lundi 14 mai 2012

La clé d'un sommeil réparateur !



Le sommeil est un élément clé pour construire un corps de rêve, en bonne santé et avoir la forme ! A vrai dire, cet rituel de la vie de tous les jours est tellement important qu'à lui seul il peut dicter comment votre journée va se dérouler. Ne vous êtes vous jamais rendu compte à quel point la vie est difficile quand on se lève de mauvais pied? Comment tout va bien quand on se sent apaisé après une excellente nuit? Beaucoup de personnes pensent que c'est la durée du sommeil qui dicte notre état de forme, alors qu'en fait c'est surtout sa qualité qui est déterminante !


I - La qualité prime sur la quantité !


Notre sommeil est composé de nombreux cycles, eux même divisés en plusieurs étapes. Nous ferons  simple, ne vous inquiétez pas ! Sachez seulement que chaque partie apporte son lot de bénéfices, et ses particularités.

Les premières étapes d'un cycle sont plus "légères", et vous pouvez vous réveiller assez facilement dans ces conditions. Au contraire, dans les étapes les plus "lourdes", vous dormez comme un bébé, et il faut réellement entendre un bruit fort ou qu'on vous touche pour vous en sortir.

Ce sont aussi les étapes les plus régénératrices, et celles où le réveil est le plus brutal: en général on se sent vraiment mal et énervé quand on y est réveillé.

Le souci, c'est que si vous vous réveillez au milieu d'un cycle, vous devez le recommencer du début. Autrement dit, vous ne pouvez pas reprendre votre cycle là où vous en êtes sorti. La qualité de votre sommeil est donc déterminante pour en profiter !

II - Déterminer votre temps de sommeil optimal:


Chaque personne a des besoins spécifiques. Certains vont être en pleine forme avec 6 heures de repos, d'autres auront besoin de 9 heures. Il est intéressant de déterminer votre temps de sommeil pour pouvoir ensuite comprendre vos besoins.

Pour cela, faites le test un jour où vous n'avez aucune contrainte de réveil ou stress particulier: le week end, les vacances etc...

Regardez l'heure à laquelle vous vous couchez, et l'heure à laquelle vous vous réveillez naturellement.

A partir de ça, déterminez le temps que vous avez dormi. Répétez cette expérience plusieurs fois pour avoir une idée plus proche de la réalité. Vous verrez que les résultats vont être plus ou moins toujours identiques, et assez précis. Personnellement le mien se situe aux alentours de 8h20.

Il suffit ensuite de vous adapter pour dormir ce temps là dans la semaine. Par exemple pour 8h20, il suffit de se coucher un peut avant 23h pour se lever aux alentours de 7h20. Laissez une marge supérieure de façon à être sûr que vous n’interromprez pas un cycle quand votre réveil sonnera, c'est la pire chose qui peut vous arriver. Un cycle dure 90minutes environ.

La prochaine fois que vous vous réveillez en pleine forme 30min avant votre réveil, ne vous rendormez pas où le réveil sera brutal !

III - Réveillez-vous au bon moment !


Vous n'avez jamais remarqué que certains jours vous vous réveillez en pleine forme au milieu de la nuit, que vous vous rendormez parce qu'il vous reste du temps, et qu'ensuite quand l'alarme sonne vous êtes léthargiques et haïssez tout ce qui vous entoure?

La logique voudrait que vous soyez plus en forme puisque vous avez plus dormi ! Eh bien ce n'est pas si simple !

Cela signifie que cette nuit là vous vous étiez réveillé au bon moment, puis que la seconde fois votre réveil vous a brutalement sorti d'une phase de sommeil profond. C'est la phase de "récupération", l'une des plus importante, et aussi celle où le réveil est le plus difficile.

Transposer votre temps de sommeil optimal, qui correspond à votre réveil "naturel" vous permet d'éviter ce désagrément en vous réveillant au bon moment. Si vous vous débrouillez bien, l'inertie du sommeil ne sera plus qu'un mauvais cauchemar ! Vous vous réveillerez toujours du bon pied !

IV - L'importance de l'heure du coucher:


Selon que vous êtes "couche tôt" ou "couche tard", l'heure de votre coucher est importante. Si naturellement vous avez du mal à rester éveillé tard, ne tentez pas le diable ! En règle générale, se coucher vers 22/23 heures permet d'être en accord avec son horloge biologique.

