molécule naturellement produite par le corps humain, et qui lui est vitale. 

En effet, il s'agit d'une substance indispensable à vos cellules, tout simplement car il s'agit d'un élément clé de la production d'énergie. Et sans énergie, vous mourrez !

De par son nom à consonance étrangère "créatine", elle nous fait penser à "créer", "création". Et vu que son usage est principalement répandu dans le milieu du fitness, du bodybuilding et des sports d'explosivité, elle semble directement liée à la "création de muscle".

Et par conséquent, la créatine est bien souvent assimilée aux anabolisants, aux produits dopants, et autres médicaments dangereux détournés de leur fonction médicale. 

Cependant, la créatine est à présent étudiée depuis plusieurs décennies, et nous connaissons bien son mode de fonctionnement. Ces nombreuses études ont d'ailleurs démontré ses effets bénéfiques pour le coeur, de par l'amélioration de la force et de l'endurance du muscle cardiaque.

En effet, il a été démontré que les personnes ayant des problèmes cardiaques y présentent bien souvent de faibles taux de créatine. De nombreux autres organes bénéficient de meilleures performances grâce à la créatine, dont le cerveau: la créatine améliorerait l'humeur et les capacités de concentration.

Mythe N°2: La créatine provoque l'impuissance et rend stérile:


Là aussi il s'agit d'un mythe vieux comme le monde, mais dont la croyance est bien encrée dans le cerveau de ceux qui n'ont aucune idée de quoi ils parlent.

La créatine est un substrat énergétique, nécessaire à la contraction musculaire et au bon fonctionnement de vos cellules.

Il n'y a donc aucun rapport entre vos érections et encore moins avec la qualité de votre sperme. Eventuellement, un effet nocébo: vous pensez que c'est mauvais, et vos pensées se réalisent.

La seule explication possible, est que la personne vous ayant affirmé ceci prenait des stéroïdes anabolisants, et a tout simplement cherché à trouver une parade. 

Mythe N°3: La taurine est dangereuse pour la santé:


Popularisée par les boissons énergétiques, la taurine est un supplément alimentaire lui aussi naturel, trouvable même à votre pharmacie du coin.

Les faits divers à travers le monde, de personnes buvant 3, 4, 5, 6 canettes à la suite pour "se booster", et ayant effectivement subit un arrêt cardiaque, a permit de populariser cette croyance. 

Effectivement, si vous partez en soirée, que vous mixez alcool et boissons énergétiques à tout va, votre santé va en prendre un coup. L'alcool est mauvais, les hautes doses de caféine aussi, et les deux combinés sont encore plus mortels par un effet de synergie.

Nous connaissons bien l'alcool, nous connaissons bien la caféine. Nous savons que c'est mauvais, et pourtant nous nous "déchirons" à l'alcool tous les week ends à la limite de l'inconscience, et nous "boostons" à la caféine tous les jours. 

Alors qui est le vilain petit canard? 

La taurine bien sûr ! Le nom fait penser à un taureau enragé, l'image sur la boisson est bien souvent agressive, et c'est mentionné en gros "à base de taurine", donc ça doit être ça le responsable !

Eh bien non. La taurine est tout simplement un acide aminé (fragment de protéine), indispensable à la vie, et un constituant majeur de vos muscles. Elle est aussi nécessaire à votre rétine, vos nerfs, votre cerveau, votre fonction cardiaque... 

Si vous en mangez, votre corps va l'utiliser comme n'importe quel acide aminé: il va l'assimiler, et l'utiliser là où il en a besoin. S'il en a trop, il va tout simplement l'éliminer ou l'utiliser comme source d'énergie.

Donc non, la taurine n'est pas mauvaise pour le coeur, c'est plutôt les supra-hautes doses de caféine et le mélange alcool / boissons énergisantes qui est le responsable de ces accidents.

Au passage, le nom "taurine" est bien tiré du mot "taureau". Mais simplement car elle a été découverte en 1827 dans la bile de ces animaux pour la première fois. Le marketing a eu raison de vous !

Mythe N°4: Les protéines provoquent le cancer:


Nous l'avons vu dans cet article: les protéines sont un nutriment vital à votre organisme.

Elles se trouvent principalement dans les viandes, le lait, les oeufs, le poisson, les légumineuses... et ont pour rôle de "construire". Que ça soit votre peau, vos os, vos muscles, votre cerveau, vos yeux, absolument tout votre corps est fait de protéines. 

Nous ne pouvons pas survivre sans elles, ce pourquoi nous mangeons l'un de ces produits à chaque repas. 

Les protéines en poudre, notamment la whey et la caséine sont fabriquées à partir de lait filtré et desséché. Les protéines d'oeuf à base d'oeuf, celles de boeuf à base de boeuf, celles de soja à base de soja... Logique !

Une dose de protéine apporte environ 25grammes de protéine pûre, ce qui équivaut approximativement au contenu d'un steack, de 3 ou 4 verres de lait, etc... sans les graisses, lactose et autres nutriments associés.

