jeudi 10 mai 2012

Pourquoi et comment travailler ses pectoraux?



Si vous demandez à quelqu'un le muscle qui fait volontiers le plus masculin, il vous répondra soit les pectoraux, soit les biceps. Tout simplement car ces muscles dégagent une impression de puissance à qui en a d'assez développés. Un torse musclé est l'occasion de sortir de la masse du commun des mortels. Les femmes en sont folles, et probablement vous aussi ! Pourquoi les pectoraux sont-ils si importants?


I - Les pectoraux mettent le corps en valeur:


Des pectoraux bien développés vont mettre directement votre corps en valeur pour quelqu'un qui vous regardera de devant. 

Vous avez beau porter un T-shirt, ils se devineront aisément par la forme qu'ils vont lui imprimer. 

Et c'est là toute l'importance: les deux choses qui vont construire votre silhouette vue de face sont vos épaules et vos pectoraux. Les pecs sont le seul muscle à pouvoir donner du volume à votre torse. 

En effet, les épaules sont sur l'extérieur et vont plutôt donner de la largeur, vos dorsaux vont vous donner une forme en "V" mais seront masqués par vos bras et votre T-shirt. 

Vous avez beau avoir un tour de taille fin, à moins de porter un haut cintré, il sera défini par la largeur de celui-ci (d'ailleurs évitez les coupes carrées si vous êtes étroit d'épaules, ça mettra votre tour de taille fin en valeur pour élargir vos épaules en comparaison). En lire plus ICI.

Si vous êtes torse nu, le résultat n'en est que meilleur. Les pectoraux vont donner davantage d'épaisseur et de relief à votre cage thoracique.

II - Les pectoraux vous rendent unique et sexy !


L'image de pectoraux musclés est associée avec la puissance. 

En effet, dans la vie quotidienne personne n'a de pectoraux, et il suffit de se promener dans un endroit de grande influence pour s'en rendre compte ! 

L'homme de "base" a des pecs à peine assez gros pour qu'on puisse les identifier, même torse-nu. Et en cas de surpoids, une gynécomastie  peut prendre place, ce qui risque de compromettre d'autant plus la silhouette.

Si vous en avez, vous sortez du lot et entrez dans le club très restreint de ceux qui en sont dotés ! 

Les femmes vont percevoir cela comme quelque chose d'extrêmement sexy, unique, ça montre que vous prenez soin de vous, et lui dégage une impression protectrice... Eh, c'est peut être ça la raison de leur engouement !

Les autres hommes vont vous regarder aussi. Mais plus par souci de comparaison qu'autre chose. Ne vous étonnez pas de voir venir d'autres gens vous demander des conseils d'entrainement pour "avoir les mêmes" que vous. Ca vous donne l'avantage.

A travers le T-shirt, les pectoraux sont l'un des seuls muscles qui montrent votre musculature. Ne les négligez pas, et vous laisserez une trace indélébile dans l'esprit des gens que vous rencontrerez !

III - L'entrainement des pectoraux !


Après avoir lu les précédents points, je ne suis pas étonné de vous voir trépigner derrière votre ordinateur, débordant d'envie de muscler vos pectoraux

Eh bien, abordons donc le sujet de l'entrainement.

Le point le plus important est le développement global de vos pectoraux. 

Les pecs sont composés de trois faisceaux (supérieur, médial et inférieur), mais lors de votre entrainement, simplifiez-vous la vie et ne choisissez vos mouvements qu'en fonction de la partie supérieure ou partie inférieure

Vous avez déjà vu quelqu'un avec un haut de pecs et un bas de pecs très développés, mais le milieu tout plat? Ca donnerai une forme de vague en relief atroce sur votre torse... Mais ça n'existe pas à ma connaissance !

Tout simplement car le milieu de vos pectoraux travaille toujours. En changeant l'angle d'attaque, vous ne faites que vous concentrer sur certaines parties, mais les travaillez toutes, gardez cela en tête.

IV - Exercices pour pectoraux:


Donc, comme nous l'avons vu, votre entrainement des pectoraux doit se concentrer sur un développement global du muscle. 

Pour cela vous devez varier l'angle, ce qui pourrait donner une sélection d'exercices pour votre séance (prenez en au moins 1 de chaque catégorie):


  • Exercices "hauts" de pectoraux: Développé incliné haltères ou barre, développé couché barre proche du cou, développé couché prise inversée, écartés inclinés, poulies vis à vis.

  • Exercices "bas" de pectoraux: Développé couché, développé décliné, dips lestés, écartés couchés ou déclinés, poulie vis à vis.

Une question récurrente que je reçoit par message est "Comment muscler le milieu des pectoraux?". La réponse est simple: focalisez-vous sur le développement des pectoraux sans vous en soucier

Comme on le dit: il n'y a de creux qu'entre deux collines ! Plus vos pectoraux seront musclés, plus le milieu sera musclé en comparaison. 

Mais vous pouvez aussi le travailler plus spécifiquement à l'aide de certains exercices:


  • Exercices pour le milieu de pectoraux: Poulies vis à vis, développé couché serré, développé couché serré haltères, dips serrés, pompes serrées.

Astuce Alpha Men pour les poulies vis à vis: mettez vous en appui de face sur un banc incliné (comme vous le feriez pour l'oiseau). 

Ainsi vous n'utiliserez pas le poids de votre corps pour faciliter le mouvement, vous serez particulièrement stable. 

En effet, les gens ont tendance soit à utiliser leur poids pour pousser la charge, ou à reculer le buste en même temps qu'ils rapprochent les mains (ce qui annule l'effort). Vous sentirez clairement la différence !



Captain America tiens la route... Et vous?

P.S: N'hésitez pas à laisser vos questions en commentant cet article !


4 commentaires:

  1. slt je fais des pompes prise normale et j'en fais aussi avec les pieds surélevés sur support, j'en fais 34-35 et des répétitions de 9-10 pour faire en tout 105-110 pour les deux et j'alterne les deux exos par jour. J'aimerais savoir si j'utilise la bonne méthode, j'ai eu bien sur des résultats mes ces temps j'ai l'impression de stagner au niveau prise de masse.
    PS:je les fait en explosifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il est possible que ce type d'effort soit devenu trop facile pour ton corps. Tu ne progressera plus en terme de masse musculaire sans adapter ton programme à ton niveau.

      De plus, ton plan alimentaire doit aussi être en accord avec tes objectifs.

      Je t'invite à lire cet article concernant le poids de corps, tu y trouveras des réponses à tes questions: http://alpham3n.blogspot.com/2013/08/poids-de-corps-le-progres-sans-fin.html.

      N'hésite pas à aimer la page Facebook si tu veux te tenir au courant des derniers articles ! Bonne soirée !

      Supprimer
  2. merci Chris pour les conseils
    :)

    RépondreSupprimer