Essayez par tâtons, et vous finirez par trouver votre heure de prédilection. Plus vous vous en écarterez, plus votre sommeil sera de mauvaise qualité, même si vous dormez le même temps.

Si votre heure de coucher se situe aux alentours de 22h30, et que vous devez dormir environ 8h20 (comme dans l'exemple), vous pourrez vous réveiller un peu avant 7heures du matin en meilleure forme que si vous vous étiez couché à minuit et levé à 10heures !

Vous avez à la fois gagné quasiment 2 heures sur votre journée, et passerez une journée en forme incroyable. 2 heures par jour en plus, et de meilleure qualité ne vous tentent vraiment pas?

V - Préparer un sommeil efficace !


Il y a plusieurs choses simples à faire pour améliorer la qualité de votre sommeil. La première est d'aérer votre chambre ! La seconde, vérifier à ce qu'elle soit légèrement fraîche. Votre endormissement sera franchement favorisé.

Souvenez-vous de la fois où vous étouffiez dans votre chambre une nuit chaude d'été... Réveils multiples, sommeil dérangé, soif, transpiration, difficulté à trouver une position confortable... Liste non exhaustive !

Buvez un peu d'eau avant de vous coucher de façon à ne pas avoir à vous lever pour boire si vous avez soif. Je vous conseille aussi de garder une petite bouteille avec vous au cas où ! Vous lever risque de vous mettre en mauvaise condition pour vous rendormir ensuite. Si vous devez vous lever en pleine nuit, n'allumez pas la lumière car elle va activer les mécanismes de l'éveil.

Réservez votre chambre aux activités tranquilles et de sommeil. Autrement dit, mis à part vos ébats sexuels, lectures, et autres moments de détente, ne faites rien ! Si vous avez la télévision dans votre chambre, sortez la, si vous avez votre PC, éloignez le. Ne faites pas vos séances de musculation dans votre chambre, ou ce que vous voulez. Simplement car dans votre esprit votre chambre doit être associée aux mots Détente, Relaxation, Sommeil.

Faites l'amour avant de vos endormir. C'est une activité physique, certes, mais elle libère des hormones, molécules qui sont propices à l'endormissement. Votre partenaire et vous même pouvez en profiter, tous les jours, et c'est mieux que les somnifères !

VI - Pourquoi un sommeil parfait?


Le sommeil est vital. Mais tout simplement, avoir un sommeil consistant et de qualité est un réel atout au quotidien. Si vous êtes en pleine forme, vous serez davantage épanoui dans votre vie de tous les jours, vos proches le remarqueront ! Quelqu'un de motivé, confiant en lui, déstressé, apaisé est comme un moteur social à lui tout seul !

De plus, c'est à la fois le meilleur moyen de profiter de vos capacités intellectuelles et physiques. Mieux vous vous sentirez, mieux vous pourrez exploiter tout votre potentiel à la fois dans votre vie personnelle, professionnelle et sociale. Ne vous laissez pas détruire à petit feu parce que votre sommeil est peu efficace !

Au niveau de votre santé, vous ne vous sentirez que meilleur ! Le diabète, maladies cardio-vasculaires et autres pathologies peuvent être favorisées par un mauvais sommeil. Et bien sûr pensez-vous pouvoir bâtir un corps de rêve en dormant aussi bien qu'un migraineux au milieu d'une piste de décollage d'avions?

Le sommeil est la clé de la réussite dans tous les domaines !

3 commentaires:

  1. comment faire pour ce caller lorsque l'on travaille en 2x8 ,une semaine je me lève a 3h15 du matin et la semaine d’après je me couche a 2h du matin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il s'agit d'une situation vraiment délicate.

      Vous pouvez néanmoins quand même adopter certains bons comportements et réflexes décrits par cet article pour améliorer la qualité de votre sommeil. (Petit II, III, et V par exemple).

      Les effets seront toujours positifs, et se feront sûrement ressentir en bien, au vu de ces changements d'horaires qui sont perturbants.

      Supprimer
  2. oui j'essai quand même de dormir minimum 7h surtout les semaine ou je boss d’après-midi je me force a me lever car il vrai que je ressent plus de fatigue a avoir dormir 10h que seulement 8h .

    RépondreSupprimer