Il s'agit donc d'un nutriment isolé, au même titre que le sucre en poudre, le sel, l'huile, le beurre, qui pourtant eux sont bel et bien mauvais mais dont l'usage est extrêmement répandu !

La protéine n'apporte donc pas le cancer. 

D'autant plus que les consommateurs sont des sportifs d'un certain niveau, qui sont donc à la base en extrêmement bonne santé.

Mythe N°5: La protéine fait maigrir:


Au supermarché, les protéines et aliments protéinés se trouvent au rayon diététique. De plus, les régimes hyperprotéinés sont réputés pour bien fonctionner.

Mais prendre des protéines en poudre ne fait pas maigrir.

Les protéines sont un nutriment comme les autres, donc potentiellement porteurs d'énergie, bien que votre corps va les utiliser comme élément constructeur dans votre corps plutôt que source de calories. Cependant, sachez qu'1 gramme de protéines apporte environ 4kcal.

Donc, si vous mangez comme d'habitude, mais que vous prenez 2 dosettes de protéines par jour, vous augmentez vos apports de 200kcal. Ce qui explique que vous allez au contraire prendre du poids. 

Et à moins de vous entrainer spécifiquement pour faire grossir vos muscles, votre corps va les utiliser comme énergie.

Bien entendu, en réalité, les protéines augmentent sans pareil la sensation de satiété, ce qui devrais vous faire diminuer vos apports caloriques, et donc perdre du poids.

Mais sachez qu'elles ne contribuent pas à la perte de poids.

Mythe N° 6: La protéine et la créatine donnent de l'acné:


Là aussi, il s'agit d'un ancrage dans nos pensées fondé par les ragots d'ici et d'ailleurs.

Les protéines sont un nutriment que vous consommez tous les jours. Effectivement, trop de produit laitiers sont réputés pour causer ou aggraver l'acné par le lactose qui y est présent. 

Mais les protéines en sont généralement très dépourvues (- de 2 ou 3 grammes pour 30 grammes). A moins d'être franchement intolérant au lactose, ça n'est pas 1 gramme de plus ou de moins qui va vous faire surgir un acné à vous défigurer.

Idem pour la créatine, qui est un composé énergétique, et n'a aucun rapport avec votre peau.

Là aussi, ces suppléments jouissent d'une impopularité due à la confusion entre suppléments alimentaires et stéroïdes androgènes.

Mythe N°7: La protéine donne du faux muscle:


Il s'agit peut être du mythe le plus ridicule. Et pourtant ! 

On l'entend tous les jours, et d'autant plus avec l'arrivée massive des selfies sur les réseaux sociaux. Les hommes et surtout les adolescents ont de plus en plus la brillante idée de se prendre en photo dans le miroir de leur salle de bain, pour exhiber leur physique pourtant banal, dès qu'ils arrivent à faire 3 pompes à la suite.

Les commentaire fusent, et, comme pour se pardonner de ne pas avoir tenu leur programme plus d'une semaine, ils se contentent d'un vulgaire "C'est du naturel, pas de la protéine !" comme riposte.

Eh bien, en une phrase commençons: les muscles SONT de la protéine. Comme l'entièreté de votre corps d'ailleurs, de vos ongles à vos cheveux.

D'ailleurs, les protéines en sont l'élément le plus symbolique: ce sont vos protéines musculaires qui produisent la contraction, en se "tirant". Et grâce aux millions de filaments de protéines contenus dans vos muscles qui se tirent, que vous pouvez marcher, bouger, vous déplacer... Et c'est ainsi que les haltérophiles arrivent à jeter plus de 260kgs au dessus de leur tête !

Donc, si vous arrivez à augmenter vos protéines musculaires par le biais de l'entrainement, bravo !

Car c'est comme si vous aviez remplacé le moteur de votre voiture par un V8 ! Il n'y a pas plus représentatif du potentiel de force maximale théorique de votre muscle que le nombre de protéines qu'il contient !

C'est comme si à chaque gramme de protéine en plus dans votre muscle, vous augmentiez les chevaux de votre voiture.

Donc non. La protéine EST du "vrai" muscle. 

Mais malheureusement, ça n'est pas la prise de protéine en poudre qui va faire grand chose. 

C'est votre entrainement qui enclenche le processus. Il n'y a aucun raccourci vers le muscle et la force. 

Vous pouvez prendre autant de protéines en poudre que vous voulez, votre corps n'améliorera pas vos muscles pour autant s'il n'y est pas contraint par un entrainement intense et poussé.

3 commentaires:

  1. Merci pour cet article...Je découvre ton blog, et je l’apprécie à sa juste valeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie de tes encouragements. C'est toujours un plaisir !

      Supprimer
  2. "Vous pouvez prendre autant de protéines en poudre que vous voulez, votre corps n'améliorera pas vos muscles si...".

    Attention tout de même à ne pas trop prendre de protéines (même dans le cadre d'un entraînement, l'excédent non assimilé pouvant à long-terme devenir néfaste sur la santé)

    RépondreSupprimer